IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

DuckDuckGo poursuit son ascension

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut DuckDuckGo poursuit son ascension
    DuckDuckGo poursuit son ascension
    le moteur de recherche anonyme enregistre 4 millions de requêtes journalières en août, Google domine toujours le marché

    DuckDuckGo, le moteur de recherche anonyme, a atteint pendant le mois d’août le chiffre record de 4 000 000 de requêtes journalières.


    Probablement, le moteur de recherche sera méconnu de la plupart. En effet, dans les récentes publications de comScore pour les mois de juillet et d’août sur les différents acteurs du domaine, DuckDuckGo n’apparaît pas dans le top 5 des moteurs de recherche.

    Google est le leader du classement avec 66,9 % de part de marché pour le mois d’août avec 19,1 milliards de requêtes journalières. Microsoft tient la seconde place du classement avec 17,9 % de part de marché pour 12,77 milliards de requêtes journalières. Yahoo! occupe la troisième place du top 5 avec 11,3 % de part, et pour un nombre de requêtes journalières de 2,17 milliards.



    Avec des résultats pareils, DuckDuckGo fait office de petit poucet face à ces mastodontes. Cependant, contrairement aux autres et plus particulièrement Google, DuckDuckGo préserve l’anonymat des internautes. En effet, il n’enregistre pas les informations sur ces derniers pour la publicité ciblée.

    De plus, avec les révélations d’Edward Snowden sur le projet PRISM de la NSA, il pourrait constituer une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas être épiés lorsqu’ils naviguent sur Internet.


    Sources : DuckDuckGo, comScore

    Et vous ?

    Utilisez-vous désormais DuckDuckGo pour vos recherches ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Utiliseriez vous désormais DuckDuckGo pour vos recherches ?
    Je l'utilise deja depuis 2 ou 3 ans, et pour certains types de recherche, j'en suis tres content.

    Et vu que je trouve les resultats de Google et de Bing de moins en moins pertinents, il y a des chances que je m'en serve de plus en plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Pareil pour moi, c'est mon moteur de recherche depuis plusieurs mois, et je n'en changerais pas...

    Une autre remarque, je vois que Ask est dans le top 5. Ce moteur de recherche est certainement très utilisé... à l'insu des gens, car il est très souvent installé par défaut lors d'installation d'autres logiciels... Je le considère comme un malware plus qu'un moteur de recherche !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    J'ai du mal à m'éloigner de google qui est rapide et confortable, mais en vu des événements, j'aurais tendance à me tourner vers DDG. On verra par la suite si les événements continuent à pousser google vers le fond.
    Expert en recherche google caféinomane

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je l'utilise deja depuis 2 ou 3 ans, et pour certains types de recherche, j'en suis tres content.

    Et vu que je trouve les resultats de Google et de Bing de moins en moins pertinents, il y a des chances que je m'en serve de plus en plus.
    Pour quels types de recherche (et dans quel langue) ? J'avais essayé d'utiliser leur service il y a quelques mois, mais la pertinence des résultats n'étaient pas au rendez-vous.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Je le trouve bof bof au niveau des résultats...on dirait qu'il évite soigneusement les sources "officielles"...

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Pour quels types de recherche (et dans quel langue) ? J'avais essayé d'utiliser leur service il y a quelques mois, mais la pertinence des résultats n'étaient pas au rendez-vous.
    Pour tout ce qui est technique, donc en anglais, DDG fonctionne tres bien, alors que Google et Bing sortent de plus en plus de liens qui n'ont rien a voir.

    En revanche, pour les recherches en francais, je n'ai pas encore reussi a trouver de moteur donnant des resultats pertinents, en dehors de Bing et Google.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je sais pas comment vous pouvez trouver les résultats de DDG plus pertinent que Bing étant donné que DDG utilise le moteur de Bing.

    Comment peut-on être sur que DDG (ou StartPage qui lui utilise les résultats Google) respect la vie privée et ne stock rien ?

    Depuis 2-3 mois j'utilise DDG et StartPage mais se sont des moteurs qui utilisent des moteur externe, StartPage renvoie notamment les lien sponsorisé Google, ils ont des partenariat avec Microsoft et Google ? Comment ces site sont financé ? J'ai changé de moteur mais je ne suis pas vraiment plus confiant.

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 29
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    la pertinence des résultats n'étaient pas au rendez-vous.
    Par défaut, DuckDuckGo ne réalisera aucun filtre et fournit les résultats bruts de ses recherches. Il est cependant possible de mettre quelques règles générales pour restreindre les recherches à une région ou une langue.

