IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Et si on vous facturait l'accès à votre compte gmail ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Comme je t'ai dit, je ne suis pas pour un mode dégradé au sens où tu l'entends. Pour moi le mode par défaut doit correspondre à l'offre que l'on a actuellement, et les FAI doivent vendre des trucs en plus (et pas un retour à la normale) à ceux qui le souhaitent.
    Si le mode par défaut c'est celui que l'on a actuellement alors l'offre pour dailymotion à 9,99 par mois n'a pas lieu d'être puisque tout internet doit être accessible.

    Pour pouvoir vendre du dailymotion à 9,99 par mois il faut créer un besoin pour cet offre, et donc dégrader artificiellement la connectivité avec dailymotion.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 60
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut Pour quel modèle économique ?
    Je rêve ou c'est vraiment le retour au GPRS voir carrément au Minitel ?

    Après si on y regarde bien, ce genre de système aura du tout de même un peu de mal à trouver son modèle économique car il ne faut pas perdre de vue que ce qui génère le plus de revenu aujourd'hui sur le net c'est la diffusion de publicités ainsi que la revente de données personnelles collectées au travers de nos échanges quotidiens. Si l'on admet que la facturation de ces services, (trop) consommateurs de bande passante, nous amène tous à moins y participer alors il est aussi aisé de comprendre que la qualité et la quantité des données collectées s'en trouvera aussi très amoindrie. Sans oublier que d'un autre coté on ne se laissera pas volontiers imposer tout une flopée de spots publicitaires que l'on nous facturerait à prix d'or.

    A méditer donc avant de s'y embusquer !!!

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Payer l'accès à Google ou Facebook? Il me semble que c'est déjà le cas non? Il me semble même que la valeur de ce avec quoi nous payons est bien plus élevée que toute sommes d'argent que nous accepterions de donner, et non imposable en plus.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est pour ca que c'est bien de pouvoir monter son FAI associatif, comme c'est possible en France.
    Notre association, FAI haut débit en zone ultra-blanche, existe depuis 2010.
    Certaines associations existent depuis 2002

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pourtant on paie pas notre internet plus cher qu'avant pour cette augmentation de qualité de service, et même plutôt moins cher qu'avant pour ceux qui ne sont pas chez Free depuis le début.

    Les FAI ont pu supporter ces coûts en vendant de nouveaux abonnements, mais maintenant que tout le monde est abonné, soit il va falloir payer, soit il va falloir arrêter la course au giga octets...
    Bizarrement malgré tous ces cadeaux les bilans des 4 gros FAI sont bons. Free se porte à merveille.
    Ce qui est recherché ce sont des relais de croissance, et ça fait longtemps que ça tourne autour du pot.
    L'idée pour les FAI, c'est de vendre les abonnés comme d'autre vendent de l'audimat. On nous appelle les "eyeballs", vous êtes le cheptel, et vous êtes ce qui se négocie avec les fournisseurs de contenu.
    La course au gigaoctet est un faux problème, le transit n'en finit pas de baisser en coût, le peering est en principe équilibré et gratuit, sauf peering privé dont on paie des coûts privilégiés.
    Pour info, le trafic en transit se facture au 95th (percentile) et le mbps facturé 6€HT chez FDN, tous transitaires confondus.

    Le trafic sur franceix : http://portal.franceix.net/, plateforme de peering à l'échelle natinale. 150 Gbps en crête.
    le tarif : https://www.franceix.net/fr/solutions/pricing/
    Sur france-ix vous pouvez venir chercher votre connectivité avec les AS de youtube, google, facebook, yacast... et je ne crois pas que ce soit cher, à 500€ le Gbps. Ces AS eux y sont connecté avec parfois plusieurs ports 10 Gbps.

    Par contre allez voir les membres de FranceIX, et vous verrez que ni Orange ni Open Transit International, ni Proxad ou Iliad, ni SFR ne se connecte à France-IX. Seul Bouygues ou Numericable, Completel jouent le jeu.

    Pourquoi ? parce que chacun de ces FAI vend des 2 cotés. Coté abonné, et coté transitaire, chacun disposant de son propre transitaire.
    Tu veux pouvoir adresser mes abonnés ? Alors paie-moi. Orange ne peut être atteint que par OTI, filiale d'orange : https://www.robtex.com/as/as3215.html#graph

    Il y a des associations sur France IX, tetaneutral est un FAI associatif toulousain. Gitoyen est un opérateur associatif

    Citation Envoyé par monsieurben Voir le message
    - réduire la bande passante (par exemple en mettant fin aux guerres des codecs entre navigateurs, et en commençant à se pencher sur l'interopérabilité)
    Réduire la bande passante va à l'encontre du mouvement actuel. A contrario augmenter les capacités permet de réduire les coûts. Quand je passe mon réseau de 100 à 1Gbps en changeant juste un switch, et sans changer les câbles, ça ne me coûte pas grand chose, presque rien.
    Quand le VDSL est déployé, décision réglementaire ARCEP, le plus gros coup sera de changer les modems. Qui paie les modems ?

    Citation Envoyé par monsieurben Voir le message
    - décentraliser le web en réduisant les distances entre serveurs et utilisateurs
    Le web ce n'est pas l’internet, et l'internet ce n'est pas des serveurs d'un coté et des utilisateurs de l'autre.
    L'internet c'est l'ensemble des IPs publiques, v4 ou v6. C'est tous les accès, permanents ou non, ce sont toutes ces adresses routables.
    Ensuite toute machine peut être serveur, même votre petit modem-routeur est serveur puisqu'il vous sert son interface de configuration en HTTP (httpd donc) ou relaye vos requêtes DNS, offrant par la même un "service"
    Pour reprendre les propos de Benjamin Bayart ou de la FFDN, Internet grandit à chaque fois qu’un accès est en activité, mettant en ligne un ou plusieurs serveurs potentiels, et réduit quand cet accès est éteint.
    Serveurs, services, cette possibilité est normalement offerte à chacun, avec un accès internet.
    Et c'est bien plutôt les FAI grand public qui tendent à réduire cette notion.

    Au demeurant les protocoles p2p (gnutella, torrent) offraient réellement cette proximité et permettait à l'ensemble des IPs de jouer à la fois le rôle de serveur et de client.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 543
    Points : 43 421
    Points
    43 421
    Par défaut
    On peut déjà plus ou moins choisir des offres. Exemple Numéricable ou SFR 100 Mégas par la fibre, orange a 3 offres de débit différents je crois, free et sfr n'ont qu'une offre ADSL il me semble. Par contre ils ont des offres différentes pour la télé, les bundles téléphonie et/ou 3G

    Dans le cas des offres orange, je suis pas convaincu que les différentes offres génèrent un changement significatif sur l'aspect Internet pur.

    Dans le cas des offres SDSL à débit garantis, il y a des différences importantes.
    C'est surtout avec le 3G/4G que l'on paye à la conso

    Si la situation change et revient à la mode modem, facturé à la conso, je pense que mon utilisation d'Internet décroitra de façon significative.

    Le plus probable, c'est que le traffic continuera à aller en croissant mais que les tuyaux ne seront pas agrandis.
    Exemple cas de free et google. Je suis passé de free vers orange ( suite à écrasement de ligne et gestion désastreuse par free ), et gros changement avec youtube. Je n'aurais pas changé d'opérateur pour cela, je suis pas un consommateur compulsif de youtube. En tout cas je vois un changement significatif et je paye le même prix. Par contre qui dois payer, free ou google ? Le débat est justifié. Vu les revenus de google, les pubs qu'ils nous vendent, ils pourraient bien participer au financement du tuyau. Si ils enlèvent les pubs, le tuyau sera aussi moins encombré. Qui serait prêt à donner des sous à google pour utiliser youtube ? Pourtant ça se justifie aussi, c'est un service.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut internet est un droit
    Je pense que l'accès à Internet devrait être gratuit comme les routes et au pire payer pour les autoroutes quoiqu'au Canada elles sont gratuites. Je veux bien payer des impôts pour cela.

    Si on veut me facture gmail et bien j'irai tout simplement voir ailleurs, il y a outlook qui est gratuit, je crois, par exemple.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    les routes ne sont plus gratuites pour les camions, mauvaise analogie.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut gmail payant ! ça existe déjà !
    Et oui, la version "pro" de Gmail (google apps) est payante depuis le 1er janvier 2014. Jusqu'à cette date, j'avais droit à 25 adresses de messagerie gratuites. Depuis le 1er janvier, c'est environ 1.5€ la boite de messagerie.

    De la à ce que tous les comptes gmail deviennent payant, je ne serai pas surpris !

    daniel

  9. #9
    Membre habitué Avatar de rsuinux
    Homme Profil pro
    Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infirmier Formateur pour logiciel de Dossiers de Soins Informatisés
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 128
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Ils n'ont rien inventé au USA!
    France Télécom n'avait pas déjà fait ce genre de facturation avec le minitel?
    Si tu ne sais pas: demande, si tu sais, partage.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut apport
    mais nous en afrique on paie dejà tout cela
    ici en côte d'ivoire aucun accès internet n'est gratuit que ce soit les reseaux sociaux ou autres, tout est payant ici et on vient d'augmenter les taxes sur les télécommunications donc les couts d'internet ont augmenté aussi

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par daniel
    De la à ce que tous les comptes gmail deviennent payant, je ne serai pas surpris !
    Un webmail qui serait le seul à devenir payant parmi tout ses concurrents. Tu m'expliques la stratégie à part se tirer une balle dans le pied ?

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    PErso si mon FAI me facture ce genre de prestation je vais voir ailleurs. Il y a aura toujours un qui ne suivra pas la marche, vu le nombre de client que ça pourrait représenter.
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 09h43
  2. Si vous voulez recruter pour votre site
    Par Marc Lussac dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h37
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2006, 13h57
  4. Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Par implosion dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2006, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo