IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Besoin d'aide : Architecture multisite


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Besoin d'aide : Architecture multisite
    Bonjour,

    Je suis entrain de construire l'architecture des sites web que je dois produire et j'aurai besoin de votre aide pour le finaliser.

    Une entreprise achète l’accès a 1 ou plusieurs simulateurs.
    Nous lui fournissons un portail avec un espace personnel pour chacun de ses employés avec des liens vers les simulateurs.
    Le portail et les simulateurs sont des sites web autonomes avec leur propre systèmes d'authentification.

    Un utilisateur se connecte au portail et peut accéder aux simulateurs via un lien.
    J'aimerai que cet utilisateur se connecte automatiquement mais je ne sais pas quelle est la meilleure manière de procéder pour sécuriser au maximum les données utilisateurs.
    J'aimerai centraliser les données utilisateurs et entreprise dans une seule base mais aussi construire les objets métier et leurs méthodes une seule fois.
    Je pense donc construire un helper dans un framework que j’appellerai dans chaque simulateur.

    Vos idées d'architecture sont les bienvenues et j’étudierai avec attention vos réponses.

    Les sites web sont développés avec les mêmes technologies et sont hébergés sur le même serveur:
    ASP.Net
    WebForm
    Framework 4.0
    SQL server

    Les base de données prévues sont les suivantes
    1 base de données pour chaque simulateur
    1 base de données client contenant les données de l'entreprise et des utilisateurs

    Oby

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y avait un white paper très complet de Microsoft sur le cloisonnement et la sécurité des applications SaaS multi-tenant il y a quelques temps mais il semble avoir disparu du web (au profit d'articles cloud/Azure ?)

    Cet article résume bien l'aspect database de la chose : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa479086.aspx Il date un peu mais les grands principes sont toujours valides.

    Concernant l'aspect applicatif, on trouve pas mal de choses sur ASP.Net MVC où des briques de base semblent être fournies, mais beaucoup moins sur WebForms. D'ailleurs on peut s'interroger sur la pertinence du choix de WebForms pour une application de 2014

    J'ai participé à un projet du même type il y a quelques années mais dans mes souvenirs on avait une sorte d'id client qui se baladait un peu partout dans les méthodes de l'application, ce n'est plus vraiment l'approche que je conseillerais

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ta réponse je vais regardé cette article avec attention.

    J'aimerai bien développer en MVC mais malheureusement les deadline sont extrêmement courtes et je ne peux pas me permettre de me lancer sur une technologie que je maîtrise très peu.
    Je ne me rend pas compte de la difficulté de passer de Webform a MVC.

    Je suis partie sur un passage de parametre en query : un token crypté contenant l'id de l'utilisateur et la date de la demande enregistré en Bdd
    Le site receveur reçoit le paramètre, decripte le token, vérifie la date en bdd et auto connecte l'utilisateur.
    Ça répond pour l'instant a mon besoin en attendant de trouvé mieux :/

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Je n'avais pas vu que la question portait en partie sur l'authentification. C'est un sujet quand même assez bien couvert depuis longtemps par les technos Microsoft : authentification Forms ou Windows, SSO... Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver de la doc là-dessus. Ajouter soi-même un token dans la querystring et le décrypter "à la main" côté serveur, est-ce que ce n'est pas réinventer la roue ?

    Sinon oui il y a un palier entre WebForms et ASP.Net MVC mais je pense que c'est bien autant pour toi que ta boite de te former là-dessus car l'avenir se situe plus dans MVC que dans WebForms, au niveau support Microsoft, évolution de la plateforme, perennité de la communauté d'utilisateurs... les entreprises l'oublient trop souvent.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : Architecture multisite
    Par Obyfat dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 10h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 16h35
  3. Besoin d'aide pour une architecture
    Par marsupcs dans le forum Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 22h41
  4. [TP]besoin d'aide pour commandes inconnues
    Par Upal dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2002, 10h48
  5. Besoin d'aide pour l'I.A. d'un puissance 4
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2002, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo