Bonjour,
Je ne sais pas exactement où poster mais voilà, j'aimerais faire un serveur d'hébergement de données (avec d'autres rôles comme serveur de mail, de bdd, etc...) et pour cela, j'aimerais utiliser un système de fichier versionné comme ZFS.
Le but serait d'avoir avec les droits ACL et Unison un serveur de sauvegarde de données en RAID2 (possibilité de rajouter des disques pour faire du RAID5/6 dans le futur) quasiment complet avec possibilité de retrouver des anciennes versions d'un fichier facilement.
ZFS me semble être pas mal du tout mais je ne sais pas s'il ne sera pas trop "gourmand" en ressources sachant qu'il y aura d'autres services qui tourneront et que je commence avec 4Go en RAM.
La synchronisation des fichiers pourra se faire régulièrement (toutes les 2h/tous les jours/etc.) et le nombre d'utilisateurs devrait être peu élevé 1 à 10 postes (10 très grand maximum sachant qu'il devrait surtout y avoir 1,2 ou 3 poste dans la majorité des cas).
ZFS semble être utilisé par FreeNas et NAS4Free donc je pense qu'il doit être assez recommandé ?
J'ai aussi vu ext3cow qui semble être pas mal aussi mais qui n'est plus maintenu et Nilfs qui pourrait être une autre solution.

Répondre avec citation

si votre problème est résolu.
) de fichier contrairement à ZFS qui le fait de base. Et le problème c'est qu'il me semble que ZFS prend beaucoup de place en RAM d'après ce que j'ai crû lire.

Partager