Bonjour à tous,
j'ai fait de la programmation objet il y a quelques années (JAVA, un peu de C++), mais j'ai largement oublié par manque de pratique. En fait, depuis 3 ans, je ne programme plus qu'en VBA, et jusqu'ici j'ai utilisé des objets sans en construire.
Les problèmes devenant un peu plus compliqués et souhaitant mutualiser un peu mon code, j'ai commencé très récemment à programmer une classe en VBA, ce qui me fait redécouvrir des choses que j'ai maitrisées à une époque et oubliées depuis.
Ma question porte sur la notion d'encapsulation. En gros, ça dit que l'objet doit fonctionner de façon autonome, sans utiliser de variables extérieures. J'ai une classe Reporting et j'aimerais faire une méthode GenererReporting qui aurait besoin d'utiliser PowerPoint pour générer le reporting à partir de données contenues dans Excel. Cela nécessite l'activation d'une librairie.
Ma question est : est ce que l'encapsulation proscrit de mettre dans une méthode d'une classe un code qui requiert l'activation d'une bibliothèque (menu Outils>References) même si ça marche (ça marche, mais c'est pas propre) ? Dois-je mettre le code pour générer le reporting dans le code appelant afin de respecter les "règles de l'art" ?
Je vous remercie
Partager