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Lua Discussion :

Developpez.com propose un sous-forum Lua


Sujet :

Lua

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Developpez.com propose un sous-forum Lua
    Developpez.com propose un sous-forum Lua

    Certains d'entre vous ont pu le remarquer, Developpez.com n'avait pas de sous-forum pour le langage de script Lua. C'est maintenant chose réparée et vous pouvez retrouver le sous-forum Lua dans la section « Autres langages ».

    Même si Lua est souvent utilisé en combinaison avec d'autres langages, notamment le C et le C++, il arrive que l'on ait besoin de l'aide uniquement sur l'aspect Lua de nos scripts. Ce sous-forum est donc là pour accueillir ces questions spécifiques.

    N'hésitez donc plus à participer sur le forum.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre régulier
    Excellente nouvelle!

    Je voudrais relever une petite coquille dans l'article, le nom du language est "Lua", pas "LUA" (c'est tout aussi valable pour le nom attribué au sous-forum, d'ailleurs ).
    A ce sujet, je cite la page A propos du site dédié au language:

    "Lua" (pronounced LOO-ah) means "Moon" in Portuguese. As such, it is neither an acronym nor an abbreviation, but a noun.[...] Like most names, it should be written in lower case with an initial capital, that is, "Lua". Please do not write it as "LUA", which is both ugly and confusing, because then it becomes an acronym with different meanings for different people. So, please, write "Lua" right!
    .

    Source: Lua : about

  3. #3
    Membre actif
    Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux

    @Roland_Y : Merci pour cette remarque, c'est maintenant corrigé.
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  5. #5
    Membre actif
    Citation Envoyé par dk Voir le message
    Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?
    C'est très utilisé dans le monde des JV mais en pratique rien ne le limite à ce domaine. Je m'en suis déjà servi pour des écrire des scripts de tests automatiques (bien sur j'ai dû coder l'exécutable C qui allait avec)

  6. #6
    Membre actif
    Bonjour

    C'est le langage utilisé (notamment) par Adobe pour son produit Lightroom (gestion de photothèque / développement numérique), pour le développement des plugins.

    Pour info (et c'est la raison pour laquelle ce forum m'intéresse)
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  7. #7
    Inactif  
    Génial

    Personnellement, je l'utilise dans le cadre d'un projet de jeux pour les scripts et la configuration du client.

    CEGUI (une bibliothèque pour les GUI) utilise aussi Lua (en l'interfaçant avec le C++ avec tolua++) afin de pouvoir faire des scripts pour ses GUI donc on peut aussi l'utiliser en dehors des jeux

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux

    WireShark, un outil d'analyse réseau permet d'implémenter des modules (filtres) en Lua
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  9. #9
    Membre expérimenté
    Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?

    Pour faire simple, je dirais partout où tu as besoin d'un language de script embarqué "qui a de la patate".
    Les performances de lua sont excellents pour un language interprété, généralement bien meilleurs que Python ou Ruby et l'integration d'un interpreteur Lua dans un binaire compilé est trivial.

    ça fait de Lua un language de prédilection ( voir irremplaçable ) pour une gestion événementielle dans un client / serveur lourd.

    ça peut aller du domaine de l'analyseur réseau, au jeux vidéos, au logiciel de modélisation 3D, de l'analyse biomédical, au domaine de la simulation, du big Data, etc etc...
    It's not a bug, it's a feature

  10. #10
    Membre actif
    merci pour toutes les réponses

  11. #11
    Futur Membre du Club
    c'est aussi le langage utilisé par le tracker Renoise pour créer des plugins.

  12. #12
    Membre régulier
    Citation Envoyé par dk Voir le message
    Je ne connais absolument pas ce langage, mais il me semble qu'il est très utilisé dans le monde du jeu vidéo, à part ça je vois pas du tout. Quelqu'un s'en est déjà servi dans d'autres domaines ?
    Pour être un tout petit peu plus exhaustif:



    De wikipédia, par catégorie d'éléments supportant le scripting Lua:


    Personnellement, j'utilise beaucoup Lua pour écrire des librairies sur divers sujets auxquels je m'intéresse, et des jeux (Löve2d)!

  13. #13
    Membre à l'essai
    Bonjour,

    Merci à vous cette section me sera utile dans un avenir proche je vais devoir créer des interfaçages de différents produits en Lua.

    et arrosons ça

  14. #14
    Candidat au Club
    Lua
    Bonjour à tous, content de voir Lua gagner un peu en popularité en France

    Lua est le langage que j'utilise le plus. Effectivement on peut faire pas mal de choses avec, surtout quand on regarde l'implémentation alternative LuaJIT qui est juste l'implémentation la plus rapide d'un langage dynamique (elle bat C sur certains benchmarks scientifiques) et qui permet très facilement d'appeler du code C (NevilClavain ça pourrait t'intéresser :p).

    J'ai fait une présentation sur le sujet au début de l'année et récemment écrit un article de blog (en anglais...) sur l'utilisation de Lua pour le Web. Comme Roland j'ai aussi écrit quelques libs Open Source plutôt orientées système.

    On aussi peut signaler qu'il existe un livre sur Lua en Français (en deux modules : http://c.developpez.com/livres/#L9782822700153 et http://c.developpez.com/livres/#L9782822700054 ) et une mailing-list francophone (malheureusement pas très active) que j'ai créée il y a un moment.

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Les livres ont d'ailleurs une page de présentation et retour sur Developpez.com :
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