Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens me renseigner quant aux solutions d'hébergement pour le site que je lance.

Je travaille avec une agence web pour le développement d'un site de tutoriels vidéos (pour résumer très brièvement le projet, sachant que les vidéos sont hébergées chez un prestataire externe), sous Symfony 2. Mon agence m'a informé très honnêtement qu'elle n'était pas très à l'aise sur le déploiement de la solution vers un hébergement dédié. Je viens donc ici chercher vos lumières car je ne suis pas non plus compétente à ce niveau, bien que j'ai quelques connaissances en informatique.

  1. Je voudrais savoir si la mise en place d'un vps est possible pour quelqu'un ne l'ayant jamais fait sans administrateur système derrière ?
    A priori, c'est plus simple qu'un dédié, mais à quel point ?

  2. D'autre part, et c'est surtout là que j'aurais besoin de plus de renseignements : je voudrais pouvoir gérer mon site sans devoir faire appel toutes les 5 minutes à une agence pour bouger une ligne de code. Actuellement, je gère déjà 1 e-commerce sur un hébergement mutualisé, et j'ai tous mes fichiers consultables via Filezilla. Je les modifie et les envoie sur le serveur sans problème donc.
    En me renseignant, je n'ai pas réussi à déterminer si cela était également possible avec un VPS ?
    Avec un dédié, j'ai cru comprendre que cela ne fonctionnait pas du tout comme ça en tout cas et qu'il fallait s'y connaître pour intervenir dessus et gérer le contenu en ligne...


Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières car j'aimerais pouvoir mieux maîtriser le sujet . Si vous avez d'ailleurs des sites ou docs à me conseiller pour la mise en place d'un tel hébergement je suis preneuse !