IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Lettre de motivation pour SSII/ESN


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Lettre de motivation pour SSII/ESN
    Salut à tous,

    Je postule dans plusieurs SSII en tant qu'ingénieur Étude et Développement débutant. J'écris donc ma lettre de motivation sur un modèle "Vous, Moi, Nous", ou du moins j'essaie.

    J'ai une question concernant le Vous et Nous.
    Comment ne pas paraître "bateau"?

    Le plus souvent, les SSII font la même chose (forfait, régie, TMA), pour toute sorte de clients (PME, grands comptes, administration) dans de nombreux domaines d'activité (Logistique, finance, transport, industrie...) avec éventuellement des technos différentes (mais bon je postule pour faire du JavaEE).
    Comme la plupart des ssii font la meme chose, comment répondre à la question "Pourquoi choisir cette entreprise plutôt qu'une autre?" Et donc constituer le "vous" de la lettre de motivation, et par extension le "nous"? Elles se revendiquent toute à taille humaine, respectueuse des "collaborateurs", promettent formation, etc...
    Rien ne les distingue sur leurs sites ou sur leurs communiqués. Éventuellement comparer l'activité en fonction du CA ?

    Le seul élément que je trouverais relevant serait "il semble que chez vous, les gens crachent moins sur leur employeur sur internet..." ^^
    Blague à part, ce qui répondrait a cette question serait de constater effectivement la dimension respectueuse du salarié et la réelle prise en compte de ses choix et préférences. Mais ça je ne peux le vérifier avant d'y travailler. (Je n'ai pas de contact qui pourraient m'en parler, sauf pour deux)

    Merci pour votre aide.
    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je pense que les SS2I sont moins attentives aux lettres de motivation que les autres boites.

    ET comme tu le dis, une lettre de motivation pour une SS2I A correspond à 99% à celle que tu pourrais écrire pour une SS2I B.

    Donc à moins de connaitre les clients de telle ou telle agence de la SS2I où tu postules, ben difficile d'être spécifique dans une SS2I. Mais bon, à mon sens, en SS2I, les recruteurs sont plus intéressés par ton CV que par ta lettre de motivation.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Salut,

    Peux-tu nous expliquer pourquoi tu te prends la tête avec une lettre de motivation pour les SSII ? Tu t'entraînes pour candidater dans de 'vraies' boites ?
    Tu poses ton CV sur Monters et tu as qq dizaines de requins qui sonnent chaque jour (à part si tu recherches un boulot dans le Cantal).

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    @Fregolo:
    S'entraîner pour de vraies boites, on peut voir ça comme ça. Et a terme, c'est l'objectif.

    Non je pensais tout simplement qu'une candidature en réponse à une offre devait forcément être accompagnée d'une lettre de motiv. Et en y réfléchissant, il y avait pratiquement vos réponses dans ma question...

    Donc RAF de dire un truc complètement bateau dans ma lettre de motivation pour les SSII? Surtout quand l'offre ne précise pas une mission en particulier.

    J'habite à Rennes, les ssii ne manquent pas... Je suis sur regionJob et viadeo, et j'ai quelques propositions (dont Alten qui m'inspire pas confiance d'ailleurs)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Pour postuler chez des requins, il te suffit de dire que tu es un poisson qui veut se faire manger, et hop tu es pris.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. J'ai cependant un peu de mal à savoir si vos propos sont juste anti-ssii (ce que je comprends, j'ai lu d'innombrables pavés, notamment ici) ou si vous me dites sérieusement que je n'ai pas besoin de lettre de motivation...

    Dans le doute, je fais une lettre de motiv "bateau" alors!

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Si tu veux te faire recruter par une SS2I, il suffit d'avoir son CV sur monster et compagnie (ce que Gangsoleil traduit en "signaler qu'on est un poisson").

    Après, les SS2I, ya du pour et du contre. C'est juste qu'il faut bien en avoir conscience en y allant.

    Pour ma part, je suis en SS2I depuis mon diplôme, et je suis pas malheureux. Par contre, il faut défendre son bifteck et ne pas hésiter à râler régulièrement.

    Et puis tu peux lire ici beaucoup d'avis négatifs sur les SS2I. Mais tu ne lira aucun avis positif sur aucune boite quasiment. Parce que quasi personne ne vient s’exprimer quand ça se passe bien.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Lors de ma recherche fin 2012, j'ai mis mon CV à jour sur Viadeo, APEC et Monster (sans numéro de téléphone).
    Les 7 jours qui ont suivis ont vu entre 1 et 4 appels par des SSII différentes.
    Le rythme s'est calmé petit à petit ensuite.

    Réellement, si ton CV présente au moins un peu bien, tu devrais normalement être vite contacté si tu notifies que tu es "en recherche" (active ou passive).

    Pour l'informatique, j'ai noté que la plupart des annonces ne demandaient pas de lettre de motivation, et que celles-ci étaient plutôt utiles pour les candidatures spontanées.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Après, les SS2I, ya du pour et du contre. C'est juste qu'il faut bien en avoir conscience en y allant.

    Pour ma part, je suis en SS2I depuis mon diplôme, et je suis pas malheureux. Par contre, il faut défendre son bifteck et ne pas hésiter à râler régulièrement.
    En effet, je suis bien conscient des pours et contres. Je pars à bloc, ayant lu et relu comment (les differentes "astuces") les ssii pouvaient nous bouffer et prêcher la mauvaise parole. J'espère pouvoir me défendre.
    J'ai juste peur de trop me défendre en entretien et de faire fuir le recruteur ("lui il va être casse-couille...").

    Et puis tu peux lire ici beaucoup d'avis négatifs sur les SS2I. Mais tu ne lira aucun avis positif sur aucune boite quasiment. Parce que quasi personne ne vient s’exprimer quand ça se passe bien.
    Tu fais parti des "quasi personne" et je m'en réjouis. J'espère bien tomber.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 26
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    je te déconseille d'aller en SSII si tu es sorti diplômé bac+5 . Et fais gaffe aux annonces, ce n'est pas parce que qu'une SSII est à 5 min de chez toi, qu'il te proposerait une mission à 2h00 (mobilité géographique).

    En plus, négocie bien les frais de repas + transport, car en cantine d'entreprise, tu paye le droit d'entrée comme si tu es un externe ! (10€ pour un menu complet, 4€ pour un interne). Surtout ne pas faire avoir avec le salaire fixe et variable, et le 13ème mois (désavantageux car le salaire annuel est divisé par 13).

    Surtout dans le monde des SSII, tout n'est pas rose. Le commercial n'est pas un bisounours, ni ton pote. Et souvent, tu n'as pas de vrais sécurité de l'emploi, en période d'essai, si tu n'as pas de mission ou si tu es en fin de mission, tu es viré sur le champs.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister_sood Voir le message
    je te déconseille d'aller en SSII si tu es sorti diplômé bac+5
    Moi pas. Je trouve que c'est une bonne école. Il y a des pièges à éviter. Des SS2I à éviter, mais on ne peut pas faire une règle absolue qui dirait "évitez les SS2I". Je connais des clients finaux chez qui les prestataire refusent d'être embauchés même avec +20% de salaire. Donc je devrais faire un règle qui dit "fuyez les clients finaux?"

    Citation Envoyé par mister_sood Voir le message
    Et fais gaffe aux annonces, ce n'est pas parce que qu'une SSII est à 5 min de chez toi, qu'il te proposerait une mission à 2h00 (mobilité géographique).
    C'est vrai. Maintenant, on peut aussi limiter ce risque en choisissant des SS2I qui ont une vraie agence dans la ville où l'on postule et non pas seulement des bureaux de passage dans un centre d'affaire (c'est généralement un mauvais signe! ).

    Citation Envoyé par mister_sood Voir le message
    Surtout dans le monde des SSII, tout n'est pas rose. Le commercial n'est pas un bisounours, ni ton pote. Et souvent, tu n'as pas de vrais sécurité de l'emploi, en période d'essai, si tu n'as pas de mission ou si tu es en fin de mission, tu es viré sur le champs.
    Dans n'importe quelle boite, ton commercial/manager/patron n'est pas là pour être ton pote. Donc ce n'est pas propre aux SS2I. Pour la sécurité de l'emploi en SS2I, même en période d'essai, là encore, cela dépends beaucoup de la SS2I. Si ta SS2I à une grosse agence dans la ville ou tu es, elle gère probablement "bien" les interco. Si il n'y a pas de locaux, nulle part ou te mettre et pas de client en vue, ta SS2I va chercher à se débarasser de toi.

    Donc comme toujours, c'est une question de bien choisir son entreprise. SS2I ou client final.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 11
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    C'est la première fois que j'entends parler de lettre de motivation pour les SSII

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par sheldon31 Voir le message
    C'est la première fois que j'entends parler de lettre de motivation pour les SSII
    Bientôt il faudra ramper pour que l'on soit embaucher chez elles !

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Lors de ma recherche fin 2012, j'ai mis mon CV à jour sur Viadeo, APEC et Monster (sans numéro de téléphone).
    Les 7 jours qui ont suivis ont vu entre 1 et 4 appels par des SSII différentes.
    Le rythme s'est calmé petit à petit ensuite.
    Tiens, ça a changé, en 2007, j'avais eu 15 appels dans la matinée, puis plus rien.

    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Réellement, si ton CV présente au moins un peu bien, tu devrais normalement être vite contacté si tu notifies que tu es "en recherche" (active ou passive).
    Il suffit d'avoir des mots-clefs qui vont bien. Par contre, ceux-ci changent en fonction des périodes.

    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Pour l'informatique, j'ai noté que la plupart des annonces ne demandaient pas de lettre de motivation, et que celles-ci étaient plutôt utiles pour les candidatures spontanées.
    La lettre de motivation, c'est un exercice total de lechage de bottes. Je ne sais pas pourquoi les recruteurs en info en demandent moins, ils aiment pourtant autant la flatterie que les autres...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 11
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Bientôt il faudra ramper pour que l'on soit embaucher chez elles !
    Le monde à l'envers, la richesse provient des "ressources" humaines!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AVIS] lettre de motivation pour webmaster
    Par diddou14 dans le forum CV
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2009, 12h58
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 21h39
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2006, 19h03
  4. lettre de motivation pour une ecole
    Par piff62 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2005, 16h21
  5. Lettre de motivation pour stage en dea
    Par elcondore dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo