Bonjour à tous,

Le sujet résume à peu près mon interrogation. N'en déplaise aux mauvaises langues, je me pose réellement la question de développer avec Windev et voici pourquoi.

Je viens d'arriver dans une petite boîte d'édition de logiciels. Depuis plus de 15 ans les produits sont développés avec les produits PCSoft pour des postes sous Windows.

Issu du monde UNIX et embauché en qualité de chef de service développement, mon boss me demande en premier lieu de faire un bilan sur les outils à utiliser en vue de reprendre nos développements et les rendre d'une part plus attrayants pour nos clients, d'autre part plus modulables et accessoirement en simplifier la maintenance (mais ça c'est surtout pour mon équipe).

Nous avons bien entendu reçu une offre d'upgrade de nos licences par PCSoft. Je suis en recherche de solutions à peu près équivalentes de façon à confronter les options techniques. Je passe sur le langage qui, à mon sens, est un détail technique. Notre volonté est donc :
1 - de développer en équipe et donc d'avoir un gestionnaire de versions
2 - d'orienter les développements vers une architecture client/serveur (aujourd'hui nous passons par fichiers locaux)
3 - exporter tout ou partie de nos applications sur les plateformes mobiles voire tout OS non exotique (Windows, Linux, MacOS, Android)
4 - appuyer la persistance de données sur une BDD capable de gérer la désynchronisation (utile notamment en cas de perte de signal : pour le commercial avec sa belle tablette c'est ballot ...)
5 - L'installation de la BDD chez mes clients ne doit ni être complexe, ni générer un surcoût de type renouvellement de licence annuelle, ...

Ces 5 points sont de mon point de vue les avantages que nous propose Windev 19 avec le fait que l'équipe a une certaine expérience maintenant dessus.
J'ai déjà pensé à la suite VS de Microsoft mais quid de la BDD et de la gestion d'environnement ?
J'ai également imaginé passer sur Eclipse mais le souvenir (quelque peu ancien) de la génération d'IHM en lignes de code me laisse envisager les nuits de torture devant nos écrans.

Enfin, voilà grosso-modo le tableau.
J'attends de vous vos réflexions pertinentes sur le sujet. Merci d'éviter les avis passionnés quant à WD ou tout autre produit : j'essaie d'avoir un point de vue objectif ... professionnel, en somme.

Merci d'avance.