Envoyé par
Charles-Elie
Moi aussi mais malheureusement dans mon métier il manque cruellement d'outils pour linux. J'entends par là des outils de détermination de machines fournis par nos fournisseurs. Du coups on reste assez prisonnier de Bill Gates.
Y en a un peut marre des gens qui se plainge comme ça ... Vous etes prisonier de Bile Gates pasque son systeme est a plus de logiciel que linux ? mais mdr ! plaignez vous aux editeurs pas a celui qui fait le systeme ... deja fait mais il ne font rien ? normal tout est une question de marché ... le marché de linux desktop est infime (même pas 1%) pourquoi payé des gens a developper des logiciel pour une plateforme ou l'on ne fera quasiment pas de vente ?
Le libre c'est l'avenir. Pour une fois qu'on peut faire quelque chose sans être taxer...
Bon deja je tiens a le dire mais free "libre" ne veut pas dire "libre" gratuit ... quelque soit le logiciel, il faut un modele economique (il faut bien nourir les developpeur) quand le succés est tres grand le projet et financé par des supernationnal (genre firefox tant mieux pour l utilisateur final) mais bien souvent le model economique doit ciblé le client et cela peut etre d'une autre façon :
un exemple que j ai vecu personnelement, je devait integrer une solution de gestion de collectivité et la modifié. On avait choisi un logiciel opensource pour ce faire mais le code n'etait (volontairement ?) pas comprehensible et la doc (volontairement ?) tres peu claire et dense ...
Résultat on a du payer plusieurs journées des developpeurs du projet (impossible de trouver de l expertise ailleur) pour plusieur millier d€ ...
Personnelement j'aurai preferer un produit proprio avec quelques suivant suivant mais qu'on puisse entretenir nous même...
Quand a "le libre c'est l'avenir" je commence a y croire de moins en moins ... (par exemple coté developpement comme .net puisque on en parle en evolution hyper rapide et qui a deja depasser ses concurants)
Je pense que le libre va "rester" car il a un model economique suffisant mais bon les developpeur du projet veullent vivre et entre un oracle/microsoft/ibm/... qui va payer ses dev 100k/an et les mec de chez mozilla fondation les developpeurs qui restent des etre humain (a moins d'etre totalement entré dans la "secte du libre") vont penser a leur vie et aller à la lucrativité
Pour les petits besoin et couts avec un peu de compétance le libre fait l'affaire mais voyons un cas parmis tant d autre : la sncf veux une nouvelle base de donnée pour contenir 50 to de données ? elle va pas prendre un mysql ... mais un DB2 ou un Oracle. X veux créer un site web tres dynamique et annimé ? bin le resultat c flash (ou silver light maintenant)...
les exemple sont nombreux ... a chaque fois tu as une solution libre mais c'est jamais aussi pointu, fini, simple d utilisation
Partager