Bonjour,

Dans le classeur ci-joint, j'ai une macro qui historise dans la feuille "Histo_TRLT" les changement de "TRLT Total J/O" et "Date MAJ" effectué dans la feuille "Liste des onglets".

Le problème que je n'arrive pas à résoudre est le suivant:

Si dans la feuille "Liste des onglets" j'ai une ou plusieurs nouvelles lignes ou suppressions de lignes, j'aimerai recopier ou supprimer la/les lignes dans la feuille "Histo_TRLT".
Merci de votre aide.

ED

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
Private Sub Worksheet_Activate()

'définition des variables
    Dim histo As String
    Dim TRLThisto As Integer
    Dim i As Integer
    Dim j As Integer
    Dim Derncol As Integer
    Dim Derncoltitre As Integer

j = 2 'N° ligne Liste des onglets
i = 2 'N° ligne Histo TRLT

Do While Cells(i, 2) <> ""

'recherche de  la premiere colonne vide par ligne ds la feuille Histo_TRLT
Derncol = (Cells(i, Cells.Columns.Count).End(xlToLeft).Column) + 1

histo = Cells(i, 1).Value 'récupère la valeur "Référence" de la feuille histo

TRLThisto = Cells(i, Derncol - 2) 'récupère la derniere valeur TRLT de la feuille histo
'MsgBox (TRLThisto)

While Sheets("Liste des onglets").Cells(j, 1) <> "" ' parcours le tableau de la feuille Liste des onglets

If Sheets("Liste des onglets").Cells(j, 1) = histo And Sheets("Liste des onglets").Cells(j, 3) <> TRLThisto Then 'ne recupere les données que si differentes
        Cells(i, Derncol) = Sheets("Liste des onglets").Cells(j, 3) 'renvoie le TRLT dans la cellule de la premiere colonne vide de la ligne active de la feuille "Histo_TRLT
        Cells(i, Derncol + 1) = CDate(Sheets("Liste des onglets").Cells(j, 7)) 'renvoie la date dans la cellule de la deuxieme colonne vide de la ligne active de la feuille "Histo_TRLT
    End If

j = j + 1
'DernLigneliste = Sheets("Liste des onglets").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'compte les lignes de la liste des onglets

Wend
j = 2
i = i + 1
Loop

Derncoltitre = Sheets("Histo_TRLT").UsedRange.Columns.Count 'recherche numero de la premiere colonne vide de la premiere ligne sur la feuille Histo_TRLT pour coller les titres
    'MsgBox (Derncoltitre)

'copier coller des titres des deux colonnes
Range(Cells(1, Sheets("Histo_TRLT").UsedRange.Columns.Count - 3), Cells(1, Sheets("Histo_TRLT").UsedRange.Columns.Count - 2)).Select
Selection.Copy
Range(Cells(1, Sheets("Histo_TRLT").UsedRange.Columns.Count - 1), Cells(1, Sheets("Histo_TRLT").UsedRange.Columns.Count)).Select
ActiveSheet.Paste
     Application.CutCopyMode = False 'enleve la surbrillance copier

Columns.AutoFit 'largeur de colonnes auto

Range("A2").Select

End Sub