Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rédaction d'un article sur l'utilisation de QtQuick avec Python (PyQt5), j'ai choisi de transcrire l'un des exemples fournis avec Qt5.1.1, plus précisément celui de l'éditeur de texte qui doit en théorie se trouver à cette adresse sur votre PC windows préféré : examples\quick\tutorials\gettingStartedQml

Toute la partie concernant le code QML + une grosse partie du code C++ ne me pose pas vraiment de souci.
Là où par contre ça commence à se compliquer c'est lorsque ce dernier commence à s'habiller à profusion des symboles *, <, >, *, -> etc.

Pour un pti gars habitué à un langage clair et simple comme python c'est pas forcément très simple.

D'où ma venue ici.

Dans l'exemple et plus précisément dans le fichier : directory.cpp situé dans le dossier filedialog, on peut lire notamment ces quelques lignes :

Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
...
void appendFiles(QQmlListProperty<File> *property, File *file)
{
    Q_UNUSED(property)
    Q_UNUSED(file)
    // Do nothing. can't add to a directory using this method
}
...
...
File* fileAt(QQmlListProperty<File> *property, int index)
{
    return static_cast< QList<File *> *>(property->data)->at(index);
}
//File faisant référence à la classe File écrite dans file.cpp
...
...
int filesSize(QQmlListProperty<File> *property)
{
    return static_cast< QList<File *> *>(property->data)->size();
}
...
...
void clearFilesPtr(QQmlListProperty<File> *property)
{
    return static_cast< QList<File *> *>(property->data)->clear();
}
...
...
QQmlListProperty<File> Directory::files()
{
    refresh();
    return QQmlListProperty<File>(this, &m_fileList, &appendFiles, &filesSize, &fileAt, &clearFilesPtr);
}

Pour ce qui, jadis aurait lu la traduction de Maxime Spriet et Paul Mustière, la partie qui me bloque concerne celle qui doit théoriquement lire, lister (ces deux points c'est ok) et afficher la liste de fichiers "*.txt" dans un GridView, permettant ainsi la sélection du fichier à éditer.

Après quelques heures passées à tenter de comprendre ce que tout le charabia ci-dessus voulais dire, je commence sérieusement à envisager l'ajout d'un QFileDialog dans mon tuto , à moins qu'une âme charitable veuillez bien prendre quelques minutes pour m'expliquer la signification de ces lignes

Merci d'avance à tous.