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C Discussion :

Erreur de segmentation irrésolvable


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    NicoMasterChief
    Invité(e)
    Par défaut Erreur de segmentation irrésolvable
    Bonjour, j'ai une erreur de segmentation avec mon module EnsembleChaine que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs heures. Mon module stocke des chaînes de caractère dans un tableau.

    Voici ma structure et mon constructeur qui pose problème :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct EnsembleChaine
    {
        char** s;
        int nb;
    };
     
    EnsembleChaine creerEnsembleChaine(void)
    {
        EnsembleChaine this;
        this->s=malloc(sizeof(char*)*SIZE_DEFAULT);
        for(int i=0;i<SIZE_DEFAULT;i++)
        {
            this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
            for(int j=0;j<SIZE_DEFAULT;j++)
            {
                this->s[i][j]='\0';
            }
        }
        this->nb=0;
        return this;
    }
    J'ai une erreur de segmentation sur cette ligne :

    Pourtant, pour moi tout est correct. J'ai enlevé la boucle for comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    EnsembleChaine creerEnsembleChaine(void)
    {
        EnsembleChaine this;
        this->s=malloc(sizeof(char*)*SIZE_DEFAULT);
        for(int i=0;i<SIZE_DEFAULT;i++)
        {
            this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
            //for(int j=0;j<SIZE_DEFAULT;j++)
            //{
                //this->s[i][j]='\0';
            //}
        }
        this->nb=0;
        return this;
    }
    Et ça fonctionne ! Pourtant quand je laisse la boucle for vide comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    EnsembleChaine creerEnsembleChaine(void)
    {
        EnsembleChaine this;
        this->s=malloc(sizeof(char*)*SIZE_DEFAULT);
        for(int i=0;i<SIZE_DEFAULT;i++)
        {
            this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
            for(int j=0;j<SIZE_DEFAULT;j++)
            {
                //this->s[i][j]='\0';
            }
        }
        this->nb=0;
        return this;
    }
    Ça ne fonctionne plus et ça me déplace l'erreur de segmentation ici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this->s[i]=malloc(sizeof(char)*SIZE_DEFAULT);
    Du coup, je ne comprends pas ce qui ne va pas. En espérant une aide de votre part, car là j'en peux plus... Merci.

  2. #2
    Inactif  


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    Bonjour,

    As-tu essayé d'utiliser Valgrind ? Il est assez utile pour voir les erreurs liés à la mémoire (fuites de mémoires, segfaults, ...).

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de JulieCarree
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    Par défaut
    bonjour,
    au pif,
    tu n'as pas mallocqué this
    mais je ne suis pas un spécialiste.

  4. #4
    Inactif  


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    Citation Envoyé par JulieCarree Voir le message
    tu n'as pas mallocqué this
    mais je ne suis pas un spécialiste.
    Bien vu

    Je n'avais même pas vu que c'était du C .

    Je pense qu'il vaut mieux éviter "new", "delete" et "this" comme nom de variables en C, on ne sait jamais si on veut par la suite réutiliser le tout en C++

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de JulieCarree
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    Ouf, j'ai eu peur Neckara,
    j'ai pensé qu'en lui proposant l'utilisation de Valgrind, tu ne voulais pas lui montrer son oubli directement,

    j'ai cru que j'allai prendre un savon.

  6. #6
    Inactif  


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    Citation Envoyé par JulieCarree Voir le message
    j'ai cru que j'allai prendre un savon.
    C'est quoi cette réputation que vous êtes en train de me faire ? Je ne suis pas si méchant que ça

    Non, en fait je ne voyais vraiment pas d'où pouvais bien venir l'erreur .

    Mais en effet, tu as raison, ce serait bien que NicoMasterChief essaye d'utiliser Valgrind au moins une fois sur ce problème. Valgrind est un outil tellement utile

  7. #7
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    Par défaut
    Euh, ça ne devrait même pas compiler, en fait, à moins que quelqu'un ait tapé quelque chose de vraiment terminalement stupide, du genre typedef struct EnsembleChaine* EnsembleChaine;...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre Expert Avatar de jabbounet
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    Par défaut modifier la structure ou utiliser calloc ?
    bonjour

    j'ai une petite question: SIZE_DEFAUT*est-il constant (genre un #define SIZE_DEFAUT 20)?

    Si oui, il est possible de modifier la structure comme suit et supprimer au passage creerEnsembleChaine...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct EnsembleChaine
    {
        char s[SIZE_DEFAUT][SIZE_DEFAUT];
        int nb;
    };
    Dans ce cas l'initialisation des structures peut se faire de cette façon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* attention je suis un peu rouillé en C je ne sais pas si cette syntaxe est vallable */
    struct EnsembleChaine ensembleCh = {  { { 0,} , },  0 };

    Si l'utilisation de mémoire dynamique est un impératif ou imposé, tu peux regarder du coté de calloc à la place de malloc pour initialiser tes champs à 0 ( ou '\0').

    un memset peut aussi faire l'affaire pour initialiser les éléments de ta structure une fois l'allocation terminée.

  9. #9
    NicoMasterChief
    Invité(e)
    Par défaut
    En effet, j'avais oublié d'allouer this avec malloc, erreur très bête ^^.
    Merci à tous pour vos réponses.

    Sujet clos.

  10. #10
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    Par défaut
    Au passage, on ne dit pas « irrésolvable » mais « insoluble » ! :-)

  11. #11
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    Juste par curiosité, peut-on quand même voir la définition du type EnsembleChaine? Pas la structure struct EnsembleChaine que tu as déjà postée, mais le type (probablement défini avec typedef) qui marche sans le mot-clé struct.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
    NicoMasterChief
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    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Au passage, on ne dit pas « irrésolvable » mais « insoluble » ! :-)
    http://fr.wiktionary.org/wiki/irr%C3%A9solvable



    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Juste par curiosité, peut-on quand même voir la définition du type EnsembleChaine? Pas la structure struct EnsembleChaine que tu as déjà postée, mais le type (probablement défini avec typedef) qui marche sans le mot-clé struct.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine* EnsembleChaine;
    Je suis en deuxième année de licence Informatique, et c'est comme ça qu'on fait, on appelle ça l'abstraction de type par pointeur.
    J'ai vu ton message précédent. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu es "allergique" à cette méthode ?

  13. #13
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    Par défaut
    Parce que tu as utilisé exactement le même nom que la structure pointée. C'est complètement contre-intuitif, surtout pour des programmeurs qui touchent au C++ de temps en temps car en C++, struct T et T représentent forcément le même type.

    Je ne vois aucun problème pour un truc clair et intuitif, du genre:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine* PEnsembleChaine;
    Voire les deux:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct EnsembleChaine EnsembleChaine, *PEnsembleChaine;

    Mais utiliser le même nom pour la structure et son pointeur, c'est tellement stupide que j'avais peine à concevoir que quelqu'un puisse l'avoir vraiment fait. Qu'est-ce qui t'a pris de te tirer une balle dans le pied ainsi?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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