France : Orange premier opérateur à fournir la 4G sur l'ensemble de la capitale et 37 villes limitrophes,
un « jour historique » pour son PDG
Les opérateurs téléphoniques Orange, SFR et Bouygues Telecom se livrent une guerre sans merci sur le domaine de la 4G et espèrent ainsi reconquérir des clients tout en procédant à une hausse des prix, revus à la baisse depuis l’arrivée de Free Mobile.
Le 27 août dernier, SFR annonçait une couverture partielle de Paris et ses environs. Aujourd’hui c’est Orange, par l’entremise de son PDG Stéphane Richard, qui a annoncé ce matin avoir mis à disposition la 4G sur la capitale ainsi que 37 villes limitrophes en Île-de-France, dont Aubervilliers, Pantin, Bagnolet, Vincennes, Saint-Mandé, Gentilly, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Clichy ou encore Saint-Ouen.
Par ailleurs, l’opérateur s’est donné pour objectif d’accélérer la cadence du déploiement de la technologie à l’échelle nationale. Le patron d’Orange prévoit une couverture de plus de 70 agglomérations d’ici la fin du mois soit « plus de 500 villes » comme il le précise. Parmi elles se trouvent Besançon, Caen, Boulogne-sur-Mer, Cavaillon ou encore Tarbes.
D’ailleurs, il prévoit qu’Orange couvre 40 % de la population française d’ici la fin de l’année. « Jamais un réseau mobile n’a été déployé aussi vite en France. On a battu tous les records » dit-il fièrement.
Toutefois, l’ARCEP a autorisé son concurrent Bouygues à réutiliser ses fréquences 2G en 4G, après la clôture de l'appel d'offres qui a généré des dépenses colossales pour tous les opérateurs. « Bouygues va peut-être pouvoir annoncer prochainement un léger avantage en termes de couverture de population, mais cela ne durera pas », assure Stéphane Richard qui trouve « injuste » cette autorisation délivrée par l'Arcep.
Dès le premier jour d’octobre donc, Bouygues Télécom activera ses antennes à fréquence 1800 Mhz. Mais Orange ne veut pas baisser si facilement les bras et a déjà prévu la parade. Sur son site quialameilleure4g.com, l’opérateur explique qu’il détient le réseau le plus rapide, avec un débit théorique de 150 Mbit/s contre 115 Mbit/s pour SFR et Bouygues. « Comme toute communication mobile, la 4G est fonction de la quantité et de la qualité du spectre de fréquence qu’on utilise. Or, Orange a eu la meilleure partie du morceau », souligne Stéphane Richard.
Ainsi, le PDG estime que sa société a non seulement le plus gros spectre 4G disponible parmi tous les opérateurs français et toutes fréquences confondues, mais aussi la meilleure « combinaison de spectre ». « Nos deux bandes de fréquences à 800 et 2600 MHz nous permettent d’avoir une couverture optimale sur tous les types d’usages ».
Source : Le Figaro
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Orange a-t-il des chances de gagner son pari ?
Partagez-vous l'opinion du PDG d'Orange sur la décision de l'ARCEP à l'endroit de Bouygues ?
Partager