IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

[Question] Refuser un entretien pour mission ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut [Question] Refuser un entretien pour mission ?
    Bonjour,

    Je n'ai pas mon contrat sous la main, et je suis dans une position délicate:

    ma mission actuelle arrivera bientôt à son terme, et ma ssii actuelle fait le forcing pour décrocher un contrat avec un nouveau client.

    Le problème selon moi c'est que la mission ne correspond pas à mon projet professionnel, à mes compétences et à mes envies (même si ce dernier point on s'en fout).

    J'ai passé un premier entretien et le client est satisfait. Il veut continuer le processus. Mon manager m'a dit que je ne pouvais pas refuser. Est ce vrai ? Si je refuse cette mission, suis je en cas de faute grave/lourde ?

    J'imagine par ailleurs que si je continue et que je suis finalement choisi, mon manager ne se pressera pas pour me faire changer de mission.

    Dois je refuser ? Ou mentir au client et me mettre moi même dans la merde puisque je dirais que je suis motivé et volontaire alors que c'est faux ?

    Merci de vos avis.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 598
    Points : 34 287
    Points
    34 287
    Par défaut
    Salut,

    la question à se poser serait aussi en lien avec la fréquence des missions qui correspondent à tes compétences/ton projet pro.

    Il est tout à fait possible d'indiquer à ton manager que tu ne souhaites pas poursuivre le processus, mais ton manager (ton commercial) a lui aussi des objectifs et voudra te forcer la main. Il faudra donc être suffisamment diplomate mais ferme pour ne pas que le commercial aille au rdv seul et fasse "ah ben je suis désolé mon consultant m'a planté" ^^

    La piste qu'on a souvent tendance à évoquer lorsque quelqu'un arrive en fin de mission et de se positionner aussi sur d'autres SSII
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    D'accord. Le plus sûr c'est d'obtenir la mission pour la refuser par la suite ? Je vois pas trop la logique

    Je vais me renseigner sur la procédure de rupture conventionnelle, mais je doute d'arriver à l'obtenir.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    Le problème selon moi c'est que la mission ne correspond pas à mon projet professionnel, à mes compétences et à mes envies (même si ce dernier point on s'en fout).

    J'ai passé un premier entretien et le client est satisfait. Il veut continuer le processus. Mon manager m'a dit que je ne pouvais pas refuser. Est ce vrai ? Si je refuse cette mission, suis je en cas de faute grave/lourde ?


    Est-ce que tu as parlé à ton manager de tes aspirations, de tes doutes sur tes compétences par rapport à la mission ? est-ce que tu lui a demander comment il voyait cette mission dans ta progression de carrière, (En quoi cette mission va permettre de te vendre plus cher au client suivant)

    Es-ce que tu as dit au client que sur certains aspects de la mission tu avais de la marge de progression ? (Je parle pas de saboter la réunion client, juste d'être honnête)

    À partir du moment ou tu as rencontré le client, la seule porte de sortie honorable c'est de trouver une autre mission (Idéalement qui rapporte plus à ta boite),
    T'imagines bien que ton commercial va l'avoir mauvaise si tu le plantes (et à raison, le problème du travail de consultant c'est que tu peux avoir des missions à la c..., mais ca tu le savais en signant)

    Pour moi, la solution serait,
    * Faire un tour des commerciaux pour voir si ils ont pas d'autres missions pour toi
    * Prendre contact avec la concurence
    * Si ca donne rien, accepter la mission, et si au bout de quelques semaines ca le fait pas chercher autre-chose en se contentant de faire les 35h reglementaires au boulot. une fois autre chose trouvé, poser ta dem et finir le préavis.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Dans l'idéal, il faut foirer le premier entretien. Comme ça, ça simplifie le problème!

    PArce que comme d'autres l'ont dit avant moi, ton commercial maintenant, il pense déjà t'avoir recasé. Donc le convaincre que non, il va devoir te trouver autre chose ET trouver quelqu'un d'autre que le client acceptera ET trouver un bon barratin pour expliquer au client que finalement c'est pas toi... C'est pas évident. D'autant que ca lui demandera plus de travail, de temps et de diplomatie. Donc clairement, ça va le faire chier.

    Bon, alors ceci posé, c'est son problème pas le tien.

    Le tien, en l'occurrence, c'est de trouver une mission qui te convienne.

    A voir donc si ce n'es pas le moment de changer de crémerie si tu ne peux pas faire entendre raison à ton commercial.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    merci pour les feedbacks

    j'ai bien essayé de demander des précisions en amont mais je vous le donne en mille: en gros pour mes managers le truc c'etait d'aller au 1er entretien et de voir les détails après... évidemment, après silence radio 3 semaines jusqu'à la veille du prochain entretien, la plus moyen de reculer. Et c'est moi qui passe pour le baltringue chez le client. Même en exprimant mes doutes avant et après ils s'en sont foutu.

    Mais mon manager n'a même pas cherché a me recaser, bizarrement le lendemain de l'annonce par mon client actuel de mon non renouvellement, ils avaient "cette superbe opportunité" ... De toute façon il m'a bien dit qu'il s'en foutait de déplaire au client, lui ce qu'il veut c'est que je sois pas en intercontrat

    J'ai bien d'autres SSII qui m'ont contacté mais rien de concret... que faire ? les recontacter pour les relancer + vite ?

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 598
    Points : 34 287
    Points
    34 287
    Par défaut
    Cherche une autre SSII, ou passe indep
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est compliqué le droit pour savoir si on peut ou non refuser une mission.
    Moi je me demande pourquoi on ne peut pas refuser le premier entretien ?
    Quel est dans le droit du travail ce qui nous en empêche?

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    En effet rien dans le droit du travail ne t'en empêche, mais le refus de mission peut-être considéré par la jurisprudence comme une faute susceptible d'entraîner un licenciement.

    Mon analyse serait qu'en refusant le premier entretien tu ne respecterais pas les obligations de ton contrat de travail et que ton employeur serait en droit de te licencier pour ce motif. Il reste plus facile d'accepter le premier entretien et si la mission ne te convient pas pour diverses raisons telles que l'éloignement ou les compétences demandées, d'en expliquer les raisons à ton employeur. Dans certains cas ça peut marcher.

    Par contre si tu vois que l'employeur veux t'envoyer chez le client à tout prix, il te reste la possibilité de rater volontairement l'entretien. Il y a plusieurs moyens pour cela : s'il y a des questions techniques, tu donnes de fausses réponses, sinon tu montres que tu n'es pas franchement motivé, tu ne poses pas de questions sur la mission, ou bien tu poses des questions gênantes pour le client, etc. Le plus difficile est que le commercial de ta boîte qui t'accompagne ne s'en aperçoive pas.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut,

    Je te déconseille la rupture conventionnelle, j'en ai fais une et ce n'est pas si bien que ça:

    c'est mal vu par Pôle Emploi car considéré administrativement et informatiquement comme du chômage volontaire (départ volontaire): ils ont trop de rupture conv et du coup ils vont aussi allonger le délai de carence.

    En 2013, j'avais 75 jours de carence et j'ai travaillé 5 mois, je n'ai consommé que 4 mois d'indemnités chômage.

    Pôle Emploi joue énormément sur les délais de carence et le plus gros du chômage est supporté par les entreprises.

    A+

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 559
    Points
    10 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    salut,

    Je te déconseille la rupture conventionnelle, j'en ai fais une et ce n'est pas si bien que ça:

    c'est mal vu par Pôle Emploi car considéré administrativement et informatiquement comme du chômage volontaire (départ volontaire): ils ont trop de rupture conv et du coup ils vont aussi allonger le délai de carence.

    En 2013, j'avais 75 jours de carence et j'ai travaillé 5 mois, je n'ai consommé que 4 mois d'indemnités chômage.

    Pôle Emploi joue énormément sur les délais de carence et le plus gros du chômage est supporté par les entreprises.

    A+
    Il faut super nuancer tes propos
    Cela dépend de trop de paramètres et donc c'est du gros pifomètre

    1) La durée que tu penses/ estimes rester au chômage. Parce que si tu restes que 2 mois sans emploi et tu as 60 jours de carence, par exemple, effectivement tu ne vas pas consommer d'indemnités chômage.
    Mais il faudrait voir si plus tard cela ne va pas te faire gagner 2 mois sur une autre future période de chômage.

    2) Oui tu ne consommes pas d'indemnités chômage, mais parce que tu as touché des indemnités de rupture conventionnelle.
    Il faut calculer si ta future allocation chômage est moins, égal ou plus que tes indemnités.

    3) Tu n'as pas trop le choix. Mais là ce n'est pas le cas.
    Mais il faut que les parties soient d'accord parce que sinon c'est voilou

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par TITANALGO Voir le message
    C'est compliqué le droit pour savoir si on peut ou non refuser une mission.
    Moi je me demande pourquoi on ne peut pas refuser le premier entretien ?
    Quel est dans le droit du travail ce qui nous en empêche?
    Bonjour,

    Pourquoi ne peut on pas refuser ?
    C'est assez simple. C'est une réunion de travail organiser pendant les heures de travail. L'entreprise décide de votre participation a cette réunion et cela fait parti de votre travail pour lequel vous êtes rémunéré.

    essayer de faire capoter un entretien :

    Dangereux, si votre employeur a les moyens de le prouver ...Je ne recommande pas.

    Le mieux :

    Aller a l'entretien, cela permet de mieux cerner la mission et vous n’êtes pas a l'abri d'une bonne surprise
    Réussir l'entretien
    Gagné la mission
    Débuté la mission

    Et pendant tout ce temps, chercher un nouveau job. des que vous l'avez prévenir l'entreprise et le client

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par agilitech06 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi ne peut on pas refuser ?
    C'est assez simple. C'est une réunion de travail organiser pendant les heures de travail. L'entreprise décide de votre participation a cette réunion et cela fait parti de votre travail pour lequel vous êtes rémunéré.

    essayer de faire capoter un entretien :

    Dangereux, si votre employeur a les moyens de le prouver ...Je ne recommande pas.

    Le mieux :

    Aller a l'entretien, cela permet de mieux cerner la mission et vous n’êtes pas a l'abri d'une bonne surprise
    Réussir l'entretien
    Gagné la mission
    Débuté la mission

    Et pendant tout ce temps, chercher un nouveau job. des que vous l'avez prévenir l'entreprise et le client
    Sur une mission où tu n'a pas envie d'aller, potentiellement situé de telle manière qu'il t'es humainement impossible de concilier vie pro et vie familiale?

    On est pas des esclaves.

    Alors certes, si l'on refuse, il faut assumer ses choix jusqu'au bout, mais ta vision des choses me semble un peu utopique.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par agilitech06 Voir le message
    Le mieux :

    Aller a l'entretien, cela permet de mieux cerner la mission et vous n’êtes pas a l'abri d'une bonne surprise
    Réussir l'entretien
    Gagné la mission
    Débuté la mission

    Et pendant tout ce temps, chercher un nouveau job. des que vous l'avez prévenir l'entreprise et le client
    On voit bien là les propos d'un dirigeant de SSII !

    Vous savez aussi bien que moi qu'un travail cela ne se trouve pas en 5 minutes, surtout en province et encore plus si on est sur une mission éloignée de notre domicile.

    Et pendant tout ce temps la SSII est rémunérée par le client et ne se préoccupe absolument pas des difficultés de son salarié. Elle ne se préoccupe pas non plus du client puisqu'elle sait que le prestataire partira dès qu'il en aura l'occasion.

    Donc, le mieux :

    Aller a l'entretien, cela permet de mieux cerner la mission et vous n’êtes pas a l'abri d'une bonne surprise (nous sommes d'accord), il faut quand même nuancer ceci par le fait que bien souvent la réalité de la mission est bien différente de ce qu'a présenté le client.
    Analyser la proposition du client et voir si elle est compatible avec les intèrêts de tous les intervenants (client, SSII, salarié)
    Si tout le monde est d'accord, débuter la mission.
    Dans le cas contraire informer le client que ça va pas le faire et chercher une autre mission.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    ma mission actuelle arrivera bientôt à son terme, et ma ssii actuelle fait le forcing pour décrocher un contrat avec un nouveau client.

    Le problème selon moi c'est que la mission ne correspond pas à mon projet professionnel, à mes compétences et à mes envies (même si ce dernier point on s'en fout).
    Je pense que c'est vraiment chercher les ennuis pour rien de refuser d'aller un entretien.

    En plus si on sent mal dès le début la mission (grand éloignement et/ou profil demandé rien à voir), l'entretien permet de se fournir en arguments contre cette mission.

    Et l'entretien permet aussi de mettre les points sur les i que "non tu n'habites pas à côté" ou "non tu ne connais pas cette techno" et le cas échéant faire foirer l'entretien.

    Faire foirer l'entretien ça ne veut pas insulter le client ou dire non de but en blanc, là on risque des ennuis, c'est simplement amener le client lui-même à la conclusion que tu es vraiment trop loin ou que tu n'as pas le bon profil ou que tu n'es pas motivé.

    En plus dans le meilleur des cas on peut s'apercevoir en fait que la mission est finalement bien, et dans le pire des cas ça fera un exercice d'entretien supplémentaire.

    Et si la mission n'est pas trop loin et finalement proche de ton profil tu ne peux pas faire autrement que d'accepter d'y aller, et de faire foirer l'entretien mais c'est plus risqué car ça ne reposera sur rien de sérieux (autrement dit rien d'opposable contre un licenciement ou aux prudhommes), excepté ton manque de motivation à faire valoir. Tu peux simplement essayer de démontrer au client que ton profil est trop large pour un poste trop débutant par exemple.

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    On voit bien là les propos d'un dirigeant de SSII !
    Votre "haine" des SSII vous aveugle !

    plusieurs points :
    • Il n'est pas question de distance dans le poste initial
    • Soit il est simple de trouver un poste dans la région, et l'attente ne sera pas longue. Il est donc inutile de prendre le risque d'une mauvaise réputation.
    • Soit il est compliqué de trouver un poste, il ne faut pas prendre le risque d'une période plus ou moins longue de chômage qui pourrait remettre en cause des projets personnels ou compliqué la recherche


    Pour répondre, j'essaye de prendre en compte l'ensemble du problème et pas mes fonctions.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par agilitech06 Voir le message
    (.../...)Et pendant tout ce temps, chercher un nouveau job. des que vous l'avez prévenir l'entreprise et le client
    Personne n'a réagi sur ça. Quand j'ai changé de crêmerie, l'ancienne m'a tançé : "et surtout, tu ne dis rien au client, on s'en charge nous-mêmes". Sauf qu'après un mois de préavis, voyant que le client n'était toujours pas au courant, je l'ai prévenu quand même - j'étais le dernier des Mohicans parmi les sachants, et le recouvrement se devait d'être long(3 semaines, c'était un minimum absolu, heureusement que le remplacant était superbon).

    Je sais, c'est mal, je mine les efforts de la SSII pour placer le remplaçant qui va bien. Mais "dès que vous l'avez prévenir l'entreprise et le client", ça n'est pas du tout le discours qu'on ma tenu. Si, pour le consultant, ça ne change honnêtement pas grand chose, pour le client, le différentiel peut être massif - et le fournisseur ne garantit pas toujours, loin s'en faut, le niveau d'information dont le client a besoin pour piloter ses projets.



    Pour revenir sur le sujet de base, le souci, c'est que le "projet professionel" est une vaste foutaise(c'est pour ça que j'ai changé de crêmerie). Si les opportunités ne se présentent pas, eh bien pas la peine de rêver. Mon ancienne crêmerie me tenait toujours le même discours, chaque année : "on a plein de projets de test automatiques dans les tuyaux, on va te placer là-dessus". Au bout de quelques années, j'a mis les voiles. Mais sans rancoeur(si ce n'est pour avoir promis imprudemment) : ils n'ont au final, malgré leur volonté, décroché AUCUN projet dans le domaine. Ca fait partie de la vie. Je suis chasseurs de mammouths, mais il n'y a plus de mammouths, alors je vais chasser du lièvre. Ou cueillir des canneberges. C'est moins rigolo, ça n'impressionne pas les femmes autour du feu de camp, mais ça nourrit les enfants.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    c'est mal vu par Pôle Emploi car considéré administrativement et informatiquement comme du chômage volontaire (départ volontaire): ils ont trop de rupture conv et du coup ils vont aussi allonger le délai de carence.
    bien vu et je partage totalement cet avis..
    avec le délai de carence ça permet à PE et donc aux Unedics notamment de gagner/économiser de l'argent.
    Parce que si on a 2millions de chômeurs indemnisés, mettons, et qu'il faut leur verser à chacun un minimum de 1000euros chaque mois je vous laisse faire le calcul .
    Donc en jouant sur ces délais de carence et reports de paiement des indemnités ça permet à l'UNEDIC des économies substantielles
    On ne le dira jamais assez mais PE et l'Unedic c'est exactement géré comme une entreprise commerciale.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Citation Envoyé par agilitech06 Voir le message
    Le mieux :

    Aller a l'entretien, cela permet de mieux cerner la mission et vous n’êtes pas a l'abri d'une bonne surprise
    Réussir l'entretien
    Gagné la mission
    Débuté la mission

    Et pendant tout ce temps, chercher un nouveau job. des que vous l'avez prévenir l'entreprise et le client
    Je suis aussi un peu surpri par la derniere phrase,
    avoir un consultant qui demissionne des le debut d'une mission ca fait perdre la mission avant d'avoir pu la rentabiliser, et en plus ca nuit a la reputation de la boite (Si le client se fait planter par un consultant au bout de 3 mois il fera appel a une autre boite qui sait fideliser ses consultants).
    Au final ca risque de couter beaucoup plus que deux semaines d'interco. Evidemment si le consultant n'est pas en situation de demissionner c'est plus complexe.

    Apres si le consultant a des bonnes raisons de refuser, autant qu'il soit franc lorsqu'il rencontre le client. je parle pas de dire qu'il va refuser mais d'expliquer les points qui posent probleme, si ca se trouve le client sera ouvert a des ameliorations (travails depuis les locaux de la SSII plutot que chez le client), ou realisera que le consultant n'a pas le bon profil

Discussions similaires

  1. Aide pour réponse aux questions d'un entretien
    Par tissam89 dans le forum Entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2013, 15h57
  2. Deux entretiens pour la meme mission
    Par Djobird dans le forum Entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 14h50
  3. Puis je rappeler pour des questions sur un entretien ?
    Par alex_m94 dans le forum Entretien
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2009, 11h55
  4. [Entretien] Temoignages d'entretien pour Axen ?
    Par Rayley dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 00h54
  5. [HTTP] Questions d'un noob pour positionner du texte
    Par Soubi dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 01h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo