IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le marché du PC écrit la pire page de son histoire en 2013

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Le PC ne meurt pas mais va se re-professionnaliser.
    Le grand public n'a plus besoin des PC alors que les tablettes et smartphones remplissent le besoin de façon bien plus "casual" (facile, intuitif, rapide, minimaliste...)

La mutation du PC ne va pas s'arrêter là car je pense que la course à toujours plus de puissance va freiner sur PC pour s'intensifier du côté des serveurs en raison du Cloud car qu'on le veuille ou non, c'est la tendance.
    Les puissances de calculs se déportent sur les serveurs de même que le stockage des données.
    Le Cloud Gaming fait s'est premiers pas pour le grand public cette année (ex : le Playstation Now) donc même pour les gamers, le besoin d'une bécane surpuissante ne sera plus d'ici quelques années (le temps que ces services se rodent).

Membre très actif Avatar de XLRATOR
    Homme Profil pro
    Comptable Analyste
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : Comptable Analyste
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis complétement d'accord avec Mekal.
    Avec un OS à la con tel que Windows 8, on s'attendrait à quoi?
    à péter les chiffres d'affaires peut être?
    Entre la canne à pèche et le poisson c'est certainement la canne que je choisirais, puis apprendrais à m'en servir.
    Si on vous souffle une solution au complet c'est que vous n'auriez rien compris du problème.
    Consultez la , de forte chances que votre problème y figure et c'est plus vite que de poser une question et en attendre la réponse.
    FAQ Excel: http://excel.developpez.com/faq/

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    L'usage des gens changent avec le temps.

Alors qu'il y a quelques années, il fallait avoir une bonne machine.... une bête machine d'il y a 10 ans peut faire fonctionner le derniers Windows. Point besoin de racheter une nouvelle.

Les bonnes ventes des chromebook semblent montrés que la tendance est l'usage du web.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Malgré cette baisse relative de 10%, je trouve que le chiffre des ventes global reste extrêmement bon, surtout compte tenu des alternatives qui se développent de plus en plus et qui suffisent à la plupart des utilisateurs (tablettes, TV connectées, etc.).

Il faudrait vérifier mais en plus je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de vrais nouveaux produits PC en 2013. Bref, à condition ne pas s'être trompé dans ses prévisions, le marché permettait quand même de faire de beaux bénéfices.

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Des machines de moyennes performances comme l'asus T100 ont de l'avenir. car avec une tablette, difficile de faire tout ce que l'on fait sur un PC et un PC ben, c'est pas top à trimbaler. en plus, c'est pas cher comparé à un ipad ou une tablette haut de gamme Samsung et on peut utiliser tous les softs windows.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    je pense serieusement qu'ils ont leur chance a eux. actuellement l'on est plus attire par les innovatios technologiques

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tablette et PC sont deux produits différents, on ne les utilise pas de la même façon et pour les mêmes besoins.
    La tablette a son utilité dans les transports en commun pour, par exemple, lire les news (developpez.com bien sur ). Par contre pour dévelloper le PC reprend ses pleins droits.
    Comparer une tablette et un PC équivaut pour moi à comparer un fourgon avec une voiturette.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut vraiment avoir une utilisation très limitée de l'outil informatique pour se suffire d'une tablette Apple ou sous Android. Je serais moins catégorique sur des tablettes puissantes qui ont un vrai OS desktop. Perso j'aimais bien les petits Netbooks pour leur mettre un linux. Le clavier était fonctionnel et ça prenait vraiment pas de place.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Dire que le marché du PC écrit la pire page de son histoire, c'est évident ! Mais ça ne pouvait pas être autrement.. Les technologies évolues, les besoins qui en découlent aussi. Un utilisateur lambda qui utilise son PC pour effectuer quelques recherches sur internet, regarder ses mails et éventuellement jouer à des jeux tel que le solitaire ou autre à tout intérêt à s'orienter vers la tablette. Simple d'utilisation, très portable et moins chère !!

Il ne faut cependant pas se leurrer, le PC ne peut s'éteindre. Pour des utilisation tel que gaming et travail (quelle belle paire ), il n'y a rien de mieux qu'un clavier, une souris, un grand écran et une bonne configuration

Je ne pense pas que les constructeurs de PC ou de composants ont du soucis à se faire. S'ils suivent le pas il s'en sortiront !

Membre éclairé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BobLeNolife Voir le message
    Certes des compagnie comme Dell, Acer ou bien HP vont surement passé l'arme a gauche d'ici quelque année si elles ne change pas leur modèle d'affaire, mais franchement a qui elle manqueront ? Ils ne faisaient que vendre des PC de mauvaise qualité pour la plus pars à des prix exorbitant.
    Honnêtement les entreprises continue a faire confiance a dell pour le support , je connais pas bcp de boite qui propose une garantie aussi performante.

tu as toujours quelqu'un au bout du fil
    dans le pire des cas la pièce défectueuse est changé grauitement peux importe celle ci (carte mèe carte graphique , clavier pour portable)
    tu peux acheter ton pc vide sans OS si tu le souhaites.
    en général quand tu appels le technicien est sur site le lendemain avec la pièce.

Pour avoir tester le support sony je préfère 1000 fois dell.
    Pour les autres support n'ayant pas testé je me tairai dessus.

Au final pour une entreprise les PC dell sont loin d'etre si cher que cela . et au vu de l'utilisation intensive de ceux si , je trouve le prix tout à fait raisonnable .

maintenant pour un PC perso y'a pas photo mais les besoins ne sont pas les même.

Dell ne va pas certainement pas capoté comme ça.

Membre chevronné Avatar de T`lash
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Faisant du dépannage informatique à domicile depuis plusieurs années, j'ai pu observer cette évolution directement chez l'utilisateur lambda.

Je peux vous dire qu'elle n'a rien à voir avec Windows 8 et que l'essor des tablettes n'en est qu'un faible facteur.

Au départ, le consommateur s'est équipé d'un ordinateur, puis, avec l'évolution des besoins en ressources pour profiter des dernières applications, a dû en changer (en transmettant souvent le premier à ses enfants).
    Avec la démocratisation de l'informatique, les foyers se sont donc retrouvés avec 2, 3 voir 4 ordinateurs à la maison. Le marché du PC a donc explosé.

Cependant, la grande majorité des utilisateurs ne joue pas au dernier jeu en 3D nécessitant la super carte graphique tout juste sortie des usines, mais va simplement sur le web (Facebook+Candy Crush) et consulte ses mails entre 2 appels Skype ou Oovoo.
    Pour cela pas besoin d'une bête de course. J'en vois souvent des machines âgées de 6 ou 7 ans qui répondent parfaitement au besoin de leur propriétaire tant qu'on appelle le technicien de temps en temps pour faire un peu de ménage dans les adwares.

C'est d'ailleurs aussi pour cela que Windows XP fait de la résistance ; il équipe des PC qui n'ont pas encore rendu l'âme et qui font encore correctement ce qu'on leur demande.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Le compte n'y est pas.
    Gartner et IDC s’accordent sur une baisse globale de ventes de près de 10 % en 2013, par rapport aux chiffres d'il y a un an, passant de 33,6 millions d’unités vendues en 2012 à 24 millions l’an dernier. L’industrie du PC fait ainsi face à la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée.

Passer de 33 M à 24 M est erronée, les ventes passent de 34.9M à 31.4M ce qui s'accorde à la baisse annoncée de 10%.

devançant HP, dont la part plonge de 10,3 % (16,6 % en 2013).

HP reste stable a 16.6% de part de marche sur 2012/2013, en revanche ses ventes diminuent de 10% (58 M en 2012 contre 52 M en 2013).

Membre éclairé Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yautran Voir le message
    Gartner et IDC s’accordent sur une baisse globale de ventes de près de 10 % en 2013, par rapport aux chiffres d'il y a un an, passant de 33,6 millions d’unités vendues en 2012 à 24 millions l’an dernier. L’industrie du PC fait ainsi face à la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée.

Passer de 33 M à 24 M est erronée, les ventes passent de 34.9M à 31.4M ce qui s'accorde à la baisse annoncée de 10%.
    Les chiffres cités dans l'article correspondent à tort à ceux d'ACER. Pour la globalité c'est plutôt un passage de 349M à 314M

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis, on ne reviendra pas vers le monopole du PC, il sera marginal dans la forme qu'on lui connait maintenant. Je pense plutôt on se dirige vers un mode "hybride" pour certains équipements avec une connexion facilitée aux équipements externes (Ecran, Clavier, Souris, Imprimante, etc..). Le coeur pouvant toujours être une tablette (leur puissances suffit dans la plupart des cas). Ce type de configuration permet à la fois d'avoir accès la mobilité et au confort des PC de bureau classique.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    mouais, si ça se précise encore les années suivantes ... soit les prix montent pour combler le manque à gagner soit il baisse pour écouler les stocks et à cause de la concurrences ... mais les contructeurs réadapteront leur productions et là les prix remonteront ...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut erratum
    la part d'HP ne plonge à 10,3 % mais de 10,3%

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut like Nokia
    JE pense que le progrès de Lenovo est du au fait que non seulement ils ont envahi le marché Africain mais il offre leur ordinateur à des coûts acceptables ils mettent aussi sur le marché des FreeOS (c'est cette logique que NOKIA avec ses téléphone bas de gamme pour Afrique et Asie restait tjr en hausse)

Au moment d'acheter le mien, aucun constructeur n'avait de FreeOS en laptop or le coût d'un non FreeOS augmente entre 50 000 F CFA et 70 000 CFA et je ne pouvais en acheter avec un système X pour formater avant de mettre Ubuntu 12.04

Il faut prendre en compte cette élément et le fait que les tablettes viennent résoudre un tas d'autre problèmes qui ne nécessite pas vraiment l'achat d'un PC

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    tous ca c'est en partie du a windows 8 l'os de microsoft le plus raté
    Je pense en effet que cette abomination n'est pas étrangère à ce phénomène, pour l'instant tous les gens que j'ai entendu parler de W8 sont unanimes, c'est de la m.... tu peux me remettre W7 ?

Il serais intéressant de pouvoir obtenir les chiffres de vente de processeur, de carte graphique, carte mère... pour pouvoir comparer et vérifier si le monde du PC est vraiment si mal en point
    Effectivement avec ces chiffres on pourrait avoir une meilleure idée de la santé réelle du monde du PC.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par reynum Voir le message
    Je pense en effet que cette abomination n'est pas étrangère à ce phénomène, pour l'instant tous les gens que j'ai entendu parler de W8 sont unanimes, c'est de la m.... tu peux me remettre W7 ?
    Et ben moi c'est tout le contraire. Je ne connais personne dans mon entourage étant passé à windows 8 s'en plaindre (dont moi). Et arriver à parler de cet OS comme d'une abomination c'est quand même assez fort

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Et ben moi c'est tout le contraire. Je ne connais personne dans mon entourage étant passé à windows 8 s'en plaindre (dont moi). Et arriver à parler de cet OS comme d'une abomination c'est quand même assez fort
    Désolé mais pas plus tard qu'hier sur la machine toute neuve de ma fifille, des MessageBox d'erreur qui s'affichent sous la fenêtre principale du programme et tu te demandes longtemps pourquoi le programme a l'air d'être planté

En plus, ces machins qui apparaissent à gauche ou à droite selon où tu glisses la souris, c'est vraiment surprenant et ça fait perdre du temps.

Bref, une daube (allez-y, moinsez-moi )

Discussions similaires

1. Faire apparaître input quand du texte est écrit sur la page web
    Par katiaudi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 21h27
  2. Script qui marche après un reload de la page
    Par Sumoner dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 14h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 11h44