Bonjour,
J'ai fait un petit programme très simple sous VC++ express 2012
mais j'ai un problème lors de la compilation.
Il semble que le programme n'arrive pas a trouver les différentes définitions des fonctions, problème de linkage?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 /* définition de la classe point */ #include "point1.h" #include <iostream> using namespace std ; point::point (double abs, double ord) { x = abs ; y = ord ; } void point::deplace (double dx, double dy) { x = x + dx ; y = + dy ; } void point::affiche () { cout << "Mes coordonnées cartésiennes sont " << x << " " << y << "\n" ; }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 * fichier POINT1.H */ /* déclaration de la classe point */ class point { double x, y ; // coordonnées (cartésiennes) du point public : point (double, double) ; // constructeur void deplace (double, double) ; // déplacement void affiche () ; // affichage } ;
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 // Essai_point.cpp*: définit le point d'entrée pour l'application console. // #include "stdafx.h" #include "point1.h" using namespace std ; int _tmain(int argc, _TCHAR* argv[]) { point p (1.25, 2.5) ; // construction d'un point de coordonnées 1.25 2.5 p.affiche () ; // affichage de ce point p.deplace (2.1, 3.4) ; // déplacement de ce point p.affiche () ; // nouvel affichage return 0; }
et j'obtiens les erreurs suivantes:
Erreur 4 error LNK1120: 3 externes non résolus C:\Users\seba\Documents\Visual Studio 2012\Projects\Essai_point\Release\Essai_point.exe Essai_point
Erreur 1 error LNK2001: symbole externe non résolu "public: __thiscall point::point(double,double)" (??0point@@QAE@NN@Z) C:\Users\seba\Documents\Visual Studio 2012\Projects\Essai_point\Essai_point\Essai_point.obj Essai_point
Erreur 2 error LNK2001: symbole externe non résolu "public: void __thiscall point::affiche(void)" (?affiche@point@@QAEXXZ) C:\Users\seba\Documents\Visual Studio 2012\Projects\Essai_point\Essai_point\Essai_point.obj Essai_point
J'ai pas trouve sur le net d'explication claire a mon problème.
Erreur 3 error LNK2001: symbole externe non résolu "public: void __thiscall point::deplace(double,double)" (?deplace@point@@QAEXNN@Z) C:\Users\seba\Documents\Visual Studio 2012\Projects\Essai_point\Essai_point\Essai_point.obj Essai_point
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la source de l'erreur.
Merci
Partager