IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Dupliquer un site écrit en JS

Sujet :

JavaScript

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Dupliquer un site écrit en JS
    Bonjour,

Je débute en JS, j'ai écris un site web dans ce langage et je me demandais la chose suivante : Supposons qu'un individu peu scrupuleux veuille dupliquer mon site web, je veux dire par là incorporer dans son site web, le mien.

Lui suffirait-il de récupérer le source HTML contenant la balise script lançant le .js que j'ai écrit pour l'incorporer (le source HTML, donc) dans une page web de son site ?

Qu'est-ce qui, éventuellement empêche ou complique cela ?

Eric.

Rédacteur/Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Tout ce qui est envoyé comme code au client (HTML, CSS et JavaScript) est récupérable par le client qui peut donc le copier et le reproduire ailleurs.

Ce qui se fait par contre pour tenter de "protéger" le code, c'est l'obfuscation: ça consiste à passer à la moulinette tout ton code JavaScript par des outils automatisés qui renomment les variables et mettent le foutoir dans la forme du code pour le rendre illisible et non exploitable. Les autres pourront toujours copier/coller ton code, mais auront beaucoup plus de mal à le comprendre et à le faire évoluer.

Après, on n'est pas forcément peu scrupuleux en copiant le code d'un autre site. JavaScript, comme tous les langages interprétés, encourage l'open-source. Personnellement j'encourage les visiteurs de mon site perso à récupérer et utiliser mes sources si ça leur chante.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse Sylvain.

1- Je consulte le site Web "http://www.acceuil/index.html" ce site contient
    à sa racine un .js exécuté appelé "source.js" .
    2- J'édite le source Html du site, contenu dans index.html, par exemple.
    Ce source Html contient une balise "Script" qui désigne le fichier "source.js" figurant sur le serveur.
    3- Je copie ce source html et fabrique avec un nouveau index.html contenant donc l'exacte copie du ce que index.html du site d'origine contient en remplaçant seulement "source.js" par " http://www.acceuil/source.js".

4- je place sur mon serveur ce nouvel index.html

Ca fonctionne ou pas ? C'était le sens de ma question. Mais je pense maintenant que cela ne fonctionnera pas parce que le serveur, dans ce cas, ne laissera pas "source.js" être chargé par le client.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par défaut
    A priori, un serveur avec une configuration « normale » autorise tous les clients à charger un fichier JavaScript. Rien ne t'empêche, par exemple, de charger le script http://ajax.googleapis.com/ajax/libs...o-dom-event.js sur ton propre site (comme le fait d'ailleurs developpez.com).

Dans le cas contraire, tu pourras accéder au script depuis le site lui-même, avec un moyen aussi simple que la commande « afficher le code source de la page » de ton navigateur (par exemple sous Firefox, les URL des scripts et autres ressources sont cliquables et t'amènent directement au fichier concerné). À partir de là, comme l'a dit Sylvain, tu peux enregistrer le script sur ton ordinateur. Il ne te restera plus qu'à l'uploader sur ton propre serveur.

Dit plus simplement : si un script est accessible, alors il est copiable.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok, j'avais essayé de visualiser un .js sur mon site en tapant son URL mais ça avait échoué, j'ai du faire une fausse manip, ça fonctionne effectivement, je viens d'essayer.

Donc à la question "est-il possible de dupliquer intégralement un site web écrit en Javascript ?" la réponse est oui. On ne comprendra peut-être pas le script (obfuscation) mais cela n'empêchera pas de copier le .js, les images et tous les fichiers auxquels la page html accède, pour recomposer le site ailleurs.

Effrayant.

Rédacteur/Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un site web "écrit en Javascript", ça ne veut rien dire. Le JavaScript est un des langages standards côté client pour le Web, avec HTML et CSS. A cela s'ajoute toutes les technologies côté serveur (PHP, Java, .NET etc.)

Ce qui fait la valeur d'un site Internet, c'est soit son contenu (qui peut être protégé, nécessiter une authentification, être stocké dans des bases de données), soit son service (dont des parties essentielles sont codées côté serveur, et qui nécessite des ressources matérielles et humaines pour le maintenir). Bref, la partie côté client (dite aussi front-end) n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Il existe depuis très longtemps des logiciels dits "aspirateurs de site" qui téléchargent tout le contenu accessible d'un site pour permettre une consultation sans connexion Internet. Il existe aussi certains sites frauduleux qui se font passer pour d'autres dans le but de voler des informations (phishing). On ne peut pas pas empêcher de reproduire un contenu rendu public, pas plus qu'on ne peut empêcher les gens d'enregistrer les films qui passent à la télé. Ce n'est pas effrayant, c'est le Web.

Discussions similaires

1. [Spip] dupliquer site Spip
    Par dufossey dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2011, 00h51
  2. [DW 8 & antérieurs] dupliquer mon site en local.
    Par lazeerider dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2011, 13h18
  3. Comment lire les infos d'un site Web écrit en JavaScript
    Par TiMal75 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 18h47
  4. travailler sur un site écrit en wiki
    Par laurentSc dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 11h33
  5. Connexion sur site distant avec un client écrit en PERL ??
    Par Cygnus Saint dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace