IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

[KNOPPIX] Erreur lors de l'installation avec kaella


Sujet :

Autres

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [KNOPPIX] Erreur lors de l'installation avec kaella
    étant novice j'ai voulu me lancer sur linux avec Kaella KNOPPIX
    Je possédais auparavant une version de Mandrake qui hélas n'était pas compatible avec ma carte graphique.
    Bref, j'ai voulu tenter le live -cd
    Bilan dès le lancement j'ai été conquis.Ma seule frustration le manque de vitesse lié au lecteur CD-ROM et l'impossibilité de graver un Cd avec la version LIVE-CD
    Mon projet (hélas chaotique) était d'installer sur le disque dur KAElla.Au préalable je lis quelques notes sur le lancement et les manip' je constate qu'on peut procéder au formatage soit par Mandrake (avec le cd1)soit par le live-cd de Kaella qui offre QTparted.Ace moment là je n'avais pas le cd de mandrake et donc je me suis lancé avec QTparted. après formatage des partitions je relance lelive-cd pour l'installation et là c'est le drame Grub à disparu tout du moins son interface graphique car après consultation des doc sur GRUB j'arrive àtaper les commandes nécessaires pour accéder à XP.
    Le résultat aurait pu être viable encore mais je n'avais fait que détériorer mon PC car non seulement je n'aipas réussit àinstaller KAELLA mais en plus il me fallait maintenant taper une liste de commande pour lancer XP.
    Non satisfait des conneries déjà faites!je me relance sur la lecture plus approfondie de l'installation de KAELLA sur Disque dur avec les paramètres pour installer GRUB en plus.
    Je suis donc à la lettre les instructions je suis plutôt satisfait d'être un bon copieur plutôt qu'un bidouilleur .J'enregistre mon fichier config pour GRUB et je relance KAELLA je retire le CD pour vérifier que XP se lance correctement
    A ce moment précis je tombe bien bas car l'écran se contente d'écrire ceci:
    no bootable CD In ATAPI CD-ROM (jusque là çà va)
    GRUB _ (et non pas GRUB> comme il me le proposait avant)
    Fin de citation de mon PC
    Car il ne m'est plus possible d'écrire quoique ce soit le clavier ne répond pas
    je suis obligé d'éteindre mon PC d'insérer le live-cd pour retrouver un OS.
    Pour supprimer cette erreur je décide de reformater les différentes partitions propres à linux (Ext2 et SWAP) en espérant avoir un retour à la situation antérieur (certes archaïque mais fonctionnelle)
    j'ai voulu repartir uniquement sur XP en redimensionnant intégralement le disque dur en NTFS
    Chose faite je redémarre (sans le live-cd)
    bilan toujours cet écran où aucune action est possible
    Je relance le live-cd
    QTparted refuse le redimensionnement (pour recréer les partitions linux - ext2 et Swap)
    J'ai retenté ce soir avec le cd1 de MAndrake et les résultat sont les même je ne peux plus redimensionner mon disque dur etsans live-cd je ne peux plus lancer d'OS.
    Ma question:
    Que faire pour retrouver XP qui contient encore toute les données mais surtout mes possibilités de travailler
    que faire pour repartir sur un partitionnement qui accepterai KAELLA

    Est ce qu'en lançant un cd (boot) de XP je pourrai récupérer l'accès à XP?
    J'attends vos solutions
    signé sans nul doute un bétisier humain en 6 actions

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 30
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Ca n'à pas l'air bien simple, mais puisque tu peux encore démarrer avec le Live CD de la KAELLA il vaudrait déjà mieux sauvegarer tout ce qui peut encore l'être si tu as un graveur. Ensuite, peut-être que ce lien pourra t'apporter quelques pistes de réflexion : http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiqu...html#malheurNT
    Le secteur de boot a peut-être été altéré, c'est pas forcément irréparable,
    Bon courage.

  3. #3
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 498 771
    Points
    498 771
    Par défaut
    je crois qu'avec le cd de repartion de winXP tu peux restaurer le boot normal (il doit y avoir une commande type mbr, je sais plus trop.

    courage

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de panda31
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 670
    Points : 848
    Points
    848
    Par défaut
    FIX /MBR je crois à ce qu'on m'a dit !

    Mais c'est évident que dans ton cas, je pense qu'il serait très judicieux de sauvegarder toutes donner et de faire une installation propre de Windows et ensuite installer proprement aussi un Linux, du genre Fedora ou Ubuntu si tu veux de la simplicité...

    J'ai fait un post sur ça sur le mariage Windows/Linux sur le même disque dur.

    Voici le résumé que j'ai fait sur mon groupe Ubuntu Team Toulouse :

    Déjà, il vous faudra penser à l'utilisation que vous voulez faire de votre Linux, si vous voulez payer quelque chose (qui peut se trouver gratuitement par ailleurs !), définir les outils qui vous sont nécessaires...

    Mais là, je vous propose uniquement une installation générique avec une distribution abordable (plus ou moins).

    1) BACKUP
    Il est inconcevable de passer outre. Votre graveur va chauffer un brin et c'est bien normal ! Faîtes une disquette de démarrage sous WinXP ([FONT='Courier']Poste de travail->Clique droit sur Disquette -> Formater... -> Cocher disquette de démarrage -> OK[/FONT]) et sauvegardez tous vos documents, téléchargements. Chose importante, téléchargez sur Win Update toutes les MAJ critiques/de sécurité publiées depuis l'achat de votre WinXP.

    2) PARTITIONNEMENT
    Quel espace occupe votre partition de Windows XP ? Combien de partitions déjà installées sur votre disque dur ? J'utilise Partition Magic de Powerquest pour gérer le partitionnement. Il est payant mais très utile et fonctionne à merveille. Certes, l'idéal serait de faire une installation propre de WinXP PUIS de passer à l'installation de Linux. Ainsi, lors de l'installation de WinXP, on peut choisir les partitions à créer. Penser à créer une partition de ~20 Go en FAT32 par exemple. Ca devrait suffire amplement à votre utilisation. Même mieux, faîtes une autre partition FAT32 contenant les programmes de windows et vos données. Par exemple, chez moi, j'ai un disque formaté comme suit :

    • Backup_User (C:\) en NTFS
    Contient le dossier d'installation de mes programmes WinXP, mes données (Mes documents, etc.) Pour faciliter l'installation séparée de la partition Windows, une modification dans le Registre est nécessaire. Déroulez le menu [FONT='Courier']Démarrer[/FONT], [FONT='Courier']Exécuter[/FONT], puis tapez [FONT='Courier']regedit[/FONT] et cliquez sur [FONT='Courier']OK[/FONT]. Ouvrez successivement les clés [FONT='Courier']HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion[/FONT]. Sélectionnez la clé [FONT='Courier']ProgramFilesDir[/FONT] , puis cliquez deux fois dessus. Dans le champ [FONT='Courier']Données de la valeur[/FONT], saisissez le chemin d'accès du nouvel emplacement (par exemple[FONT='Courier'] C:\Program[/FONT] ). Cliquez sur le bouton [FONT='Courier']OK[/FONT], quittez la Base de registres et redémarrez Windows pour appliquer les modifications.

    • Boot(D:\) en NTFS
    Partition d'installation de Windows.

    • SAUVEGARDE(H:\) en FAT32

    3) CHOIX DISTRIB
    J'en ai testées pas mal :

    1. Knoppix bien sûr (Live-CD, pas besoin d'installation)
    2. Mandrake 9
    3. Mandriva
    4. Aurox 10
    5. Suse 9.3
    6. Debian (j'ai encore mal au derch... Plantages machine*100 puis OK à la 101ième )
    7. Ubuntu 5.10
    8. Kubuntu 5.10 (desktop KDE par défaut au lieu de Gnome)
    9. Fedora Core 5

    Aujourd'hui, toutes celles citées (même debian avec un peu de soin) sont accessibles facilement pour l'installation si les préparatifs sont bien observés.
    Je conseille (K)Ubuntu pour familiariser avec le fonctionnement "à la Debian" ou Fedora (version libre de Red Hat). Leur fonctionnement est "simple". En effet, toute la phase d'installation se fait par des simples choix par cases ou menu en version graphique ou texte mais touijours faciles de compréhension.
    Mandriva est bien mais prend énormément de place et est TRES gourmande en ressources !
    Linspire est aussi connue pour être très proche de Windows. Pourquoi pas ? Pour se faire un avis, il faut toutes les tester. On ne peut pas dire que telle distribution est meilleure qu'une autre mais on peut les classer par accessibilité...