    En plus il offre plein de possibilitées pour tunner vos requêtes, mais il necessite un peu d'investissement pour apprendre à s'en servir selon ses besoins.

    Par exemple un point d'exclamation en fin de requête permet de charger directement le premier résultat de la recherche (i am feeling ducky).
    On peut le combiner avec d'autres goodies pour faire des recherches rapides du genre ('javadoc io !', 'php string !', '!dvlp perl !', '!so node.js !', etc...)

    Je ne vais pas réécrire ici la liste des goodies que propose ddg mais ça vaut le coup de jeter un oeil !

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    C'est pas parce que l'on ne voit pas de personnalisation et qu'ils le disent qu'ils ne tracent pas. Pour des rechercha annonyme rien ne vaut un moteur open-source décentraliser. J'utilise Yacy (http://www.clubic.com/moteur-de-rech...en-source.html). Mais pour 99,99% de mes recherches, je préfère Google un moteur efficace a la publicité discrète voire intéressante (Je préfère de la pub Linagora que l'Oreal) et tant pis si monsieur la NSA est au courant que j'ai 95% de chance d'être un informaticien de la 30aine. Deplus Google a nombre de services utiles et gratuit et défends bien plus les droits des internautes de part le monde que tous les autres.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Je l'utilise en temps que moteur de recherche principal même si c'est vrai que je le trouve un tout petit peu moins efficace que Google au niveau de la qualité de certaines recherches.

    Citation Envoyé par cris272
    Comment peut-on être sur que DDG (ou StartPage qui lui utilise les résultats Google) respect la vie privée et ne stock rien ?
    On n'a pas de preuve absolue qu'ils ne le font pas, mais pour le coup, ça ne serait pas leur intérêt. Il serait idiot de faire de la publicité ciblée alors qu'il facturent de la publicité non ciblée, donc beaucoup moins chère.

    Ou alors ils faudrait qu'ils signent des contrats publicitaires secrets, qu'ils devraient dissimuler dans leur comptabilité. Je pense que le risque n'en vaudrait pas la chandelle.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    DDG on comment croire que personne ne nous espionne, c'est du marketing jouant sur notre peur de l'atteinte a la vie privée.

    si quelqu'un veux avoir l'information il l'aura sa ne reste qu'une question de moyen et de connaissance coté NSA ou tout autre service secret d'un autre pays , les moyens ils les ont et généralement les moyens entraine souvent les connaissances

    la vie privée sur internet s'arrete dès la première touche tapé sur le clavier.

    ...
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Je l'utilise au boulot depuis juin (avec l'adresse http://ddg.gg), j'en suis plutôt content. Il y a encore certaines requêtes que je refais avec Google, mais la plupart du temps, il me suffit. Je retrouve dans sa légèreté les débuts de Google, un logo, un champ recherche et de bons résultats. Et il y a même des doodle (certes moins évolués que ceux de Google)

    J'essaye d'en parler au boulot (pourtant des geeks) mais tous préfèrent rester avec Google.

  14. #14
    Membre habitué Avatar de mangasource
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 122
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Une excellente alternative, mais il va falloir changer les habitudes pour l'utiliser au quotidien (Google m'a bien lobotomisé et j'utilise la quasi totalité de ses services ...)
    > Mes groupes :
    Amateurs de mangas/animes | Joueurs/Joueuses du TCG Magic : The Gathering | Les SIMPSONS / FUTURAMA
    > Vous avez la réponse à votre question ? Mettez votre sujet en Résolu

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 290
    Points : 426
    Points
    426
    Par défaut
    Je l'utilise surtout pour les bang commands, qui sont une fonctionnalités plutôt cool et ça permet de cibler les résultats de recherche.

    Le respect de la vie privée sur le net... je m'en fiche à vrai dire.

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut DDG*? C’est vieux ça…
    Déjà pour plus haut*: DDG n’est pas moins pertinent que Google et Bing, clarifions pourquoi*:
    DDG utilise les résultats de Bing. Bing proposant beaucoup de fonctionnalités pratiques et DDG voulant concurrencer Google par les fonctionnalités («*goodies*»), DDG utilise Bing afin de profiter des fonctionnalités supplémentaires. DDG n’est pas moins performant que Bing, il est pareil (et offre des fonctionnalités supplémentaires).
    Startpage, comme DDG, dit respecter la vie privée de ses utilisateurs, et plutôt que d’utiliser Bing et un tas de fonctionnalités, il utilise Google, et profite ainsi de la pertinence de ses résultats.
    DDG = fonctionnalités sympa = Bing + respect de la vie privée
    Startpage = pertinence des résultats = Google + respect de la vie privée

    Sinon moi perso j’utilise DDG depuis longtemps… plusieurs années… Mais bon avec l’affaire PRISM, et comme on n’a que leur parole, je me tourne vers les moteurs de recherche décentralisés, ainsi je cherche dans cet ordre*:
    Si c’est une question simple*: WolframAlpha (qu’utilise déjà DDG et Siri d’Apple).
    Si c’est un sujet ou une personne ou une entité quelconque, ou quasiment n’importe quoi, Wikipédia, qui a les réponses à quasiment tout, est libre, collaboratif, et retire un intermédiaire entre moi et Wikipédia*: je vais alors directement chercher sur Wikipédia plutôt que sur un moteur de recherche qui recherchera sur Wikipédia à ma place qui m’enverra sur Wikipédia.
    Mon préféré*: mon instance perso de YaCy (qui profite du fait que je laisse allumé mon PC*tout le temps, ou presque). C’est un moteur de recherche complètement décentralisé, et qui ne se sert d’aucun autre moteur de recherche. Néanmoins les résultats sont peu nombreux (souvent absents) et rarement pertinents. De plus il est lent, gourmand, et codé en Java (non… c’est pas lié du tout non…).
    Si YaCy ne fonctionne pas j’envisage aussi (pour moi et d’autre aussi, et pour plus de calcul partagé), d’installer une instance de YaCy sur mon serveur, et de rendre la page de recherche publiquement accessible.
    Quand je ne trouve pas ce que je cherche avec YaCy (ce qui pour l’instant ne m’est jamais arrivé), j’utilise ma propre instance perso de Seeks, un moteur de recherche décentralisé, mais qui prend aussi des résultats chez de nombreux autres moteurs de recherche. Il tourne en permanence sur mon PC*lui aussi. Ses résultats ne sont pas très pertinents, mais en fouillant un peu on trouve, et c’est très satisfaisant
    Sinon j’envisage d’installer une instance de Seeks sur mon serveur, tournant tout le temps, et publiquement accessible.
    Sinon l’instance publique de Seeks sur seeks.fr (mais là on contribue pas au développement du machin).
    Sinon Ixquick, qui est centralisé et chez quelqu’un d’autre mais garantit le respect de la vie privée comme DDG et Startpage (il est d’ailleurs fait par les mêmes que ce dernier, et le précède), tout en recherchant sur bon nombre des moteurs de recherche les plus connus.
    Sinon DDG.
    Sinon Startpage.
    Sinon un des nombreux moteurs de recherches plus adaptés que me suggère DDG.

    Et ainsi la liberté et le respect de la vie privée, de l’autonomie et de l’indépendance est assuré

  17. #17
    Membre habitué Avatar de mangasource
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 122
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Existe-t-il un site/appli qui propose les mêmes, ou quasiment, services que proposent Google (Search, Mail, Drive, Youtube, Blogger, etc) ?
    > Mes groupes :
    Amateurs de mangas/animes | Joueurs/Joueuses du TCG Magic : The Gathering | Les SIMPSONS / FUTURAMA
    > Vous avez la réponse à votre question ? Mettez votre sujet en Résolu

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je l'utilise aussi de plus en plus. je n'oublie pas pour autant pour certaines recherches (images, ...) mais ça fait du bien en tout cas de pouvoir faire une parenthèse et de ne pas etre dans une bulle.

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 56
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Perso j'utilise http://blekko.com/, pour les recherches en anglais, c'est tres pertinant ! Pour le francais ca va aussi, mais j'utilise encore google pour les recherche en FR quelques rare fois.

    En tout cas, j'ai mis blekko en homepage de mon navigateur

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 122
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    J'utilise Duckduckgo depuis un peu moins d'un an et j'en suis très content. Ce moteur propose des fonctionnalités sympathiques (les bang commands, les paramètres réglables sans compte, ...) et les résultats des recherches sont pertinents. Le passage de Google à Duckduckgo se fait très facilement et ne déstabilise pas ceux qui le font: la preuve? Ma copine, ma soeur et quelques copains s'y sont mis après que je leur en ai parlé et ils en sont également très satisfaits.

    Après, pour les images, c'est vrai que Google reste un peu incontournable. Mais il faut bien un début à tout... peut être verrons-nous apparaître "Duckduckgo Images" un de ces jours

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2014, 15h18
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2010, 15h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 12h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo