IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Instalation d'un logiciel comment ça fonctionne ?


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Instalation d'un logiciel comment ça fonctionne ?
    Bonjour a tous,
    Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et après de nombreuses tentative infructueuses pour trouver la réponse via google, je me tourne vers la communauté développez.net

    Voici ma question : Lorsque l'on écris du code en C ou dans un autre langage compilé, on m'a appris dans mes cours qu'après la phase de compilation on obtiens du code machine. Comment peut on alors avoir (sous windows par exemple) des logicielles d'installation qui installent un programme quelque-soit le processeur qu'il y a dans la machine ? Ou alors, encore pire comment peut on télécharger directement des exécutables contenant des programmes ?

    Je suis désolé si ce n'est pas la bonne catégorie pour ce poste, mais je n'en trouvais pas de meilleur.

    Merci de vos réponses et bonne journée !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Si j'ai bien compris tu veux un installateur du genre , suivant->suivant->installer ?

    Il y a des programmes qui te le font genre Inno Setup.
    Le créer soit même le mieux c'est utiliser API Windows j'imagine , sinon faut passé par une lib qui gère le fenêtrage , puis faire des copie de ton exe et de tes ressources dans le dossier programme de Windows , créer les raccourcis etc.
    Je suis plus trop sur Windows , mais Windows stocke tous ces programme dans un dossier il me semble, comme les raccourci du bureau/menu démarré.


    Sinon je voudrais préciser quelques trucs :
    Comment peut on alors avoir (sous Windows par exemple) des logicielles d'installation qui installent un programme quelque-soit le processeur qu'il y a dans la machine ? Ou alors, encore pire comment peut on télécharger directement des exécutables contenant des programmes ?
    J'ai impression que tu mélange tout , il faut compiler pour chaque type de processeur , sur windows c'est toujours le même type de processeur , les type intel ,donc ton code C marche sur tous les windows (a peu prés si c'est du 32bits) mais vu que les exécutables windows utilise le format PE , ils seront plus compatible avec un autre OS utilisant un intel (vu qu'il utilise d'autre format ).

    On gros imaginons que ton exécutable c'est du 64 bits , cela marchera pas sur du 32 bits (mais inverse oui).
    Imaginons que tu compile pour windows 32 bits , ça marchera pas sur du linux 32 bits (pas le même format).

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 374
    Points : 23 631
    Points
    23 631
    Par défaut
    Bonsoir et bienvenue,

    En fait, il s'agit de deux notions totalement indépendantes. Les installeurs sont en fait des applications ordinaires, au même titre que le notepad ou le démineur, dont la fonction est de déposer des fichiers à des endroits précis et à en tenir la trace. Parfois, le système d'exploitation fournit des spécifications et/ou des infrastructures pour le faire de façon unifiée, parfois non.

    En ce qui concerne le modèle de processeur, il y a deux réponses possibles dans un premier temps : soit l'archive contient un fichier compilé pour chacune des plateformes ciblées et l'installeur choisit le bon au moment de le mettre en place, soit la ressource est naturellement indépendante de cette plateforme, par exemple lorsque l'application est écrite dans un langage interprétée (Perl, Python…), ou utilise une machine virtuelle (Java, .net…) et, naturellement, lorsqu'il ne s'agit pas du tout d'un exécutable (collection d'image, par exemple).

    Ou alors, encore pire comment peut on télécharger directement des exécutables contenant des programmes ?
    Si tu fais références à InstallShield ou Zip Self Extractor, il s'agit d'un programme qui crée une archive à partir de tes fichiers (comme un ZIP) puis génère un petit programme (compilé à l'avance) qui embarque cette archive comme un long segment de donnée. L'application régénère ensuite ce fichier à partir de ces données puis l'ouvre normalement.

    Peut-être veux-tu parler, en revanche, de yum install et apt-get des distributions Linux : ceux-ci sont configurés pour se connecter aux serveurs de l'éditeur de la distribution concernée et uniquement eux par défaut (un peu comme le fait Windows Update d'une certaine manière). C'est le fait que les logiciels soient libres qui permet de les mettre immédiatement à disposition sans restriction d'accès. Il ne s'agit pas seulement, dans ce cas, de gratuité mais du choix d'une licence qui permet légalement et officiellement aux gens de les partager.

    Comme le code est généralement libre lui-aussi, il peut être très facilement audité et corrigé en cas de faille et immédiatement mis à disposition du public. Et surtout, cela rend de fait inutile toute forme de piratage, ce qui permet au public d'obtenir automatiquement ses logiciels à la source. L'archive en ligne devient alors un médium de stockage comme l'est le DVD-ROM depuis lequel l'utilisateur a installé sa distribution et qui peut contenir ces mêmes fichiers.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci pour ces réponses et désolé si ma questions n'était pas très claire à l'origine !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2013, 11h04
  2. Comment Proceder Pour Qu'une Gpo Installe Automatiquement Un Logiciel
    Par gaara69620 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 08h18
  3. [Chat] Comment faire fonctionner Flash 7 sous Debian ?
    Par piff62 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/03/2005, 15h27
  4. comment faire fonctionner l'exe sur une autre machine
    Par brian79 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2004, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo