Bonjour,
Je dois test er l'égalité entre deux valeurs mais (x==y)me renvoie 0 alors que j'aurais aimé avoir 1.
Merci d'avance.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 double x = -2.44921e-16; double y = 0;
Bonjour,
Je dois test er l'égalité entre deux valeurs mais (x==y)me renvoie 0 alors que j'aurais aimé avoir 1.
Merci d'avance.
1
2
3 double x = -2.44921e-16; double y = 0;
Moe,
Étant donné que les 2 valeurs sont différentes, le résultat est tout à fait normal.
Si tu veux tester avec une approximation autorisée pour l'égalité, il te faut écrire la fonction qui le fera.
Dans ce cas, n'oublie pas que l'incertitude doit être indiquée relativement à la valeur testée, sinon il te faudra une fonction pour chaque ordre de grandeur (en gros).
Salut,
Pour faire simple, comparer des valeurs entières fonctionnera dans ton cas. Hors ici tu utilises une valeur flottante ( double ou float).
Il faut savoir une chose sur les flottants, le résultat d'un calcul n'est jamais exact du a une approximation du résultat. C'est pour ça que tu peux te retrouver avec un float qui affiche -2.44921e-16 mais qui est fait est tellement proche de 0 que tu le considère comme 0 mais pas l'ordinateur.
Donc pour comparer des flottants tu dois prendre en compte cette marge d'erreur. Un marge suffisante que j'ai vu souvent utilisé est 1e-6. Tu peux mettre la valeur que tu veux, plus sa puissance sera grande ( plus le chiffre sera petit ), plus ta précision augmentera.
Maintenant pour comparer deux float, la formule magique est :
1
2
3
4
5
6
7 double x = -2.44921e-16; double y = 0; if(abs(x-y) < 1e-6) //Ils sont assez proche pour être égaux else //Ils ne sont pas égaux
Partager