Salut,
comment connaître tous les points d'un arc de cercle,
en sachant le centre, les points de depart et d'arriver.
Salut,
comment connaître tous les points d'un arc de cercle,
en sachant le centre, les points de depart et d'arriver.
sans plus d'infos,
x²+y² = r²
Avec le centre & les points de départ et arrivée, il y a 2 arcs! sauf si on précise en plus que l'on va de départ à arrivée suivant un sens de rotation prédéfini ( trigo par exemple ).
Une fois cette ambiguïté levée, On peut procéder comme cela.
1 Pour simplifier l’écriture on suppose que l’on commence par faire une translation T pour ramener le centre sur l’origine suivie d'une rotation R pour ramener le point de départ
sur l’axe des x.
Dans ce référentiel, le cercle est de centre O, de rayon R et le point de départ est (R,0).
2. calculer A [0..2Pi[ pour que le point d’arrivée s’écrive (R.cos(A), R.sin(A))
3. L’arc cherché est alors l’ensemble des points P(Px,Py) définis par ( a & b )
a-Px^2+Py^2 = R^2
b-Angle entre axe Ox et direction OP comprise entre 0 et A ( resp. A et 2.Pi si on défini l’autre arc )
J'avais oublier le sens trigo ou anti-trigo dans mon cas c'est G03 (trigo)
----------------------------------
X24.8846 Y37.4239
G03 X47.6144 Y17.5301 I31.3591 J12.8977
-----------------------------------
première ligne coordonée x,y point [a]depart
deuxième ligne:
- coordonée x,y du point [b]arrivée
- coordonée i,j centre de l'arc de cercle relative au point [a]
c'est tout ce que j'ai, pas de rayon.
Vu que i et j sont les coordonnées relatives du centre par rapport à un point de l'arc, je dirais que :Envoyé par scalaire00
rayon = racine( i² + j² )
L'équation paramètrique du cercle (par opposition à équation cartésienne) est parfaitement adaptée à ce que tu cherches à faire. C'est ce dont a implicitement parlé j.p.mignot.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android
Partager