Bonjour
Pour connaitre la taille d'une base oracle j'utilise souvent la vue dba_Data_files.
Sauf que la taille trouvé est parfois différente de celle calculée par la somme des tailles des fichiers .dbf au niveau OS.
Unix]ls *.dbf
Pourquoi ?merci
Bonjour
Pour connaitre la taille d'une base oracle j'utilise souvent la vue dba_Data_files.
Sauf que la taille trouvé est parfois différente de celle calculée par la somme des tailles des fichiers .dbf au niveau OS.
Unix]ls *.dbf
Pourquoi ?merci
Bonjour,
Est-ce que la différence entre les deux valeurs correspond à la taille des fichiers des tablespaces temporaires ? Vu que dba_data_files ne traite pas les tempfiles...
Le TEMP est vide au moment des calculs.
Est-ce les UNDO qui font la différence ?
Que le tablespace temporaire soit vide ou non, cela n'a aucune influence sur les mesures que vous faites : avec la commande ls (personnellement, pour la taille des fichiers, je préfère la commande du), vous récupérez simplement la taille des fichiers, et vous ne pouvez pas déterminer quel est l'espace effectivement utilisé. La colonne bytes de la vue dba_data_files ramène la même information (et si c'est une autre colonne que vous utilisez, alors une raison supplémentaire de la différence constatée est que vous ne mesurez pas la même chose).
cette requete doit être ta réponse :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 select round(sum(used.bytes) / 1024 / 1024 / 1024 ) "Database Size Go" , round(sum(used.bytes) / 1024 / 1024 / 1024 ) - round(free.p / 1024 / 1024 / 1024) "Used space Go" , round(free.p / 1024 / 1024 / 1024) "Free space Go" from (select bytes from v$datafile union all select bytes from v$tempfile union all select bytes from v$log) used , (select sum(bytes) as p from dba_free_space) free group by free.p;
Partager