Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Java Discussion :

OpenGL / LWJGL Picking


Sujet :

3D Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    OpenGL / LWJGL Picking
    Salut !
    Alors voila, en faite j'essaie de programmer un petit jeu en 3D, et je bloque sur le système de Picking, je comprend absolument pas comment cela fonctionne.
    J'ai beau essayer de regarder sur Internet je trouve rien qui m'aide :/.

    Donc voila, si quelqu'un pouvais m'aider, ça serais vachement cool .

  2. #2
    Membre actif
    Au moment de développer un modeleur 3D en C#, j'avais suivi la logique suivante :
    • au moment de cliquer dans le viewport, détection des coordonnées x, y de la souris dans l'écran,
    • avec les matrices world/view/projection, projection des coordonnées de la souris dans l'espace 3D → ça donne un rayon,
    • détection de chaque objet traversé par ce rayon,
    • passage en revue de tous ces objets pour détecter le plus proche,
    • sélection de l'objet le plus proche.

    Une autre possibilité est de suivre le raisonnement inverse :
    • projection de tous les objets sur un plan qui correspond à l'écran,
    • pour chaque objet, vérification si les coordonnées de la souris sont dedans,
    • sélection de l'objet le moins éloigné.

    En C#, j'utilisais les méthodes Project et Unproject proposées par la classe Viewport. À voir si côté Java il existe l'équivalent (je dirais que oui).
    Chen norris
    C/C++, C#, Java, PHP & SQL coder
    Web developer