Bonjour,

Actuellement dans des exercices , je m'entraîne à la modélisation ce basant sur l'entité-association.
Et je me pose cette même question, peut-on regrouper deux entités dans une même entité lorsqu'il corresponde à un même thème. En effet, prenons un exemple, les entreprises et "utilisateurs" peuvent être considérer comme étant des clients ( d'une autre entité, peu importe ce n'est que pour l'exemple appelons là X).

[ X ] ----- travailler ----- [ client ] //Entité X travaille avec un client(qui est soit une entreprise ou un utilisateur dans l'exemple).

Cependant comment modéliser que le client correspond à une des deux entités ? Sachant qu'ils ne partagent pas les même attributs.

La solution que j'ai envisagé vis à vis d'un tel problème est de dissocier les deux entités(Utilisateur et Entreprise) :
[X] ----- travailler ------- [ Utilisateur ]
[X] ----- travailler ------- [ Entreprise ]

(Je précise que j’étudie ce domaine pour les base de donnée relationnelle.)

Sans avoir un regard de modélisation, le rendu avec des tables je pense plutôt à ça ( je sais pas si ma modélisation signifie vraiment la même chose ).
T_X(id,nom, prénom,....)
Utilisateur(id,nom,prenom,adresse,...)
Entreprise(id, nomEntreprise, ..... )
Client(id, id_X, id_Utilisateur, id_Entreprise) //Un même travaille ne peut être fait avec deux entités différentes donc id_Utilisateur Ou id_Entreprise prendra la valeur null. Cependant je vous avou que je n'aime pas vraiment cette méthode par la présence de null..... :/

(Les cardinalités ont été ignoré volontairement afin de ne pas alourdir mon problème de compréhension ).

Merci pour toutes les informations que vous me donnerez !