Bonjour,
j'ai besoin d'aide j' ai commencer un jeu sur console en code C mais je suis bloquer.
Le but est de créé trois grille differentes 4/4 et 4/9 puis 9/9 remplis par des lettres aleatoirement.
Depuis un menu on choisis une des grille et le jeu commence!
Il faut verifié qu'il n'y est pas d'alignement de trois lettres semblable sinon les ecraser puis decaler les ligne ou colonne en initialisant les case vides .
Je suis arrive a l'affichage de mes matrices puis la demande au joueur de choisir quelles case veut il permuter mais apres ma matrice ne s'affiche pas je ne comprend pasn je desespere....J' ai essayer plusieurs programme differents. Voici une partie de mon code:


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
 
 
int grille_1();
int grille_2();
int grille_3();
void Permuter_Matrice(int l1,int c1, int l2,int c2,char  **tab);
/*void remplir_matrice(char mat[n][m]);*/    
/*void afficher_matrice(char mat[n][m]);*/
     	int main()
{
 
	srand (time (NULL)); // Initialisation du générateur aléatoire
	int choix=0; 
	char nom;
 
	 printf("\t\t\tbienvenue dans CANDY CRUSH\n\n");
     printf("Menu principal :\tPSEUDO CANDY CRUSH (avec des lettes)\n");
	 printf("\nVeuillez entrez votre nom:\n");
     scanf("%s",&nom);
 
	while (choix!=-1)
	{    printf("\n\t%s voici les choix possibles:\n\nchoix 1:la grille 4 par 4 et 2 permutations\nchoix 2:la grille 4 par 9 et 5 permutations\nchoix 3:la grille 9 par 9 et 10 permutations\n", &nom);
         printf(" \nVeuillez taper 0 pour terminer\n");
		 printf("\nVeuillez taper 1 pour le grille_1\n"); 
		 printf("\nVeuillez taper 2 pour le grille_2\n");   
		 printf("\nVeuillez taper 3 pour le grille_3\n");  
 
 
         printf("\nQuel est votre choix?\n");
		 fflush(stdin);
	     scanf("%d",&choix);
 
		switch (choix)
		{
	       case 0 :
			   /*Quitter le programme*/
			   break;
		  case 1 :
			 /*la grille 4 par 4 et 2 permutations*/
			   grille_1();
			   break;
		   case 2 :
			 /*la grille 4 par 9 et 5 permutations*/
			   grille_2();
			   break;
		   case 3 :
			 /*la grille 9 par 9 et 10 permutations*/
			   grille_3();
			   break;
 
			   default : printf("veuillez saisir un choix existant!\n");
 
		}
		}
 
	return 0;
}
 
 grille_1()
 { 
   int n=4;
   int m=4;
   char **tab;
   int c1, l1, c2, l2;
 
 char matrice_1[n][m];
// Initialisation du generateur aléatoire
	srand (time (NULL)); 
	int i,j,r;
 
 
	// Remplissage du tableau
	for(i = 0; i < n; i++)	{
		for(j = 0; j < m; j++){
 
			r=rand() % 2;
			if(r==0)
			{
			     matrice_1[i][j]='a';
			}else
			{
				matrice_1[i][j]='b';
			}
		}		
	}	
	/*remplir_matrice(matrice_1);*/
	printf("\nChoix 1:\n\n");
	/*afficher_matrice(matrice_1);*/
		// Affichage du tableau
	for(i = 0; i < n; i++)	{
		for(j = 0; j < m; j++){
			printf("%c\t", matrice_1[i][j]);
		}		
		printf("\n");
	}
	Permuter_Matrice(l1,c1, l2, c2, tab);	
return 0;
 }
 grille_2()
 {
 	int n=4;
    int m=9;
 
 char matrice_2[n][m];
// Initialisation du generateur aléatoire
	srand (time (NULL)); 
	int i,j,r;
 
 
	// Remplissage du tableau
	for(i = 0; i < n; i++)	{
		for(j = 0; j < m; j++){
 
		r=rand()%4;
                if(r==0)
                {
                    matrice_2[i][j]= 'a';
                }
                else if(r==1)
                {
                    matrice_2[i][j]= 'b';
                }
                else if(r==2)
                {
                    matrice_2[i][j]= 'c';
                }
                else
                {
                    matrice_2[i][j]= 'd';
                }
		}		
	}	
 
	printf("\nChoix 2:\n\n");
 
		// Affichage du tableau
	for(i = 0; i < n; i++)	{
		for(j = 0; j < m; j++){
			printf("%c\t", matrice_2[i][j]);
		}		
		printf("\n");
	}	
 	return 0;
 }
  grille_3()
  {
  		int n=9;
        int m=9;
 
 char matrice_3[n][m];
// Initialisation du generateur aléatoire
	srand (time (NULL)); 
	int i,j,r;
 
 
	// Remplissage du tableau
	for(i = 0; i < n; i++)	{
		for(j = 0; j < m; j++){
 
		r=rand()%6;
                if(r==0)
                {
                    matrice_3[i][j]= 'a';
                }
                else if(r==1)
                {
                    matrice_3[i][j]= 'b';
                }
                else if(r==2)
                {
                    matrice_3[i][j]= 'c';
                }
                else if(r==3)
                {
                    matrice_3[i][j]= 'd';
                }
                else if(r==4)
                {
                     matrice_3[i][j]= 'e';
                }
                else
                {
                    matrice_3[i][j]= 'f';
                }
		}		
	}	
 
	printf("\nChoix 3:\n\n");
 
		// Affichage du tableau
	for(i = 0; i < n; i++)	{
		for(j = 0; j < m; j++){
			printf("%c\t", matrice_3[i][j]);
		}		
		printf("\n");
	}
  	return 0;
  }
 
void Permuter_Matrice(int l1,int c1, int l2,int c2,char  **tab)
{
 
int meilleur_score=0;
int score=0;
int m;
int n;
int choix;
int nb_permutation;
 
while(nb_permutation!=0) {
 
 
	  printf("\nLe nombre de permutation est: %d\n Votre score est de:%i\n votre meilleur score est de :%d\n",nb_permutation,score,meilleur_score);
	  do
	  {
 
          printf("Veuillez donner le numero de la premiere ligne:\n");
          fflush(stdout);
          scanf("%d",&l1);
 
      }while(l1>n+1 || l1<1);
 
    do{
 
         printf("Veuillez donner le numero de la premiere colonne:\n");
         fflush(stdout);
         scanf("%d",&c1);
 
    }while(c1>m+1 || c1<1);
  do{
 
        printf("Veuillez donner le numero de la deuxieme ligne:\n");
        fflush(stdout);
        scanf("%d",&l2);
 
    }while(l2>n+1 || l2<1 || l2>l1+1 || l2<l1-1);
        if(l1==l2)
        {
              printf("Veuillez donner le numero de la deuxieme colonne:\n");
        	do{
                 fflush(stdout);
                 scanf("%d",&c2);
 
 
        	  }while(c2>m+1 || c2<1 || c2>c1+1 || c2==c1 || c2<c1-1);
 
        }
		else{
        	   c2=c1;
        	   printf("La deuxieme colonne de la case a permuter est: %d",c2);
 
            }
 
     nb_permutation-- ;
     score=score+3;
     meilleur_score+=score;
     }                  
 
system("pause");
}