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Visual C++ Discussion :

Visual Studio Express 2012 et OpenGL


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    j'essaie d'apprendre les bases de la programmation OpenGL à l'aide des tuto de opengl-tutorial.com et je bloque au premier, en l’occurrence l'installation (comme d'habitude quand je fais du C/C++).

    J'ai suivi toutes les étapes du tuto : installation du dernier pilote de ma CG (AMD_Catalyst_Mobility_Win8.1_Release_Preview-13.15.100.1), de Visual Studio Express 2012, de cmake, téléchargement des sources des tutos, utilisation de cmake pour générer un .sln, et build du projet dans VSE.

    Et là, c'est le drame :

    Erreur 1 error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include*: 'GL/gl.h'*: No such file or directory c:\users\tryphon\projets\opengl-tutorial_v0012_33\external\anttweakbar-1.16\src\TwPrecomp.h 88 1 ANTTWEAKBAR_116_OGLCORE_GLFW
    Erreur 2 error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include*: 'GL/gl.h'*: No such file or directory c:\users\tryphon\projets\opengl-tutorial_v0012_33\external\anttweakbar-1.16\src\TwPrecomp.h 88 1 ANTTWEAKBAR_116_OGLCORE_GLFW
    Erreur 3 error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include*: 'GL/gl.h'*: No such file or directory c:\users\tryphon\projets\opengl-tutorial_v0012_33\external\anttweakbar-1.16\src\TwPrecomp.h 88 1 ANTTWEAKBAR_116_OGLCORE_GLFW
    Erreur 4 error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include*: 'GL/gl.h'*: No such file or directory c:\users\tryphon\projets\opengl-tutorial_v0012_33\external\anttweakbar-1.16\src\TwPrecomp.h 88 1 ANTTWEAKBAR_116_OGLCORE_GLFW
    Erreur 5 error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include*: 'GL/gl.h'*: No such file or directory c:\users\tryphon\projets\opengl-tutorial_v0012_33\external\anttweakbar-1.16\src\TwPrecomp.h 88 1 ANTTWEAKBAR_116_OGLCORE_GLFW
    Erreur 6 error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include*: 'GL/gl.h'*: No such file or directory c:\users\tryphon\projets\opengl-tutorial_v0012_33\external\anttweakbar-1.16\src\TwPrecomp.h 88 1 ANTTWEAKBAR_116_OGLCORE_GLFW
    (...couic...)
    Donc déjà, ça manque de .h, soit qu'ils soient absents ou non référencés. Quelques recherches sur le net me font savoir que les headers opengl sont fournis avec VSE, sauf que je ne les trouve pas aux endroits cités (parfois Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 11.0\VC\include, parfois Program Files (x86)\Windows Kits\8.0\Include\um), j'ai fait des recherches sur "gl.h" un peu partout sans succès.

    Je précise que je ne me suis jamais servi de Visual Studio, qu'à l'époque où je codais en C j'utilisais DEVCPP que je trouvais assez simple et léger, là où VSE me fait l'effet d'une immense usine à gaz, sombre et terrifiante.

    Mais c'est l'IDE clairement recommandé dans les tutoriaux précédents, et la configuration de celui-ci m'angoisse largement plus que la programmation elle-même.

    Si quelqu'un peut donc me guider, m'expliquer pourquoi ces .h ne sont pas trouvés, et comment compiler ces tutoriaux, je lui en serai reconnaissant.

    Désolé pour ces questions de boulet, et merci d'avance

  2. #2
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    As-tu le SDK Windows? Celui qui contient les en-têtes comme <windows.h>...

  3. #3
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    Bonjour et merci,

    j'ai un windows.h planqué dans l'arborescence de Program Files/Windows Kits

    J'ai aussi un répertoire Program Files/Microsoft SDKs mais il ne semble pas contenir de .h

  4. #4
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    J'ai téléchargé le SDK ici, et effectivement, maintenant, j'ai un gl.h (j'ai vérifié, il n'y était pas avant). Le SDK fourni avec un Visual Studio Express 2012 était donc incomplet.

    Je ne mets pas encore le sujet en "Résolu" parce que je n'ai pas encore compilé les tutoriaux. Mais ça avance

  5. #5
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    Bon, j'y suis toujours pas. Maintenant j'ai des erreurs du type :

    14 IntelliSense*: namespace "std" n'a pas de membre "bind1st" c:\Users\Tryphon\Projets\OpenGL-tutorial_v0012_33\external\assimp-3.0.1270\code\LWOAnimation.cpp 159 11 assimp
    alors que si, bind1st fait partie de std.

  6. #6
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    Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je me suis rendu compte que j'avais téléchargé Visual Studio Express for Windows 8, qui ne permet pas de faire des applications Console

    J'ai donc téléchargé la version 'for Desktop' qui elle le permet, que j'ai configuré comme indiqué sur cette page (moyennant quelques ajustements). Ça semble marcher.

    Ma phobie des configs de compilos/IDE n'est pas partie cependant

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