    4) DOWNLOAD DE L'ISO ET GRAVURE
    Il sufit de se rendre sur le site officiel (souvent anglais) de la distribution choisie, télecharger les images ISO et les graver.

    5) BOOT SUR CD/DVD

    6) INSTALLATION
    Suivez les instructions et au moment du choix de partitionnement, choisissez l'option personnalisée et créer les partitions sur une existante de WinXP (FAT32 préférable) :

    • / pour le système en Ext3
    • SWAP pour le fichier d'échange (2*Taille_RAM_installée, MAX 512 Mo)
    • /boot en Ext3


    7) CHOIX DU BOOT-MANAGER
    Lilo, Grub, ... Je préfère Grub car il me semble moins encombrant et envahissant que Lilo mais ce n'est que mon avis.

    8) REBOOT DU SYSTEME


    Et voilà un beau Linux tout prêt. A vous la découverte d'une nouvelle vision des O/S, d'une façon d'installer exotique mais paramétrable (yum-install sous Fedora, apt-get sous Ubuntu, compilation de sources...) Un monde merveilleux où les secrets du fonctionnement d'un O/S seront dévoilées petit à petit !

    Bon courage, tenez-nous au courant de vos performances, problèmes, questions...!
    Ce groupe est là pour ça !
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par PeterT
    .....puisque tu peux encore démarrer avec le Live CD de la KAELLA....... si tu as un graveur
    Je pense que tu vois maintenant l'autre problème des live-cd pour moi il faudrait pouvoir répondre à cette question par comment utiliser un live cd et un graveur en même temps lorsqu'on a qu'un lecteur cd qui fait graveur?
    Si c'est possible je suis preneur pour le moment je prend mon temps je sauvegarde (ou plutôt j'écoppe moussaillon en attendant un possible naufrage)
    Merci pour votre soutien la réponse à mes manip' prochainement!

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bon alors voici j'ai tenté entre temps
    J'ai récupéré un cd de réparation de windows XP, j'ai tenté le fixBOOT qu'on m'a proposé sur la page en lien!
    J'ai également tenté le fixmbr
    Bilan maintenant , sur l'écran je n'ai plus "GRUB _" mais uniquement "_".
    Je ne suis pas beaucoup plus avancé car mon clavier ne me propose rien et mon disque dur tourne comme un malade mais sans jamais répondre présent à ma demande!
    Par ailleurs, étant dans un forum linux (au départ) j'ai rencontré une grosse diffculté car je suis en mesure de copier sur mon bureau les données qui m'intéressent mais je n'arrive pas à les copier sur une simple clé USB (reconnu en SDA si ça peut vous aider)
    J'ai vérifier que mon HDA1 et SDA étaient montés
    que faire, que dire? j'ai essayé de modifier les droits d'utilisateurs en lire écrire modifier mais kaella refuse toujours de coller car mes fichiers sont en lecture seule et en décochant lecture seule je n'y arrive pas (notons que les modifications des droits et du mode de lecture ont été faites en même temps sans avoir redémarré mon PC pour vérifier si les changements ont été pris en compte
    Voilà où j'en suis maitenant
    Si vous avez des propositions uniquement en ce qui concerne le transfert de données je vous serais très reconnaissant. Pour le disque dur maintenant je suis prêt pour le pire mais je veux juste récupérer l'essentiel de mes données!
    Nb: la gravure de données sur CD n'est pas possible car le graveur est occupé par le live-cd (en fait, çà constitue la raison pour laquelle je voulais installer KAELLA sur disque dur plutôt que de le laisser en live-cd!)

