Mais tout ça ne relève pas de la programmation. Je dirais même que celà n'a rien à voir avec la programmation. Ça relève d'une matière qui devrait être parfaitement maitriser avant même de commencer à songer à attaquer la programmation quel qu’elle soit.
C'est une matière qui fait partie de la famille des mathématiques et qui s'appelle l’Algorithmie.
Malheureusement, bien des développeurs débutants (et moins débutants) ou zappé cette étape, et cela se voir généralement très vite dans le code
Tu semble confondre Programmation et Langage de programmation. Si la programmation est l'art de construire une caisse en bois, le langage ne sera que le marteau/masse/cailloux/tasse de la grand-mère qui te servira à planter les clous pour construire ta caisse.
Il te faut donc trouver des bouquins, qui ne traite pas d'un langage en particulier, mais de la programmation en général. C'est plus rare mais ça existe.
Mais au delà de la programmation, si j'ai bien compris ta demande, c'est plus sur l'Algorithmie que porte ton attention. L'Algorithmie n'est pas spécifique à la programmation. Elle se pratique tous les jours par tout le monde sans même s'en rendre compte.
- Si le feux passe au rouge, j’accélère, sinon je fait gaffe au piéton qui traverse*
- Tant que ma cote de boeuf n'est pas cuite, je la laisse sur les braises
- Pour tous les articles que j'ai dans chariot, je les montrent à la caissière
- ...
Spécifique aux filles, le matin :
- Tant que j'ai une robe dans l'armoire, je l'essaye avant de choisir celle que je mettrais
- Si la robe que j'essaye est la dernière de l'armoire, j'irais au boulot en jean
* Je sais pas pourquoi lorsque j'essaye de compiler celui-là, j'obtiens une exception "Erreur irrécupérable : Votre permis a été annulé"
Partager