IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Malloc "retourne 3" et plante

Sujet :

C

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Malloc "retourne 3" et plante
    Bonjour à tous

Ce matin je codais tranquillement quand tout d'un coup je me suis confronté à une sacrée erreur. Le code source n'a pas d'intérêt notable et donc je vous en dispense.

Le problème est le suivant : une fonction malloc(environ 1000 octets) est appelé dans mon programme.
    Il y a quelques semaines, pas d'erreur, tout fonctionne nickel.
    Ce matin je modifie une autre partie du programme (une autre fonction), et là paf, ça plante. Mais ça ne plante pas immédiatement : la même ligne est exécutée 2 fois sans problèmes et ça plante à la 3eme. Le programme s'arrête brutalement et codeblock me dit "Process return 3".

Encore plus étrange, l'exécution avec le débuggeur fonctionne sans problème et me signale aucune erreur.

Je pensais que c’était dû à un manque de mémoire (bien que cette erreur soit signalé par une valeur de retour à NULL), mais un redémarrage de ma machine n’a rien changé…

Voilà tout pour le moment

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ce n'est pas malloc qui retourne 3 mais ton programme.
    Quand un programme retourne 3, c'est que tu as une segfault : tu accèdes à un endroit "interdit" de la mémoire.
    Ceci peut arriver lorsque tu as des pointeurs non-initialisés, quand tu déférence un pointeur valant nulle ou quand un pointeur pointe sur une zone mémoire qui a déjà été libérée avec free().

Si tu n'as pas de segfault en mode débogage, essaye de mettre des printf pour voir le/les lignes à laquelle se produit l'erreur de segmentation.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lapotose Voir le message
    Le code source n'a pas d'intérêt notable et donc je vous en dispense.
    Et pourtant, ton programme fait exactement ce qui est ecrit dans ton code. Donc s'il y a un soucis, il vient bien de ton code et pas d'ailleurs.

Malloc ne retourne probablement pas 3, car malloc retourne une adresse, et l'adresse 3 est reservee au systeme sur la tres tres tres tres grande majorite des OS grand public (donc en gros sauf si tu executes ton programme sur un micro-controlleur, c'est le cas).

Ce qui est probable, c'est que tu aies un probleme dans la gestion de la memoire, avec un acces a une zone à laquelle tu n'es pas cense acceder.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui en effet malloc ne retourne pas 3 ni quoi que se soit d'autre. Le programme semble s'arrêter au beau milieu de la fonction malloc, comme s’il y avait une segfault interne à malloc

Le 3 vient effectivement de codeblock.

Information supplémentaire : lorsque je lance le programme normalement (hors de codeblock, directement en lançant l'exécutable), Windows me coupe mon programme mais sans le message "Le programme a eu une erreur et doit se fermer...", que j'obtiens principalement lors d'une segfault... Donc il semblerait que se n'en soit pas une.

Et ceci n'explique pas pourquoi l'exécution avec le débuggeur ne donne aucuns problèmes...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Et ceci n'explique pas pourquoi l'exécution avec le débuggeur ne donne aucuns problèmes...
    La plupart des debuggers ont un fort impact sur la gestion de la memoire, notamment en initialisant tous les pointeurs a NULL et ce genre de choses.

Ce n'est pas rare que l'execution avec debugger change le comportement des erreurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si, cela s'explique souvent par le fait qu'en mode débogue, la mémoire est initialisée (souvent avec des zéros) alors qu'en mode "normal", elle ne l'est pas et contient n'importe quoi. Donc très certainement, tu essayes d'accéder à une adresse, peut-être avec un offset non initiliasé. En débogue, ça marche car les valeurs sont "cohérentes", en normale, ça plante.

Montre nous un code minimaliste qui reproduit le problème.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si ça ne plante pas dans le debugger, il te faut dans un premier temps exécuter ton programme sans le debugger et récupérer le coredump. Puis tu lances le debugger avec le coredump, et tu regardes où ça a planté... Et essaies de comprendre pourquoi.

Cela dit si ton programme ne fait vraiment "rien de notoire", tu peux certainement trouver l'erreur avec un simple relecture attentive de ton code. Tu dois faire un truc pas net du genre libérer deux fois la même allocation.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je vais surement passer pour un imbécile mais j'ai deux choses à dire :
    1) Comment créer le coredump ?
    2) Je suis dans l'incapacité pour l'instant de vous fournir un bout de code, car je phénomène est très aléatoire : voici 3 exemples :
    - Mon erreur se produit dans une fonction de 150 lignes environ et mon erreur se trouve aux environ de la 50ème. Et tenez-vous bien, si j'enlève les 100 lignes qui suivent mon erreur, plus de problème, l'exécution se passe sans problème (ou plutôt elle plante autre part, mais c'est normal puisque je n'ai pas fait certaines opérations)
    - Et si je passe du mode Debug au mode Release, le comportement n'est plus le même.
    - Enfin il semblerait que la présence de printf pour débugger le code influent sur son fonctionnement, ce qui parait stupide, et pourtant...

Voilà tout pour l'instant, et je suis désolé de ne pouvoir vous fournir actuellement des informations un peu plus complètes mais je ne vois pas comme analyser ce souci pour le moment...

PS : pour ceux qui m'ont parlé de libération multiples ou d'accès à une zone de mémoire non allouée, je ne vois pas vraiment le lien direct avec mon problème qui est une allocation qui plante, donc normalement l'ancienne valeur de mon pointeur de sortie (celui qui est rempli par malloc), ne devrais avoir aucune influence sur l'allocation, de même que les valeurs qui sont à ce moment en mémoire...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je vais surement passer pour un imbécile mais j'ai deux choses à dire :
    1) Comment créer le coredump ?
    En travaillant sous Unix.

- Enfin il semblerait que la présence de printf pour débugger le code influent sur son fonctionnement, ce qui parait stupide, et pourtant...
    Non, ça s'appelle un bug intermittent, lequel peut avoir deux causes :

• Ta machine commence à avoir de l'âge et la mémoire devient défectueuse. Passe un coup de memtest86+ pour t'en assurer, mais c'est peu probable ;
    • Ton code est congénitalement mal écrit et ne fonctionne que par coup de bol. Si le moindre détail change dans ton environnement, cela peut le faire basculer dans une situation où il cesse de fonctionner.

En particulier, les problèmes qui apparaissent aléatoirement et qui disparaissent inexplicablement en insérant des printf et/ou en fonctionnant en mode debug sont caractéristiques des races conditions, qui se produisent en environnement multi-thread.

Ça arrive aussi lorsque le système spécifie qu'il peut être indisponible et que l'on en tient pas compte. Dans une boucle en temps normal, le résultat attendu n'est pas encore disponible et on reçoit un pointeur NULL que l'on traite comme s'il était valide. En insérant un printf ou en travaillant en environnement de déboguage, on préempte de fait le processus, ce qui suffit à le ralentir suffisamment et à passer la main au système ou à la ressource chargée de nous renvoyer ce dont on a besoin.

Quelle taille fait ton code en tout ? Si c'est l'affaire de 150 lignes, tu peux le poster ici mais en veillant bien à mettre les balises CODE.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    As-tu essayé d'utiliser un outil tel que Valgrind (memcheck) ou drmemory ? On appelle ces outils des débogueurs mémoires et seront sans doute utiles dans ton cas. Voir : http://www.developpez.net/forums/d12...ows-and-linux/

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour ceux qui m'ont parlé de libération multiples ou d'accès à une zone de mémoire non allouée, je ne vois pas vraiment le lien direct avec mon problème qui est une allocation qui plante, donc normalement l'ancienne valeur de mon pointeur de sortie (celui qui est rempli par malloc), ne devrais avoir aucune influence sur l'allocation, de même que les valeurs qui sont à ce moment en mémoire...
    Un segfault pendant un malloc est typique d'une double désallocation. En désallouant une zone deux fois, tu corromps les structures internes de l'allocateur, et à la prochaine allocation, bam.

Discussions similaires

1. Quote et double quote
    Par aktos dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg