IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Bull Amesys ou Sopra ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 129
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Bull Amesys ou Sopra ?
    Bonjour,

    J'ai le choix aujourd'hui entre deux SSII : Sopra ou Bull Amesys. J'hésite tout particulièrement, raison pour laquelle je viens vers vous.

    Sopra est plus orientée informatique, ce qui peut plus me correspondre et me donner la possibilité d'avoir accès à plus de projets dans mon domaine de compétence.

    Sopra propose des formations, c'est sympa, il y a un bon esprit d'entreprise, mais cela semble donner une image plus professionnalle, proche des images des SSII en général.

    Amesys Conseil, filiale du groupe Bull véhicule une image d'entreprise ou l'ambiance y est plus sympathique. C'est clairement l'impression au bout de trois entretiens.
    Les gens ont l'air d'être des passionnés et les projets promettent de mêler haute technologie/informatique/électronique, bref, c'est de la R&D.

    En contrepartie, ils semblent être à court de contrats ces derniers temps, et il semblerait que j'intègre donc un projet au forfait sur lequel ils mettent leurs ressources en attente. Leurs projets sont d'ailleurs orientés : aéronautique/défense.

    Là où je suis à Aix en provence, ce sera surtout orienté Aéro.

    Des conseils ?

    Je ne connais que très peu les deux entreprises au final. Bull Amesys me fait une offre à peine plus avantageuse que celle de Sopra, mais sopra a l'air d'avoir une prime de participation/intéressement assez

    Merci d'avance, c'est pas facile...

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 175
    Points
    3 175
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Helllo,

    je ne connais pas Bull Amesys mais Sopra Group oui !
    Je te confirme que la prime de participation/investissement est intéressante.
    La politique de formation y est très forte.
    Concrètement Sopra Group se trouve dans le haut du panier des SSII. Sopra Group étant une grande entreprise, les possibilités d'évolutions sont grandes.

    Bon courage pour faire ton choix,

    Bonne journée,

    Samuel_

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Amesys est une SSII qui a ete rachetee par Bull, et qui vient en complement de la SSII interne Bull Services (qui est reputee pour ne pas etre la meilleure des SSII, mais c'est autre chose).

    Amesys en tant que tel a du mal a se defaire de la mauvaise image acquise suite aux revelations sur les logiciels vendus a la lybie.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 129
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses. Effectivement, je me suis renseigné sur le passé d'Amesys ce qui me gène un peu. Maintenant, la société a été rachetée par Bull il n'en demeure pas moins que Bull de manière générale joue sur le territoire de la défense/sécurité/surveillance, ce qui peut m'embêter un peu. Après je leur ai fais part de mes réticences et ils ont d'autres projets.

    Je penche un peu pour Sopra, mais l'offre me parait être très minimaliste. (30k sur 13 mois avec non versement de ce dernier si pas présent dans l'effectif de la boîte au 31 décembre, ce qui revient pour moi à du 28k + prime équivalent au salaire éventuelle........)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par 0_Azerty_0 Voir le message
    Maintenant, la société a été rachetée par Bull il n'en demeure pas moins que Bull de manière générale joue sur le territoire de la défense/sécurité/surveillance, ce qui peut m'embêter un peu. Après je leur ai fais part de mes réticences et ils ont d'autres projets.
    Bull est un peu touche a tout, mais l'entite Amesys defense n'a, a ma connaissance, absolument pas ete modifiee depuis le rachat. En meme temps, vu que c'est le PDG d'Amesys qui est devenu le PDG de Bull, il ne faut pas s'attendre a des miracles de vertuosité -- meme si ce n'est theoriquement pas impossible.

    Je penche un peu pour Sopra, mais l'offre me parait être très minimaliste. (30k sur 13 mois avec non versement de ce dernier si pas présent dans l'effectif de la boîte au 31 décembre, ce qui revient pour moi à du 28k + prime équivalent au salaire éventuelle........)
    Tu ne nous dis pas ce que te propose Amesys, ni tes diplomes et experience, donc c'est difficile de t'aider sur ce point.
    Si tu es Bac+5 jeune diplome, 30Keuro, c'est pas mal, sans plus.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 129
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Je suis effectivement Bac+5 jeune diplômé et je trouve ca sans plus surtout considérant le fait que c'est sur 13 mois, et que ce dernier saute dans la mesure ou je ne suis plus dans la société au 31 décembre, donc je vois plutôt ca comme un 28 avec des bonnes primes.

    En fait, je vois Amesys ce soir avec un contrat sur la table, ils savent ce que Sopra me propose, ils devraient donc monter un peu.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 776
    Points
    10 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par 0_Azerty_0 Voir le message
    Je suis effectivement Bac+5 jeune diplômé et je trouve ca sans plus surtout considérant le fait que c'est sur 13 mois, et que ce dernier saute dans la mesure ou je ne suis plus dans la société au 31 décembre.
    Dans ce cas là, ton treizième mois est versé au pro rata de l'année lors du solde de tout compte

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Dans ce cas là, ton treizième mois est versé au pro rata de l'année lors du solde de tout compte
    Non, pas forcement, ca depend de ce que precise l'accord de versement de la participation : il y a des entreprises qui versent au prorata, et d'autres qui ne versent le 13eme mois que si l'employe est present dans l'entreprise a une certaine date.

  9. #9
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Pour avoir bossé pour Amesys à Toulouse environ 3 ans, je n'en garde pas un mauvais souvenir. Ca m'a permis d'avoir sur mon cv des projets et clients intéressants et valorisants tels qu'Airbus ou Thales. Sinon, c'est une ssii tout ce qu'il y a de plus classique, hormis cette histoire sur la Lybie (perso je juge pas la société sur ca mais bon chacun fait comme il veut. Je pense pas qu'elle soit moins vertueuse qu'une autre pour autant).

    A choisir, en imaginant 2 salaires équivalents, j'irais quand même chez Sopra car ils doivent avoir moins de sous traitance de niveau 2, donc + de sécurité quand les budgets sont courts sur un projet et qu'il faut se débarrasser des prestataires.

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 129
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour,

    le 13ème mois est également au prorata, ce qui n'est pas très grave en soit, je commencerai le 17 février !

    Je compte effectivement choisir Sopra, qui me proposera certainement plus de projets informatiques. De toute manière, je n'oublie pas que j'ai une période d'essai, que rien n'est irrémédiable. Il est vrai qu'Amesys peut être intéressante, mais il semblerait qu'ils soient à court de contrats ici et le projet forfait sur lequel ils veulent me mettre est malheureusement très mal réputé ici dans l'aéro, je doute donc que ce soit un bon début de carrière...

    Merci pour vos conseils en tous cas !

    Edit : On me propose du 30k /13 mois + primes int/part/vac et les tickets resto ce qui fait plutôt qqch de l'ordre de 32.5k. Je lis des personnes qui espèrent toucher 36k parfois, j'hallucine un peu, et je me pose donc la question : en tant que JD, un salaire d'embauche n'est-il pas négociable ? J'ai essayé chez Sopra, on m'a fermé la porte au nez, ils ont des grilles à respecter. Comment font les gens ? A combien négocie t-on lorsqu'on est débauché ou lorsque l'on change d'entreprise ? Evolue t-on plus en interne ou en changeant ?

    Merci d'avance

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    toutes les SSII ont des grilles pour les jeunes diplomés
    tu peux negocier mais on te fais bien comprendre que c est pas eux qui decident blablabla... En general tu peux gratter 2k en plus en la jouant fine ou en ayant une compétence un peu recherchée, si tu es tres generaliste c est compliqué.

    sauf exceptions tu auras une meilleure augmentation en changeant de boite qu en restant dans la meme avec les entretiens annuels. Il faudra que tu voies ce qui est le mieux entre progresser dans la boite ou tu es et faire le gap de salaire
    Dans certains cas il est preferable d attendre d avoir atteind une certaine fonction (expert technique, analyste fctnel ou chef de projet) avant d aller voir ailleurs mais pour ceux qui s en foutent tu peux tres bien aller voir ailleurs tous les 2 ans

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 129
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Au final, Amesys me fait une offre en deçà de celle de Sopra (avantages compris). Je la refuse aimablement et on devrait me refaire une offre aujourd'hui, j'attends le mail... Maintenant je me pose la question des augmentations. A rentrer dans uen boîte en ayant bien négocié, ne risque t-on pas d'avoir des augmentations moindres ensuite pour "compenser" ?

    Merci pour ta réponse en tout cas, c'est pertinent, j'ai bien noté.

  13. #13
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Citation Envoyé par 0_Azerty_0 Voir le message
    Je lis des personnes qui espèrent toucher 36k parfois, j'hallucine un peu, et je me pose donc la question : en tant que JD, un salaire d'embauche n'est-il pas négociable ?