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 24
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Salut,
    pour ma part je te conseillerais Ubuntu(qui est vraiment complète), car kaella(knoppix françisé) est instable sur disque dur.

    pour la copie de tes fichiers essai en mode console,
    précède toutes les commandes par sudo
    //tu montes tes disques
    sudo mount hda1
    sudo mount sda

    //tu fait la copie
    sudo cp /chemin/du/fichier_source sda/dossier/destination

    (j'espère que je me suis pas tromper de commande là)
    essaie et fait moi signe

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 30
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Kaella 2.0 ou 2.1 : pour écrire sur ta clé USB, ouvre une fenetre de commande (Konsole Terminal).
    Sous le prompt saisis les commandes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    knoppix@1[knoppix]$ su - root
    root@1[~]# umount /dev/sda1
    root@1[~]# mount /dev/sda1
    root@1[~]#
    Sur le bureau place le curseur sur l'icone de la clé : elle apparait toujours en lecture mais ça n'est pas vrai tu peux écrire dessus meme depuis les outils graphiques. Attention sous la ligne de commande tu es "root", ta clé est maintenant accessible en mise à jour. Je ne connais pas la taille de tes données cruciales mais peut-etre peux-tu te faire prêter une clé de capacité suffisante. Autre idée (puisque tu écris dans le forum je tiens pour vrai que tu accèdes internet depuis ton ordi) tu peux joindre des fichiers cruciaux à des mél destinés à des amis de confiance qui te les conserveront jusqu'à résolution de ton problème... Assure toi qu'ils ont bien été reçus.
    Toujours depuis la ligne de commande, aller sur le disque C: où Windows devrait encore etre présent, est-ce que tu vois le boot.ini ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    knoppix@0[knoppix]$ cd /mnt/hda1
    knoppix@0[hda1]$ ls
    AUTOEXEC.BAT
    BOOT.BAK
    Bootfont.bin
    boot.ini
    ..
    knoppix@0[hda1]$ more boot.ini

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bon et bien merci pour votre participation à ce problème
    De mon côté les choses ne sont pas améliorées car mes dernières manip' ont abouti à la perte de mon disque dur ou pour être plus précis mon pc (même sous kaella) ne retrouve plus hda1. Je pense que je ne suis pas à la hauteur pour récupérer mes données: ma décision est précise je suis allé chez un informaticien à qui j'ai confié la dépouille de mon pc en lui implorant de récupérer mes données et de réinstaller XP (et kaella si le peut ou le veut) sur le disque dur! J'ai fais appel au dernière recommandation de mon prof algo qui disait "il faut sous-traiter quand on ne sait pas faire on sous traite" alors voilà j'ai sous traité mon problème. Je croise les doigts pour pouvoir récupérer mon données et finir mon boulot (j'ai quand même un mémoire de fin d'étude dedans. Heuresement pour moi je l'avais envoyé en ftp sur l'espace disque perso de wanad..( chut chut pas de marque) avant d'installer kaella. Il me manque juste une grosse BD access qui me demanderai plus de 2 semaines de travail pour tout resaisir et des données SIG de map'info que je n'ai pas pu sauver intégralement sur un autre pc (les derniers fichiers!)
    Prions st toshiba pour que l'informaticien retrouve mes données
    Fin de travail pour moi
    Pour répondre aux autres manip' que vous m'avez proposé en dernier pour le "copier coller" et pour informer les futurs lecteurs désespéré il semble qu'effectivement cette opération était possible en l'occurence il fallait (pour moi) ouvrir la console en terminal et ouvrir un shell en superutilisateur après avoir taper mon mot de passe j'étais en mesure de réaliser la copie

    Pour ce qui est de la recherche de boot.ini je ne peux plus vous répondre car BOOt.ini n'était plus accessible (comme le reste des données sur le disque dur) depuis kaella.

    Voilà je vais considérer que le problème est résolu en tout cas j'espère que ce sujet aura au moins comme finalité d'informer les lecteurs sur quelques manip' à faire et à ne pas faire dans mon cas.
    Merci à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Erreur lors de l'installation de JDEE sur Ubuntu avec Synaptic
    Par zafo dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 13h19
  2. erreurs lors de l'installation d'oracle 10.1.0.3 sous fedora
    Par armando123 dans le forum Installation
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2006, 12h06
  3. [apache] message d'erreur lors de l'installation
    Par goma771 dans le forum IIS
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 15h41
  4. Erreur lors de l'install d'un soft
    Par HNT dans le forum GTK+
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2006, 19h50
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo