IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Tableau consommation bouteilles et verres


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 3
    Par défaut Tableau consommation bouteilles et verres
    Bonsoir,

    J'aimerais me faciliter la tâche et créer un tableau assez complexe mais je ne m'y connais rien en VBA.

    Je vais essayer de l'expliquer le plus clairement possible. N'hésitez pas à demander plus de détails si ce n'est pas clair. Merci d'avance!

    Le tableau doit avoir plusieurs types de Macros.

    J'aimerais faire une surprise et aider mon mari à passer moins de temps sur son ordi quand il rentre ses données du boulot.

    Il est sommelier et doit rentrer le nombre de bouteilles et verres (donc 2 cases différentes) par serveur aillant travaillé un jour donné.

    Donc par exemple si Marco a travaillé Lundi et qu'il a vendu 5 verres, j'aimerais créer une macro qui insère 5 automatiquement dans la case en cliquant sur le "bouton 5". Idéalement, s'il pouvait sélectionner plusieurs cases afin de rentrer tous les 5 verres de vendus ce serait idéal!).
    En prenant compte qu'il peut être vendu entre 0 et 10 verres, il faudrait que le bouton ajoute +1 dans la case à chaque fois que je clique dessus.
    De même pour les bouteilles. +1 quand je clique sur un bouton "Bouteille"

    Ensuite, la dernière case du tableau doit représenter une note.
    Chaque verre = 0,25 points et chaque bouteille = 1 point.
    Idéalement, j'aimerais que la dernière case donne la note totale correspondant aux nombres de bouteilles et verres rentrés auparavant.
    Donc si X a servi 2 verres et 2 bouteilles, la dernière case doit afficher automatiquement 2,50.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?
    Merci d'avance!


    Bonne soirée!!!
    PS: impossible d'envoyer le fichier...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 137
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pourquoi du code VBA là où un simple encodage contrôlé par une validation de données suffira pour la table des mouvement de sortie (vente) du vin et ensuite l'utilisation d'un tableau croisé dynamique.
    Les données les unes en dessous des autres avec par exemple
    Date, Nom du serveur, Nom du vin, Code Bouteille ou verre et Qté vendue
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 3
    Par défaut Je n'ai pas compris votre suggestion
    Je ne suis pas assez informaticienne pour connaitre les termes de codage.
    J'aimerais juste accélérer le processus d'entrée de donnés vu qu'il ne faut rentrer que les quantités et non les noms etc...

    Est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu plus en détail votre idée?

    Merci infiniment.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 137
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Il faudrait d'abord savoir ce que vous voulez avoir en finale comme résultat et ensuite faire en sorte que les données devant entrer en ligne de compte dans le résultat attendu soit introduites.
    Une règle d'or PDD PDI.(Pas de données, pas d'infos).
    Donc au lieu de penser à écrire du VBA surtout si vous dites que vous n'y connaissez rien, il vaut mieux penser à organiser les données sur une feuille et les encoder avec éventuellement l'outil d'excel validation de données qui pourrait contrôler que les données encodées sont dans les limites prévues par l'analyse.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 3
    Par défaut Bonsoir!
    Je comprends ce que vous voulez dire.

    Et ce que je veut est très simple:

    Je veut que Excell me calcule le total que font les donnés: 1 Bouteille= 1
    1 Verre= 0,25

    Donc que si j'ai 4 verres dans 1 cellule et 3 bouteilles dans l'autre, excell me donne le resultat 4 dans la celule total...

    Pour le reste j'ai quasiment trouvée. Je n'ai plus qu'a transformer pour que le VBA s'applique a toutes les differentes cellules sélectionées.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Ps: Je veut juste m'instruire sur qqc de nouveau en faisant cela. Je ne cherche pas a embeter qui que ce soit!

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 137
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Il est préférable d'avoir une colonne avec les quantités et une colonne avec le type (B pour bouteille et V pour verre). Cela permettra de faire par la suite de meilleures statistiques.
    Si vous faites deux colonnes, je ne vois pas où est le problème d'additionner la colonne en multipliant par 0.25 dans une colonne et dans l'autre de faire la somme simplement (parce--que la somme de nombre multiplié par 1 donnera toujours le même nombre).
    Donc en imaginant que les quantités de verres se trouvent dans la plage $D$2:$D$31 la formule sera.
    Si vous avez une colonne avec les serveurs, la formule SOMME.SI est une solution.
    pour faire la somme par serveur.
    Formule qui fait la somme des verres (en litre) vendus par Jojo
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMME.SI($B$2:$B$31;"Jojo";$D$2:$D$31) * 0,25
    En supposant que les serveurs sont encodés en colonne B (plage B2:B31)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Discussions similaires

  1. [WM18] Consommation webservice retournant un tableau
    Par yozart dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2013, 19h39
  2. Delphi 6.0 Consommer WebService Axis Parcourir Tableau de retour
    Par STARIS79 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 09h40
  3. verification de doublons dans un tableau
    Par bohemianvirtual dans le forum C
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2002, 12h21
  4. transmision de tableau en parametre
    Par Horus dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2002, 11h15
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2002, 16h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo