Bonjour,
J'obtiens un problème de latences, non régulières, aléatoires, plutôt rares, lors de l'accès au portail d'un intranet.
Par latences, j'entends plutôt de requêtes http sans réponses...
Pas d'erreur 404, rien, ça tourne en boucle indéfiniment. On a testé à plus de 5 minutes. On rafraichit la page, hop résultat instantané.
Il n'y a pas d'erreur dans le code. Au niveau ressources serveur, il y a encore de la marge, on n'excède pas 10%..
Le problème n'intervient pas pour tous en même temps, mais arrive à tous les clients.
Cette appli possède son propre nom de domaine, configuré dans le vhost.
Un alias est posé sur phpmyadmin, qui a lui aussi le problème d'ailleurs.
A l'initial lors d'une période de tests, le reverse dns était configuré dans le fichier host de l'os des quelques clients qui y accédaient.
Le problème apparaissait déjà.
Bref le nombre de clients évoluant, j'ai alloué le reverse dns à la box.
Le problème persiste toujours.
Peu importe le nombre d'utilisateur. Comme ça, sans raison, une fois de temps en temps, les requêtes http se perdent dans la nature.
Je pensais vraiment à un problème de reverse à la base mais il semble que ce ne soit pas le cas.
J'ai fait un audit pendant plusieurs jours, en sniffant le réseau sur le serveur ainsi qu'un client.
Il semble que toutes les requêtes atteignent bien le serveur, mais je ne suis pas certain qu'elles atteignent bien le serveur web.
Pas grand chose au niveau des logs, et le problème est difficilement reproductible... J'ai calé un stagiaire à cliquer toute une journée un peu partout et il n'a pas eu de souci....
J'ai pensé à un problème de connexion en simultanée par utilisateur vers le serveur. Par défaut à 2, je l'ai passé à 3 sachant qu'on ne dépasse jamais les 2.
Rien n'y fait.
Alors là je m'interroge. Je n'ai jamais eu ce problème là auparavant.
Un problème matériel au niveau du serveur ?
Je l'ai mal configuré ?
Un problème de version de php, apache ou je ne sais ?
(Je ne sais pas si je poste au bon endroit en passant)
Le serveur :
proc AMD FX 6100
Windows 2008 R2 entreprise x64
Wamp version 2.2 x64
Php version 5.4.3
Apache version 2.4.2
Mysql version 5.5.24
Quelqu'un aurait-il une solution à proposer, ou au moins une idée vers où diriger mes recherches ?
Merci par avance.
Partager