Bonjour,
Apres plusieurs recherche, je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement du mot clef "virtual". Quelqu'un aurait-il un exemple très simple (j'insiste vraiment je suis très novice) de son utilisation, s'il vous plait?
Merci par avance.
Bonjour,
Apres plusieurs recherche, je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement du mot clef "virtual". Quelqu'un aurait-il un exemple très simple (j'insiste vraiment je suis très novice) de son utilisation, s'il vous plait?
Merci par avance.
Ce qu'il permet, d'un point de vue syntaxe :
D'un point de vue utilité, il permet de gérer des objets différents par l'intermédiaire d'une interface commune, tout en permettant à ces objets d'effectuer des actions différentes pour réaliser cette interface.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 class A { void f() {cout << "A::f" << endl;} virtual void g() {cout << "A::g" << endl;} }; class B : public A { void f() {cout << "B::f" << endl;} virtual void g() {cout << "B::g" << endl;} }; int main() { B b; A* pa = &b; B* pb = &b; pa->f(); pa->g(); pb->f(); pb->g(); }
Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
j'obtiens comme résultats:
je m'attendais à obtenir:A::f
B::g
B::f
B::g
Pourquoi c'estA::f
A::g
B::f
B::gqui intervient?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part virtual void g() {cout << "B::g" << endl;}
Est-on obliger d'écrire 2 fois virtual? ou une seule devantaurait suffit?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part virtual void g() {cout << "B::g" << endl;}
Hello,
Une méthode virtuelle peut être redéfinie dans les classes filles.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 B b; A* pa = &b; B* pb = &b; pa->f(); // f() non virtuelle, donc appel de A::f(); pa->g(); // g() virtuelle, pa est de type A* (typage statique) mais pointe sur un objet de type B (typage dynamique), c'est donc B::g() qui est appelée.Il faut bien l'écrire 2 fois.Est-on obliger d'écrire 2 fois virtual? ou une seule devant
(Au minimum dans la classe de base (A ici), il me semble pas qu'indiquer "virtual" ou non dans les classes dérivées ne change quelque chose).
ok!! Je crois que je comprends ou vous voulez en venir.
Un typage dynaique est un typage qui se préoccupe du type réel de l'objet?
Je ne comprends pas...Ceci dit, il est généralement utile quand on lit une classe dérivée de savoir si on redéfini une fonction de la classe de base ou pas. Il est donc préférable de re-préciser virtual dans la classe dérivée
Oui.
Quand dans une classe dérivée, on déclare une fonction ayant le même nom et les mêmes arguments qu'une fonction virtuelle de la classe de base, on dit qu'on redéfinit la fonction de la classe de base (puisque du point de vue de la classe dérivée, tout se passera comme si la fonction de la classe de base avait été remplacée par la nouvelle version). Dit plus simplement, virtual dans la classe dérivée n'est pas obligatorie, mais recommandé (ou alors, l'utilisation d'override).
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Parce que g est virtual
Quand tu considère pa, son type statique, la manière dont il est déclaré dans le programme, c'est pointeur sur un objet de type A. Mais en réalité, il pointe sur un objet de type B. Si on appelle une fonction classique sur pa, c'est son type statique qui va déterminer quelle fonction est vraiment appelée. Si la fonction est virtuelle, on va regarder le type de l'objet sur lequel on pointe réellement pour déterminer la fonction appelée.
Ni l'un, ni l'autre : Une seule fois est nécessaire, mais au niveau de la classe de base. Ceci dit, il est généralement utile quand on lit une classe dérivée de savoir si on redéfini une fonction de la classe de base ou pas. Il est donc préférable de re-préciser virtual dans la classe dérivée, ou en C++11 d'utiliser le mot clef override pour cela.
Partager