IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Designer Discussion :

Besoin explication sur la fusion de dimension

Sujet :

Designer

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Besoin explication sur la fusion de dimension
    Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour comprendre la fusion entre deux univers qui sont identiques.

Je vais essayer d'expliquer ma question au travers d'un exemple :

Req1 : Univers "dépôt"
    objects : semaine de production (type DIM); "Numero Piece" (type DIM); "Prix unitaire" (type DIM); "Nbre employe" ( type MES)
    filtre : annee = 2013

Req2 : Univers "dépôt"
    objects : semaine de production (type DIM); "Numero Piece" (type DIM); "Prix unitaire" (type DIM); "Nbre employe" ( type MES)
    filtre : annee = 2012

on m'explique que je ne peux pas fusionner sur l'année de production mais sur les autres alors que le prix a des valeurs différentes pour chaque année.

Quelqu'un peut me donner une explication claire car celle que j'ai eu m'a donner beaucoup de doutes.

Merci

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le fonctionnement de BO est le suivant:

L'éditeur de requête permet d'interroger la base de données et ramène dans le document les données demandées dans le volet "Objets du résultat" de l'éditeur. Ce sont ces données, stockées dans le document, qui sont utilisées pour mettre en forme les différents tableaux des différents rapports. L'éditeur de rapport ne connait rien de la requête qui a servi à alimenter le jeu de données (le micro-cube).

La fusion ou synchronisation des données permet de croiser dans un même tableau des indicateurs ou des informations venant de sources de données différentes.

La fusion se fait en mettant en relation les dimensions (et ce n'est possible que pour les dimensions) des différentes requêtes. En XI R2 et XI 3.1 (webi), la fusion des données crée une nouvelle dimension fusionnée dans un dossier à part des objets du résultat. Il est préférable d'utiliser cette dimension fusionnée dans le tableau final.

Pour pouvoir fusionner des dimensions, il faut que celles-ci soient présentes dans les requêtes en tant qu'objets du résultat. dans ton exemple l'année n'y est pas car elle est en filtre. Tu ne peux donc pas la fusionner.
    Par ailleurs si tu veux comparer le prix de l'année N avec celui de l'année N-1, tu n'as, à priori, pas besoin d'avoir l'année dans le jeu de résultat. Cela te permettra de pouvoir comparer les deux années sur la même ligne.

Si tu fusionnes la dimension du prix, tu ne pourras pas afficher les prix des deux années sur la même ligne du tableau lorsqu'ils seront différents. Ils seront donc difficiles à comparer.

Pour contourner ce problème, il convient de créer une variable de type information pour le prix de chaque requête. Cette variable contiendra uniquement = [Prix] et sera rattachée à [Numéro Pièce] si le prix est unique par [Numéro pièce] et par année (filtre) cela fonctionnera. Si ce n'est pas le cas, les cellules contenant 2 prix par "Numéro pièces" seront en erreur. Dans certains cas on peut contourner mais c'est plus compliqué.

Une fois cela fait tu peux ajouter les dimensions fusionnées "Semaine de production", "Numéro pièce" et tes informations et indicateurs dans le tableau.

J'espère avoir été assez clair,

Cordialement,

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 11h41
  2. [xml] Xpath besoin d'explication sur preceding-sibling::
    Par ekmule dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 09h32
  3. besoin d'explication sur le c++
    Par poporiding dans le forum MFC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2005, 18h01
  4. Besoin d'explications sur un bout de code
    Par zizitop dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2005, 14h51
  5. Besoin d'explications sur float et l'élasticité !
    Par KneXtasY dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace