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C++ Discussion :

mesure bande passante c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut mesure bande passante c++
    Bonjour,



    est-ce qu'il y a un moyen pour mesurer la bande passante de ma connection internet en un instant t en c++??



    Merci.

  2. #2
    Inactif  


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    Par défaut
    Bonjour,

    Veux-tu mesurer la bande passante (Débit d'information maximal) ou la bande passante utilisée par ton ordinateur ?

    Dans le second cas, je pense que tu devrais regarder la bibliothèque utilisée par Wireshark ( Libpcap si je ne me trompe pas).

    Dans le premier cas, il faut envoyer des paquets sur ton réseau jusqu'à le saturer et voir combien d'octets tu reçois et envois par secondes.
    Sinon tu as aussi certains sites qui te permettent de mesurer cela.

  3. #3
    Rédacteur

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    Par défaut
    Juste une remarque, on ne mesure pas la bande passante d'un endroit précis du réseau. On mesure la bande passante entre 2 extrémités. La première extrémité, c'est la machine sur laquelle se déroule le programme, la deuxième extrémité est à déterminer.

    Si entre tes 2 extrémités, il y a plusieurs réseaux (et donc plusieurs machines), tu vas mesurer la plus petite des bande passante de toutes ces "portions de réseau".

    La bande passante à un endroit précis du réseau est la bande passante "électronique" (j'ai pas mieux comme terme). Elle est donc théorique (interface ethernet à 1Gb/sec par exemple ou encore accès ADSL à 8Mb/sec).
    Raymond
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  4. #4
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    Par défaut
    je suis en train de develloper les algorithmes d'adaptation mpeg -dash et j'utilise la bibliothéque c++ libdash https://github.com/bitmovin/libdash bref ces algorithmes permettent d'adapter la qualité de video avec la bande passante de l'ordinateur.En effet le serveur media contient un fichier mpd (http://www-itec.uni-klu.ac.at/ftp/da...ny_Desktop.mpd) qui contient les differents representation de chaque segment(partie de video) chaque representation correspond à une valeur de bande passante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <Representation id="0" codecs="avc1" mimeType="video/mp4" width="480" height="360" startWithSAP="1" bandwidth="101492">
    donc je cherche un moyen pour mesurer la bande passante pour accéder à la representation convenable.

  5. #5
    Inactif  


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    Par défaut
    Je ne pense pas qu'ils regardent la bande passante mais plutôt le débit de transfert actuel, ils commencent par envoyer les premiers paquets et s'ils sont envoyés et reçu avant un temps tmin, ils envoient les paquets suivants avec une qualité plus élevée sinon si le temps est supérieur à tmax, ils l'envoient avec une qualité moindre.

    Par contre, je pense qu'il faudra utiliser des sockets TCP.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne pense pas qu'ils regardent la bande passante mais plutôt le débit de transfert actuel, ils commencent par envoyer les premiers paquets et s'ils sont envoyés et reçu avant un temps tmin, ils envoient les paquets suivants avec une qualité plus élevée sinon si le temps est supérieur à tmax, ils l'envoient avec une qualité moindre.

    Par contre, je pense qu'il faudra utiliser des sockets TCP.
    Ca risque d'être compliqué en TCP : le flux temps réel (la vidéo) n"a pas vocation a être renvoyé partiellement en cas de paquet perdu (on accepte une dégradation de la qualité pour cette raison). Inutile de renvoyer une frame si la frame suivant est déjà en cours de lecture sur le poste client.

    RTP (basé sur UDP) est assez souvent utilisé pour ce genre de travail.

    Par contre, pour ce qui est du transfert adaptatif, l'idée est de dégrader la qualité lorsqu'on perd certains paquets. Le paquet source contient un numéro de séquence. Le client, lorsqu'il reçoit 20 trames valides (sans trou, et sans erreur) renvoi un ack au serveur. Si le serveur ne reçoit pas de ack assez régulièrement, il dégrade la qualité.

    En fait, RTP est le protocol de transport des données vidéo. Etant basé sur UDP, c'est un protocol unidirectionnel (inutile d'en faire un protocol bidirectionnel). Un autre protocol (SIP pour la VoIP, RTSP pour le streaming) est utilisé pour la communication bidirectionnelle entre le serveur et le client. C'est via ce protocol que vont se faire les échange d'information du type "je n'ai pas reçu tous tes paquets".
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    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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