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 C++ Discussion :

qu'est ce que permet virtual?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut qu'est ce que permet virtual?
    Bonjour,

    Apres plusieurs recherche, je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement du mot clef "virtual". Quelqu'un aurait-il un exemple très simple (j'insiste vraiment je suis très novice) de son utilisation, s'il vous plait?

    Merci par avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Ce qu'il permet, d'un point de vue syntaxe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    20
    class A
    {
      void f() {cout << "A::f" << endl;}
      virtual void g() {cout << "A::g" << endl;}
    };
    class B : public A
    {
      void f() {cout << "B::f" << endl;}
      virtual void g() {cout << "B::g" << endl;}
    };
    int main()
    {
      B b;
      A* pa = &b;
      B* pb = &b;
      pa->f();
      pa->g();
      pb->f();
      pb->g();
    }
    D'un point de vue utilité, il permet de gérer des objets différents par l'intermédiaire d'une interface commune, tout en permettant à ces objets d'effectuer des actions différentes pour réaliser cette interface.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    j'obtiens comme résultats:
    A::f
    B::g
    B::f
    B::g
    je m'attendais à obtenir:
    A::f
    A::g
    B::f
    B::g
    Pourquoi c'est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     virtual void g() {cout << "B::g" << endl;}
    qui intervient?

    Est-on obliger d'écrire 2 fois virtual? ou une seule devant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     virtual void g() {cout << "B::g" << endl;}
    aurait suffit?

  4. #4
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    Par défaut
    Hello,

    Une méthode virtuelle peut être redéfinie dans les classes filles.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    B b;
    A* pa = &b;
    B* pb = &b;
    pa->f(); // f() non virtuelle, donc appel de A::f();
    pa->g(); // g() virtuelle, pa est de type A* (typage statique) mais pointe sur un objet de type B (typage dynamique), c'est donc B::g() qui est appelée.
    Est-on obliger d'écrire 2 fois virtual? ou une seule devant
    Il faut bien l'écrire 2 fois.
    (Au minimum dans la classe de base (A ici), il me semble pas qu'indiquer "virtual" ou non dans les classes dérivées ne change quelque chose).

  5. #5
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    Par défaut
    ok!! Je crois que je comprends ou vous voulez en venir.
    Un typage dynaique est un typage qui se préoccupe du type réel de l'objet?
    Ceci dit, il est généralement utile quand on lit une classe dérivée de savoir si on redéfini une fonction de la classe de base ou pas. Il est donc préférable de re-préciser virtual dans la classe dérivée
    Je ne comprends pas...

  6. #6
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    Citation Envoyé par B65AcR Voir le message
    ok!! Je crois que je comprends ou vous voulez en venir.
    Un typage dynaique est un typage qui se préoccupe du type réel de l'objet?
    Oui.
    Citation Envoyé par B65AcR Voir le message
    Je ne comprends pas...
    Quand dans une classe dérivée, on déclare une fonction ayant le même nom et les mêmes arguments qu'une fonction virtuelle de la classe de base, on dit qu'on redéfinit la fonction de la classe de base (puisque du point de vue de la classe dérivée, tout se passera comme si la fonction de la classe de base avait été remplacée par la nouvelle version). Dit plus simplement, virtual dans la classe dérivée n'est pas obligatorie, mais recommandé (ou alors, l'utilisation d'override).
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  7. #7
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    Citation Envoyé par B65AcR Voir le message

    Pourquoi c'est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     virtual void g() {cout << "B::g" << endl;}
    qui intervient?
    Parce que g est virtual

    Quand tu considère pa, son type statique, la manière dont il est déclaré dans le programme, c'est pointeur sur un objet de type A. Mais en réalité, il pointe sur un objet de type B. Si on appelle une fonction classique sur pa, c'est son type statique qui va déterminer quelle fonction est vraiment appelée. Si la fonction est virtuelle, on va regarder le type de l'objet sur lequel on pointe réellement pour déterminer la fonction appelée.
    Citation Envoyé par B65AcR Voir le message
    Est-on obliger d'écrire 2 fois virtual? ou une seule devant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     virtual void g() {cout << "B::g" << endl;}
    aurait suffit?
    Ni l'un, ni l'autre : Une seule fois est nécessaire, mais au niveau de la classe de base. Ceci dit, il est généralement utile quand on lit une classe dérivée de savoir si on redéfini une fonction de la classe de base ou pas. Il est donc préférable de re-préciser virtual dans la classe dérivée, ou en C++11 d'utiliser le mot clef override pour cela.
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