Bonjour à tous, ma question est simple.
est ce que lorsque on travaille sur une application basée sur les EJB, fait ( de mon application ) une aplication 3 tiers ?
Discussion :
Bonjour à tous, ma question est simple.
est ce que lorsque on travaille sur une application basée sur les EJB, fait ( de mon application ) une aplication 3 tiers ?
je reformule ma question : est ce que l'utilisation des EJB fait de mon application une application N tiers ?
y'a t'il un cas ou on utilise les EJB en restant quand même dans une architecture 3 tiers( sachant que je posséde un serveur de BDD et un poste client)
Bonjour,
Oui si tu veux (Si N=1) comme je t'ai répondu plus haut, si je m'en tiens rien qu'à ta question. Si tu développes tes EJB dans une JSP ( ce qui est possible puisqu'un EJB reste une classe java) et que tu l'invoques dans ces JSP, tu resterais sur une seule couche (N=1), et bien sûr c'est de la mauvaise programmation, j'en ai vu dans des posts. Il faut bien comprendre que N représente simplement le nombre de couches séparées de ton applications.Ce n'est pas un mot magique
.
Maintenant si tu découples bien ton application avec une couche service mise à dispo par les EJB, une couche controleur et une couche vue, là on parlerait d'une archi 3-tiers voire 4-tiers.
Bonjour,
je ne suis pas d'accord. La notion d'architecture "n-tiers" est une problématique de "déploiement". Une architecture n-tiers repose sur la distribution des tiers participant à la réalisation d'une fonctionnalité.
Une "architecture en couche" représente une organisation logique interne de l'application.
Pour faire un parallèle: est-ce que la stack tcp/ip ( qu'on exprime par une structure en couche proche du modèle OSI ) implique une architecture n-tiers? absolument pas.
Le fait que tu développes sur le modèle des Entreprise JavaBeans permet de distribuer ton application, mais pas forcément que tu sois en "N-Tiers".
Une question simple:
Je développe un client lourd de compabilité mono-poste qui embarque sa base de données dans son processus, et structuré en couche "présentation/service/métier/persistence/donnees". Combien de tiers, combien de couches?
Sébastien
Non.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers
EJB n'est qu'une couche, il t'en manque 2 autre pour avoir du 3 tiers.
Ceci dit, pour moi, c'est que du blabla commercial ce terme. L'important c'est de bien découper ton application, que ce soit en 2,3 ou 4 couche. 1 seule couche c'est de l'architecture spaghetti. > 4 couche, en général, c'est une architecture lasagne (aussi appelée innova-cucarachesque dans certains milieu bien informés).
Partager