Bonjour
Qui peut m'aider svp ?
Vous trouvez ci-joint le TP complet. Si vous pouvez m'aider à comprendre, ça serait gentil de votre part merci ! J'attends vos réponses !
Bonjour
Qui peut m'aider svp ?
Vous trouvez ci-joint le TP complet. Si vous pouvez m'aider à comprendre, ça serait gentil de votre part merci ! J'attends vos réponses !
Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
J'ai quelques difficultés parce que je voudrais étudier lunix et surtout que c'est une autoformation pour moi. J'ai juste trouvé ce TP et je n'ai pas bien compris
Merci quand même pour votre réponse donc je vais essayer de résoudre ces exercices et je vais vous faire part des résultats
Bonjour
Q1: il faut tester le nombre de paramètres. Ce nombre est stocké dans une variable bien précise que tu dois connaitre
Q2: le nom du programme se trouve lui-aussi dans une variable précise
Q3: faut utiliser "*"
Q4: tu as une option spéciale dans la commande test pour vérifier qu'un fichier est exécutable
Q5: c'est un peu spécial car il ya getopt et/ou getopts qui te permettent de gérer les options mais je ne sais pas si le prof vous a appris à utiliser ces deux outils. Sans ça il faut alors regarder les arguments un à un et détecter les options
Q6: peut-être t'as le droit d'utiliser find sinon il te faudra programmer une fonction récursive
Q7: te faut que ff écrive son résultat dans un fichier et que lastfind aille lire ce fichier
Q8: comme Q4 sauf que les fichiers seront copiés au lieu d'être affichés
Q9: faut traiter le flux envoyé par ls. Si ton prof te l'a appris c'est ls |while read f; do ... done sinon tu as aussi for f in $(ls); do ... done mais c'est moins propre (si un fichier a un espace dans son nom ça buggue)
Q10: rajouter un compteur à Q9
Q11: avec l'instruction set $(ls rep) ça te place les fichiers situés dans rep dans les variables positionnelles $1 $2 $3 ...
Te suffit ensuite de traiter $1 puis d'utiliser shift pour décaler ces paramètres et placer $2 dans $1, $3 dans $2 et etc Et ce jusqu'à ce que le nombre de paramètres (le même que dans Q1) passe à 0
Avant de faire le TP 4, t'as essayé les TP 1, 2 et 3 ???
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Merci Frederic pour votre réponse personnellement j'ai juste fait des exercices sur internet mai j'ai pas vu les tp 1, 2 ,3 mais est ce que c'est important de les faires ???
Théoriquement les TP sont de difficulté croissante et sont fait pour enseigner des notions qui serviront d'appui pour les notions suivantes. Ainsi faire le TP n° 2 présuppose (si on suit la logique de l'enseignement) de maîtriser les notions du TP n° 1...
Exemple 1: si on n'a pas vu un TP qui exerce à utiliser la commande test, on aura beaucoup de mal à la mettre en oeuvre la Q4 qui s'appuie dessus...
Exemple 2: connais-tu la variable $# et son rôle ??? Si tu ne la connais pas tu auras du mal aux questions Q1 et Q11 parce que tu devras la retrouver par toi-même alors que peut-être les TP 1, 2 et 3 la montrent plus en détail...
Ceci dit; si tu nous montres ce que tu as fait on sera plus à même de t'aider...
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Pour les variables d'environnement en shell, ceci devrait te servir : ( à moi aussi d'ailleurs )
http://www.epons.org/shell-bash-variables.php
bash fait référence à un shell particulier. Les plus connus sont :
sh (bourne shell ), bash ( bourne again shell ), csh ( c-shell ),ksg ( korn shell), liste non exhaustive.
Pour un débutant, peu importe. certains ont des fonctionnalités plus évolués que d'autres.
Si ça t’intéresses, regardes sur Wikipedia par exemple.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
voici ce que j'ai réussi a faire
1)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 echo "entrez le de user" read util if grep -w "$util" /etc/passwd>/dev/null then echo "existe" if who|grep -w "$util">/dev/null then echo "$util est branche" else echo "$util n'est pas branche" fi else echo "n'existe pas" fi;;
Partager