Bonjour
J'aimerais savoir la fonction précise de la commande suivante
...SetRenderState(D3DRS_CULLMODE,D3DCULL_CW)
je sais que dans les exemples de la sdk on l'utilise pour réaliser
une ombre ou encore pour miroiter les objets
Bonjour
J'aimerais savoir la fonction précise de la commande suivante
...SetRenderState(D3DRS_CULLMODE,D3DCULL_CW)
je sais que dans les exemples de la sdk on l'utilise pour réaliser
une ombre ou encore pour miroiter les objets
pas du tout
le cullmode c'est juste une maniere d'eliminer des faces cachees.
Les faces sont orientees (clockwise = dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport a l'ecran, counterclockwise = dans le sens oppose)
et celles qui ne sont pas dans bon mode (CW ou CCW suivant celui que tu as choisi) sont eliminees et non tracees.
LeGreg
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lorsque tu traces un triangle a l'ecran, les sommets sont traces soit dans l'ordre des aiguilles d'une montre par rapport a l'ecran soit dans-c'est quoi le système d'oriention des faces ?
l'autre sens.
On dit qu'un triangle est oriente lorsque l'ordre des sommets a une importance.
Oui il suffit de tracer les triangles dans l'autre sens (en envoyant les sommets en sens inverse) pour inverser l'orientation.-peut-on contrôler cette orientation ?
Imagine que tu as un objet en volume represente par des triangles. Ce volume est ferme c'est a dire qu'il y a un interieur et un exterieur.-et quand l'utiliser un exemple de situation me suffirais
Tu ne t'interesses pas a l'interieur du volume parce que tu vas observer ton objet toujours de l'exterieur.
Tu vas donc orienter chaque triangle qui compose ton volume de telle sorte que tu traceras la face exterieure des triangles de la facon dont tu l'as definie (clockwise ou counter clockwise).
Evidemment dans le cas du miroir, si la definition de la geometrie ne change pas, l'orientation par defaut par contre change.
C'est de l'optimisation puisque le z-buffer se charge en general de l'elimination des faces cachees.
Oh! cette remarque est de tropJe sais que je vous demande peut-être un peut trop !
LeGreg
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