Bonjour,
j'ai fait une application qui transmet ou télécharge des données depuis un hébergeur selon le protocole FTP.
Le but est de permettre à un groupe de personnes de travailler sur un fichier commun.
Voilà les questions existentielles que je me pose:
- Si un utilisateur A télécharge le fichier pour travailler les données sur son PC, comment alerter un éventuel utilisateur B, que le fichier est en cours d'utilisation, et qu'il est préférable d'attendre que l'actuel propriétaire libère le fichier ?
=> J'ai pensé à faire en sorte que l'utilisateur A, actuel propriétaire, dépose le temps de son travail, un fichier verrou indiquant que le fichier de données et momentanément indisponible... mais je trouve que ça fait un peu bricolage; y a-t-il une solution plus "professionnelle" ?
- Si un utilisateur A télécharge et utilise le fichier de données, je voudrais permettre à un éventuel utilisateur B de télécharger le fichier pour consultation. Cependant, je me demande comment réagirait le système si au moment ou B télécharge le fichier, A décide d'enregistrer son travail vers le serveur. Va-t-il y avoir collision ? Existe-t-il un système pour empêcher cela ? Est-ce que cela va provoquer des levées d'exceptions ?
Je suppose que ce sont des problèmes que l'on apprend à résoudre à l'école, mais ... je n'ai jamais appris d'informatique à l'école![]()
Partager