    Si, et je te garantit qu'on voit de tout. 36k en province en JD c'est faisable à condition d'avoir "le truc" (alternance, langue spécifique, techno avant garde etc)

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je ne sais pas trop comment fonctionnent les augmentations chez sopra mais dans ce genre de boite il y a aussi generalement une grille sur les augmentations
    par exemple objectifs atteints = +2%
    au dela des objectifs +4%
    année exceptionnelle +6 à 8%

    du coup il vaut mieux avoir un salaire plus haut.
    Je crois que dans tous les cas on parle de % d augmentation et non pas d'augmenation chiffrée en euro quand on negocie.

    n'oublies pas le dicton "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" à appliquer dés ton 1er jour en SSII, prends ce que tu peux prendre dès que possible

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    Si, et je te garantit qu'on voit de tout. 36k en province en JD c'est faisable à condition d'avoir "le truc" (alternance, langue spécifique, techno avant garde etc)
    C'est possible mais c'est loin d'être la norme.

    Pour information, 36k, c'est au dessus du salaire de la plupart des bac+5 que je connais avec 3-4 ans d'xp dans l'ouest. Donc en tant que jeune diplômé...

    Un JD c'est plutôt 29-30k€ dans l'ouest en SS2I. 31-32k€ chez un client final. 33-36k€ chez quelques très rares entreprises (en fait j'en connais qu'une dans le coin, et c'est une SS2I! ).

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par 0_Azerty_0 Voir le message
    Maintenant je me pose la question des augmentations. A rentrer dans uen boîte en ayant bien négocié, ne risque t-on pas d'avoir des augmentations moindres ensuite pour "compenser" ?
    Non, je n'ai jamais vu ca.

    Par contre, j'ai vu des gens moins bien payes que leurs collegues (exacts equivalents) qui ont du ramer pendant des annees pour obtenir juste autant que leurs collegues.

  17. #17
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est possible mais c'est loin d'être la norme.

    Pour information, 36k, c'est au dessus du salaire de la plupart des bac+5 que je connais avec 3-4 ans d'xp dans l'ouest. Donc en tant que jeune diplômé...

    Un JD c'est plutôt 29-30k€ dans l'ouest en SS2I. 31-32k€ chez un client final. 33-36k€ chez quelques très rares entreprises (en fait j'en connais qu'une dans le coin, et c'est une SS2I! ).
    Je suis JD et j'ai été embauché a plus de 37k dans l'ouest... Chez un client final donc c'est possible d'être payé correctement...

    Quand aux augmentations oui c'est toujours des pourcentages... Donc plus on commence bas plus c'est galère et on se fait distancer par ceux qui ont mieux négocié au début (à % d'augmentation constant).

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Je suis JD et j'ai été embauché a plus de 37k dans l'ouest... Chez un client final donc c'est possible d'être payé correctement...
    Désolé, mais là, ce n'est plus être payé correctement, c'est être surpayé alors qu'on a rien prouvé.

    Tant mieux pour toi hein, tu as eu une opportunité, tu l'as saisie, c'est tout naturel. Mais j'espère pour ton patron que tu vaudra vite ce que tu es payé, sinon, c'est un bon pigeon!

  19. #19
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Désolé, mais là, ce n'est plus être payé correctement, c'est être surpayé alors qu'on a rien prouvé.
    Sans rien avoir prouvé... sauf si on a été embauché suite à un stage dans la boite (stage qui s'est déroulé a merveille).
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tant mieux pour toi hein, tu as eu une opportunité, tu l'as saisie, c'est tout naturel. Mais j'espère pour ton patron que tu vaudra vite ce que tu es payé, sinon, c'est un bon pigeon!
    C'est un pigeon qui propose le même salaire que le miens à tout les jeunes nouveaux arrivants... il doit savoir ce qu'il fait...
    Pour info, la convention collective applicable à mon entreprise prévoit, pour mon échelon, une rémunération minimum de 35k€.

    Après, tout dépend de quel côté on place le pigeon ;-)

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Sans rien avoir prouvé... sauf si on a été embauché suite à un stage dans la boite (stage qui s'est déroulé a merveille).
    Je ne remets pas en doute tes compétences.

    Simplement, tu es jeune, tu n'a pas beaucoup d'expérience, et ton entreprise n'a que peu d'idées sur ton potentiel d'évolution. Donc oui, je réitère, tu n'as rien prouvé ou presque.

    Cela viendra certainement, encore une fois, je ne remets pas en doute tes compétences.

Discussions similaires

  1. Info-bulles ?
    Par Neilos dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 15h21
  2. [BPW] Programmation d'info-bulles
    Par Alcatîz dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2004, 18h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2004, 16h11
  4. [LG]problème de tri de pointeur (bulles non optimisé)
    Par blackmage dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2003, 23h42
  5. tri a bulle sans les doublons
    Par comme de bien entendu dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2003, 16h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo