IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Multiples ruptures de périodes d'essai


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Multiples ruptures de périodes d'essai
    Bonjour à tous,

    J’ai cherché du travail cet été en tant que développeur web et j’ai finalement trouvé un emploi dans une PME.

    Au moment de signer le contrat, je découvre que l’employeur prend une période d’essai de 2 mois renouvelables (soit 4 mois) pour les techniciens et 4 mois renouvelables pour les cadres.
    Je signe mon contrat, tout ce passe bien je commence le lundi suivant.

    En 3 semaines, j’ai décommenté 1 ligne de code PHP, et travaillé sur une toute petite application pour aider un commercial (genre 30 lignes de codes) sur un PC assez vétuste qui s’éteignait toutes les 2heures. Le reste installation de poste, de certificats, masterisation. Ce n’est pas trop mon boulot mais bon ça passe encore je me dis que ça me fera une expérience.

    Autre petit truc, c’était moi qui gérait le logiciel de l’alarme et des badges pour entrer. En ajoutant un badge pour un stagiaire, j’ai vu qu’en 3-4 mois il y avait eu une douzaine de suppression de badges (sachant qu'il y a environ 40 personnes dans l’entreprise). Bof je me dis qu’ils doivent avoir pas mal de stagiaires, d’ailleurs mon nouveau chef de projet était stagiaire, ça passe.

    Le jeudi de la 3ème semaine, la DRH me propose de me prendre en photo pour la signature du mail, pour que ce soit comme tout le monde, bref je me dis que je suis intégré. D’ailleurs c’est un peu ce qui s’était dit à la réunion d’avant ça passait bien avec mes collègues.

    Le vendredi qui suit, la DRH me demande si j’ai 5 minutes avant qu’elle parte en congés, je vais la voir dans son bureau, et « l’essai n’est pas concluant » et elle me fait signer la rupture de période d’essai. Bon c’est légal, l’employeur n’a pas forcément l’obligation légale de dire la raison de la rupture tout ça… Ils m’ont proposé de partir dans les 24h, mais ils m’ont fortement conseillé de partir le jour même.

    Je consulte ma boite mail le soir, un des commerciaux (celui pour qui j’avais fait la petite appli d’ailleurs) a eu sa période d’essai rompue.

    En recherchant mes anciens collègues sur Viadeo, je me suis aperçu qu’une petite dizaine d’entre eux entre aout et novembre avaient quitté l’entreprise avec moins d’un an d’expérience à l’intérieur.

    J’essaie de les contacter mais si il s’agit encore de rupture de périodes d’essai, est il légal pour une entreprise de procéder de la sorte ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Movert Voir le message
    est il légal pour une entreprise de procéder de la sorte ?
    D'un strict point de vue legal, il n'y a absolument aucune restriction au nombre de periode d'essai qu'un employeur peut rompre (et heureusement).

    Apres, est-ce qu'il y a abus ? Il faut voir que l'entreprise ne gagne, a ma connaissance, aucun avantage fiscal a n'avoir que des gens en periode d'essai (contrairement a l'emploi de 200 stagiaires par exemple, ce qui dans le cas d'une boite de 205 personnes peut etre du travail dissimule). Donc meme si c'est moche et tout et tout, je ne pense pas que l'inspection du travail puisse y faire quelque chose.

    Apres, je ne suis pas juriste, donc je peux me tromper. Si tu veux etre certain, tu peux soit consulter un juriste, soit demander a l'inspection du travail.

    Cependant, je ne vois pas ce que tu pourrais y gagner : dans le plus etrange des cas, ta plainte est recevable, il y a abus manifeste, et tu es reclasse en CDI, ou que tu toucheras 3 sous d'indemnites...
    Mais il est evident que ce ne sera pas le cas de toutes les periodes d'essai rompues (surtout s'il y en a eu beaucoup), a moins que tout le monde ne considere que ce soit un abus...
    Et si tu es reintegre, je ne suis pas certain que ce soit vraiment un avantage.


    Apres, d'un point de vue humain, c'est lamentable. Et d'un point de vue survie de l'entreprise, c'est pas mieux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J’essaie de les contacter mais si il s’agit encore de rupture de périodes d’essai, est il légal pour une entreprise de procéder de la sorte ?
    Oui.
    J'imagine qu'ils ont dû perdre un client ou un truc comme ça qui les a obligé à virer du monde.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui.
    J'imagine qu'ils ont dû perdre un client ou un truc comme ça qui les a obligé à virer du monde.
    Ah ça par contre ils venaient de gagner un gros contrat et s’apprêtaient à recruter encore.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Humm. Comme signalé à juste titre par gangsoleil, je ne vois pas trop ce que tu peux faire contre ça.

    A part donner ici le nom de la boite pour que les potentiels futurs embauchés puissent savoir à quoi s'attendre si ils font une recherche sur un moteur de recherche.

    Mais pour le reste, tout semble légal.

    Bon courage pour la suite!

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah ça par contre ils venaient de gagner un gros contrat et s’apprêtaient à recruter encore.
    Il a pu se passer autre chose, on en sait rien.
    Un nouveau manager qui arrive et qui voit que l'équipe embauchée ne lui convient pas du tout, un autre contrat perdu, peut-être qu'ils avaient "gagné" le contrat mais que c'était pas vraiment signé...

    De toute façon la rupture de la période d'essai est abusive si elle est basée sur un motif non professionnel ou si l'employeur n'a pas pu évaluer les capacités de l'employé (genre on te vire la premèire journée).
    Si tu peux pas prouver ça, ça sert à rien. Et même dans ce cas, bon courage.

    Je vois pas pourquoi une boîte mettrait fin à des périodes d'essai par paquet de 12. Il n'y a aucun intérêt à ça.

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    > te concernant, rien a faire
    > concernant la boite, c'est légal, sur le papier

    maintenant, la notion d'abus existe bien. Elle reste à prouver. Autrement dit, il est impossible de porter plainter d'une manière générale, tu dois donc contester ta rupture aux prud'hommes, et prouver que ton entreprise cache des CDD derriere ces multiples périodes d'essai. Je suis meme pas sur qu'il existe une jurisprudence sur le sujet... C'est tres casse gueule mais si tu as du temps et de l'argent a perdre...

    C'est aux prud'hommes de juger si oui ou non l'entreprise abuse, mais techniquement sur le papier ils ont le droit. Ce qui peut sauver dans ce cas précis c'est qu'en ce moment, ils sont très tatillon sur les CDI / ruptures, surtout celles donnant droit aux assedics

    Sinon, c'est plutot directement une réclamation a l'inspection du travail, ca coute moins cher et ca a plus de chance d'aboutir, meme si le délai sera la aussi extremement grand et que tu ne connaitras jamais le fin mot de l'histoire

    a toi de voir si ca vaut la peine

Discussions similaires

  1. Rupture de période d'essai et délai de prévenance
    Par QNTAL dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2012, 14h35
  2. Syntec, rupture de période d'essai et prime de vacances
    Par H1B4K dans le forum Droit du travail
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2011, 13h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 19h21
  4. rupture de période d'essai
    Par zelastwarrior dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 12h55
  5. Rupture d'un CDD - Période d'essai ?
    Par giantflex dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo