Bonjour à tous,

Suite à une grande réflexion, j'ai besoin de soutien pour être certain de la bonne approche à avoir.

J'ai un énorme site, on va le nommer MaSuperMarque.

C'est le site mère d'un gros projet, comprenant un grand nombre de features..
Voyez celui-ci comme celui qui contrôle tout plein de mini-sites via le back office

Mais mon gros soucis, c'est qu'il y aura plein de mini sites qui vont en découler.
Le client veut une "génération" de mini site à la volée. Par exemple, il créé un nouveau centre MaSuperMarque, rentre son adresse, un administrateur, l'url souhaitée, et paf, sur l'URL monnouveaucentre.masupermarque.com, il trouve le nouveau site.
Ce nouveau site aura la possibilité de gérer certaines parties via un back office dédié.
Le but étant de proposer à des franchisés, qui viennent d'ouvrir leur magasin, de pouvoir toucher un peu à leur site etc..

Mon gros problème :
Comment faire cette génération ?

J'ai deux solutions :
- La création d'un zip contenant les sources d'un template de site, et l'auto-dezippage, creation avec le nouveau sous domaine etc..
Mais ça, je suis vraiment certain que ça ne sera pas maintenable : si on souhaite changer le template, il faudra le changer sur les 30 autres sites déjà générés de cette façon ..

- La seconde serait d'ouvrir simplement le sous-domaine, et de le faire pointer sur un "mini-site type", site qui sera commun à tous les mini-sites. ça permettra déjà une meilleure maintenance concernant les templates etc..
Mais le soucis ici : Si un jour un franchisé nous demande une page supplémentaire, propre à sa franchise, comment gérer cette exception ?!
Faire une exception dans le routing, par exemple : "Si, nous sommes sur : 'tel site, qui a tel id', et que, l'url demandée est 'machin' et que machin n'existe pas dans le template, alors on regarde dans un dossier dédié à ce site". ça semble un peu dégueulasse quand même ^^


Y-a t'il une solution miracle ? Est-ce que l'une des miennes semble correct ?

Merci d'avance .