IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

PHP ou Ruby?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Anduriel
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    2 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 2 290
    Points : 1 500
    Points
    1 500
    Par défaut PHP ou Ruby?
    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup, beaucoup d'articles à ce sujet, mais clairement, je n'arrive pas à faire mon choix.
    Ce que j'ai retenu d'important, c'est qu'il est possible de faire la même chose avec les deux langages, php est malgré cela bien plus riche et compatible sur la plus grande majorité des serveurs, facile à mettre en place, une pelle de développeurs, etc...
    Par ailleurs, je connais très bien le php et pas du tout le ruby.
    J'ai entendu parler de Ruby on Rails, et de PHP et Symphony, bien que je n'ai jamais utilisé Symphony. Pareil, j'utilise PHP brut, et je fais mon framework.
    Ruby Twitter, PHP Facebook (et Developpez!), je ne sais pas quoi faire pour mon prochain site.

    Est-ce une mode, ou est ce que Ruby va "remplacer" le PHP? Est-ce clairement plus rapide de coder en Ruby qu'en PHP (lorsqu'on connait le langage). Est plus propre, performant?

    Je suis sûr que vous pourrez m'aiguiller, je suis complètement dans le flou! Mon coeur va au PHP...

    Merci

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de The_Sorrow
    Homme Profil pro
    Informaticien multi-threadé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multi-threadé
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 119
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Par ailleurs, je connais très bien le php et pas du tout le ruby.
    (...) je ne sais pas quoi faire pour mon prochain site.
    Si c'est un site purement personnel, je pourrais te conseiller de te diriger sur ruby. Juste parce que tu te poses la question et qu'il est toujours intéressant de voir de nouveaux langages.
    Après si c'est pour un usage un peu plus pro, tu peux continuer sur ta lancée en PHP, mais refaire tes "vieux" sites ou des programmes persos en ruby.

    Niveau intégration, il ne semble pas difficile de déployer les sites ruby grâce à RoR justement. La seule épine est qu'il faut pouvoir installer le langage sur la machine et configurer le serveur ; ce qui n'est pas possible pour tous. Mais néanmoins, de plus en plus d'hébergeurs mutualisés semblent proposer des plates-formes ruby.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Est-ce une mode, ou est ce que Ruby va "remplacer" le PHP? Est-ce clairement plus rapide de coder en Ruby qu'en PHP (lorsqu'on connait le langage). Est plus propre, performant?
    Plus propre, sans aucun doute. Ruby, au contraire de PHP, est un langage 100% objet - il est possible d'écrire du code procédural, mais c'est toujours de l'objet sous-jacent - à la syntaxe limpide et intuitive. J'ai une bonne pratique des deux langages, et j'ai pu constater que le nombre de pièges et d'incohérences est assez élevé du côté de PHP, anecdotique pour Ruby. Ca interfère évidemment avec la productivité et la qualité du code.

    Plus performant, la réponse est moins évidente et dépendra de la plateforme et la version de l'interpréteur Ruby que tu utiliseras.

    Quant à l'effet de mode, il a certes eu lieu au milieu/fin des années 2000, durant lesquelles RoR a beaucoup influencé les développeurs de frameworks PHP, tels ceux de Symfony par exemple. A présent les choses se sont un peu tassées, PHP est majoritaire et RoR est devenu un framework de niche, du moins en France.

    Dans ce billet de blog, Jeff Atwood (l'un des créateurs de StackOverflow) explique pourquoi il a préféré Ruby à .Net - pourtant sa plateforme de prédilection - pour le développement de sa future application. Ca peut te donner des éléments de réflexion.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. PHP vs Ruby, une comparaison de deux langages phares du Web
    Par Benjamin Delespierre dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2012, 23h17
  2. reecriture de code php en ruby
    Par mazraelle dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 17h25
  3. [AJAX] Portage de Ruby vers PHP
    Par GTJuanpablo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2008, 10h15
  4. Quel langage pour le Web ? C# ou Ruby ou PHP ?
    Par Dev_Michael dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 18h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo