IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Userform et tableaux multiples [XL-2003]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 8
    Par défaut Userform et tableaux multiples
    Bonjour à tous,

    Je me suis remis depuis peu dans VBA, et je vous sollicites car je bloque sur problème.

    je créé un fichier afin de pouvoir répondre à des demandes de délais pour différents produits. (2 pour simplifier)
    -CA
    -CU

    et pour chaque produits j'ai plusieurs tailles. 10, 12, 14, ....

    j'ai un onglet par produits,
    et pour chaque produits j'ai 12 tableaux (1 pour chaque mois de l'année) que je complète au fur et à mesure.

    mon but est de simplifier la saisie avec une UserForm qui regroupe tous mes produits et les tailles de produits.
    et la validation remplierait le tableau automatiquement en fonction du produit (récupéré dans la frame qui correspond à l'onglet), mois demandé pour la livraison et les quantité.

    je sais qu'il vaut mieux éviter de poster un fichier dès le premier post ...

    mais je crois que dans mon cas, ca sera beaucoup plus clair pour vous avec le fichier.

    de plus, est-il possible lors du remplissage des tableaux, de classer (regrouper) les commandes par client et ensuite par dates ??

    Dans ma version le tableau repère bien la dernière ligne vide mais je ne sais pas comment séparer les mois ? du coup il se place en décembre.

    et je ne sait pas comment orienter mon copier collé dans les onglets approprié en fonction du nom de la frame.

    merci de votre aide.

    le fichier joint est la : http://cjoint.com/?0HmoeznELBt

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 173
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    je sais qu'il vaut mieux éviter de poster un fichier dès le premier post ...
    mais je crois que dans mon cas, ca sera beaucoup plus clair pour vous avec le fichier.
    Pas du tout, il faut juste expliquer correctement ce que l'on souhaite faire, comment sont organisées les données et ici il y a des gens avec une intelligence normale qui je pense peuvent comprendre les choses quand elles sont correctement détaillées.
    Il y a 15 ans sur les forums, on ne pouvait pas inclure des fichiers et curieusement cela ne nous a pas empêché d'avancer.
    Pour revenir à ton problème, je me tournerais vers un module de classe pour traiter les tailles.
    Un peu de lecture pour commencer Création et utilisation de classes personnalisées en VB 6.0 et VBA (partie 1)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 8
    Par défaut
    Merci de ta réponse, et de ce lien très utiles qui m'a appris pas mal de chose.

    Par contre je n'arrive pas à comprendre l'utilité de ce module pour mon problème ...

    pour moi, je pensai qu'avec des conditions, ce que l'on écrit dans la "frame" est orienté sur le bon onglet (qui correspond à la frame), et ce que l'on écrit dans la "textbox" date elle t'oriente dans le bon tableau de l'onglet pour le mois.

    me trompe-je ??

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1 733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1 733
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu te trompes, avec des classes c'est faisable.

    Pour repérer les mois je te conseille de faire un select case dont voilà une petite application.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Sub test()
    Dim x As Date
    x = 11 / 12 / 2012
    MsgBox Month(x)
     
    Select Case Month(x)
    Case 12
    MsgBox ("hello")
    End Select
     
    End Sub
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par frame...

    Si c'est ta feuille il suffira de mettre dans ton select case un autre select case ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Sheets("CUF").cells(....)=textbox1

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 8
    Par défaut
    si tu regarde dans mon userform il y a un "cadre" qui entoure mes 2 produits qui s'appel "frame" dans vba.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1 733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1 733
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MsgBox (Frame1.TextBox1.Text)
    Alors récapitulons, en début de bouton valider tu cherches la ligne correspondant au mois à remplir avec un select case.

    Une fois trouvée.

    Tu vas affecter les valeurs de tes textbox aux bons endroits. Tu as le sheet, la colonne et la ligne... Que veux tu d'autre ?

    Fini.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Création de tableaux multiples
    Par discus23 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2013, 13h56
  2. [Tableaux] Multiple test. Simplification ?
    Par Yein-Yein dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2007, 10h06
  3. [Tableaux] multiples listes déroulante
    Par -Neo- dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h27
  4. pb tableaux multiples - div - css
    Par jeca dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2006, 12h00
  5. Tri de tableaux multiples
    Par hdd dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 17h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo