IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Pascal Discussion :

Cylindre et fluidité


Sujet :

Flash Pascal

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut Cylindre et fluidité
    Je me suis essayé à un cylindre en partant d'un pentagone, puis un hexagone jusqu'à un polygone à 100 côtés pour me rapprocher d'un cylindre...

    pentagone :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
     
    program Project1;
     
    {$FRAME_WIDTH 650}
    {$FRAME_HEIGHT 650}
    {$FRAME_RATE 25}
    {$BACKGROUND $dcdcdc}
     
    uses
      Flash8;
     
    Type
     TMatrice = class
      procedure Produitmatriciel;
      procedure Translate(tx, ty, tz: number);
      procedure RotateX(ax: number);
      procedure RotateY(ay: number);
      procedure RotateZ(az: number);
      Constructor Create;
     end;
     
     TPoint3D = class
      x,y,z:number;
      Function Transform2d:Point;
      procedure Transform;
      Constructor Create(xv,yv,zv:number);
     end;
     
     TFace=class(Movieclip)
      zorder:integer;
      size:number;
      p: array[1..5] of TPoint3D;
      procedure build(Ry:number);
      procedure Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
      constructor Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure position;
     end;
     
     TPenta=class(Movieclip)
      Face:array[1..5] of TFace;
      procedure Reset;
      constructor Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure onEnterFrame;override;
     end;
     
    const carre:array[1..5,1..3]of double=((-50,-50,0),(50,-50,0),(50,50,0),(-50,50,0),(0,0,0));
          pi=3.141592654;
     
     
    var  matrice:TMatrice;
         Values,Mi,V,id: array[0..3,0..3] of number;
         penta:TPenta;
     
    Constructor TPoint3D.Create(xv,yv,zv:number);
    begin
     x:=xv;
     y:=yv;
     z:=zv;
    end;
     
    procedure TPoint3D.Transform;
    var x1,y1,z1:number;
    begin
      x1 := x * Values[0,0] + y * Values[0,1] +z * Values[ 0,2] + Values[0,3];
      y1 := x * Values[1,0] + y * Values[1,1] +z * Values[ 1,2] + Values[1,3];
      z1 := x * Values[2,0] + y * Values[2,1] +z * Values[2,2]  + Values[2,3];
      x:=x1;
      y:=y1;
      z:=z1;
    end;
     
     
    Function TPoint3D.Transform2d:Point;
    begin
      result:=Point.Create(128 * x / (128 + z / 4),128 * y / (128 + z / 4));
    end;
     
     
    Constructor TMatrice.Create;
    var  i,j: Integer;
    begin
     id[0, 0] :=  1;    id[1, 0] :=  0;    id[2, 0] :=  0;    id[3, 0] :=  0;   //matrice identité
     id[0, 1] :=  0;    id[1, 1] :=  1;    id[2, 1] :=  0;    id[3, 1] :=  0;
     id[0, 2] :=  0;    id[1, 2] :=  0;    id[2, 2] :=  1;    id[3, 2] :=  0;
     id[0, 3] :=  0;    id[1, 3] :=  0;    id[2, 3] :=  0;    id[3, 3] :=  1;
     
     for i := 0 to 3 do   //initialisation des matrices à identité
       for j:=0 to 3 do
       begin
        Values[i,j] :=id[i,j];
        Mi[i,j]:=id[i,j];
       end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.Produitmatriciel;
    var
      i,j,k: Integer;
      p:number;
    begin
     for i:=0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
      begin
        p := 0;
        for k := 0 to 3 do p := p + Mi[i, k] * values[k, j];
        V[i,j] := p;
      end;
     
     for i := 0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
       Values[i,j] := V[i,j];
    end;
     
    procedure TMatrice.Translate(tx, ty, tz: number);
    begin
      Mi[0, 0] :=  1;    Mi[1, 0] :=  0;    Mi[2, 0] :=  0;    Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;    Mi[1, 1] :=  1;    Mi[2, 1] :=  0;    Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;    Mi[1, 2] :=  0;    Mi[2, 2] :=  1;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  tx;   Mi[1, 3] :=  ty;   Mi[2, 3] :=  tz;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 3] :=  0;
      Mi[1, 3] :=  0;
      Mi[2, 3] :=  0;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateX(ax: number);
    var cax,sax:number;
    begin
     if ax<>0 then
     begin
      cax:=cos(ax);
      sax:=sin(ax);
     
      Mi[0, 0] :=  1;     Mi[1, 0] :=  0;      Mi[2, 0] :=  0;      Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;     Mi[1, 1] :=  cax;    Mi[2, 1] :=  -sax;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;     Mi[1, 2] :=  sax;    Mi[2, 2] :=  cax;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;     Mi[1, 3] :=  0;      Mi[2, 3] :=  0;      Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[1, 1] :=  1;
      Mi[1, 2] :=  0;
      Mi[2, 1] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateY(ay: number);
    var cay,say:number;
    begin
     if ay<>0 then
     begin
      cay:=cos(ay);
      say:=sin(ay);
     
      Mi[0, 0] :=  cay;     Mi[1, 0] :=  0;     Mi[2, 0] :=  -say;  Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;       Mi[1, 1] :=  1;     Mi[2, 1] :=  0;     Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  say;     Mi[1, 2] :=  0;     Mi[2, 2] :=  cay;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;       Mi[1, 3] :=  0;     Mi[2, 3] :=  0;     Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 2] :=  0;
      Mi[2, 0] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateZ(az: number);
    var caz,saz:number;
    begin
     if az<> 0 then
     begin
      caz:=cos(az);
      saz:=sin(az);
     
      Mi[0, 0] :=  caz;       Mi[1, 0] :=  -saz;    Mi[2, 0] :=  0;   Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  saz;       Mi[1, 1] :=  caz;     Mi[2, 1] :=  0;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;         Mi[1, 2] :=  0;       Mi[2, 2] :=  1;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;         Mi[1, 3] :=  0;       Mi[2, 3] :=  0;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 1] :=  0;
      Mi[1, 0] :=  0;
      Mi[1, 1] :=  1;
     end;
    end;
     
    constructor TFace.Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
    begin
      inherited Create(Parent, 'face' + IntToStr(Depth),Depth);
      Matrice:=TMatrice.Create;
      zorder:=Depth;
    end;
     
    procedure TFace.build(Ry:number);
    var i:integer;
    begin
     Matrice.translate(0,0,-68.74);
     Matrice.RotateY(Ry);
     for i:=1 to 5 do
     begin
      P[i]:=TPoint3D.Create(carre[i,1],carre[i,2],carre[i,3]);
      P[i].transform;
     end;
     TPenta(_parent).reset;
    end;
     
    procedure TFace.Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
    var i:integer;
        P1:Point;
    begin
     clear;
     P1:=P[1].Transform2D;
     Linestyle(penw,clBlack);
     BeginFill(colorFill);
     moveto(P1.x,P1.y);
     for i:=2 to 4 do lineto(P[i].Transform2D.x,P[i].Transform2D.y);
     Lineto(P1.x,P1.y);
     
     swapDepths(Zorder-Trunc(P[5].z));
    end;
     
     
    procedure TFace.position;
    var i:integer;
    begin
     for i:=1 to 5 do P[i].Transform;
    end;
     
     
     
    constructor TPenta.Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
    var i:integer;
    begin
      inherited Create(Parent, 'cube' + IntToStr(Depth),Depth);
      for i:=1 to 5 do
      begin
       Face[i]:=TFace.Create(self,i);
       Face[i].build((i-1)*2*pi/5);
      end;
     
      _x:=stage.width/2;
      _y:=stage.height/2;
     
      Reset;
     
    end;
     
    procedure TPenta.Reset;
    var
      i,j: Integer;
    begin
      for i := 0 to 3 do
       for j:=0 to 3 do
        Values[i,j] := id[i,j];
    end;
     
    procedure TPenta.onEnterFrame;
    var i:integer;
    begin
      Matrice.rotateY(-pi*_xmouse/(180*40));
      Matrice.rotateX(-pi*_ymouse/(180*40));
     
      for i:=1 to 5 do Face[i].position;
      Face[1].tracer(3,clred);
      Face[2].tracer(3,clgreen);
      Face[3].tracer(3,clblue);
      Face[4].tracer(3,claqua);
      Face[5].tracer(3,clyellow);
      reset;
    end;
     
    begin
     Penta:=TPenta.Create(_Root,1);
     with penta do
     begin
      _xscale:=280;
      _yscale:=280;
     end;
    end.
    l'hexagone :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
     
     
    program Project1;
     
    {$FRAME_WIDTH 650}
    {$FRAME_HEIGHT 650}
    {$FRAME_RATE 25}
    {$BACKGROUND $dcdcdc}
     
    uses
      Flash8;
     
    Type
     TMatrice = class
      procedure Produitmatriciel;
      procedure Translate(tx, ty, tz: number);
      procedure RotateX(ax: number);
      procedure RotateY(ay: number);
      procedure RotateZ(az: number);
      Constructor Create;
     end;
     
     TPoint3D = class
      x,y,z:number;
      Function Transform2d:Point;
      procedure Transform;
      Constructor Create(xv,yv,zv:number);
     end;
     
     TFace=class(Movieclip)
      zorder:integer;
      size:number;
      p: array[1..5] of TPoint3D;
      procedure build(Ry:number);
      procedure Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
      constructor Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure position;
     end;
     
     THexa=class(Movieclip)
      Face:array[1..6] of TFace;
      procedure Reset;
      constructor Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure onEnterFrame;override;
     end;
     
    const carre:array[1..5,1..3]of double=((-50,-100,0),(50,-100,0),(50,100,0),(-50,100,0),(0,0,0));
          pi=3.141592654;
     
     
    var  matrice:TMatrice;
         Values,Mi,V,id: array[0..3,0..3] of number;
         hexa:THexa;
     
    Constructor TPoint3D.Create(xv,yv,zv:number);
    begin
     x:=xv;
     y:=yv;
     z:=zv;
    end;
     
    procedure TPoint3D.Transform;
    var x1,y1,z1:number;
    begin
      x1 := x * Values[0,0] + y * Values[0,1] +z * Values[ 0,2] + Values[0,3];
      y1 := x * Values[1,0] + y * Values[1,1] +z * Values[ 1,2] + Values[1,3];
      z1 := x * Values[2,0] + y * Values[2,1] +z * Values[2,2]  + Values[2,3];
      x:=x1;
      y:=y1;
      z:=z1;
    end;
     
    Function TPoint3D.Transform2d:Point;
    begin
      result:=Point.Create(128 * x / (128 + z / 4),128 * y / (128 + z / 4));
    end;
     
    Constructor TMatrice.Create;
    var  i,j: Integer;
    begin
     id[0, 0] :=  1;    id[1, 0] :=  0;    id[2, 0] :=  0;    id[3, 0] :=  0;   //matrice identité
     id[0, 1] :=  0;    id[1, 1] :=  1;    id[2, 1] :=  0;    id[3, 1] :=  0;
     id[0, 2] :=  0;    id[1, 2] :=  0;    id[2, 2] :=  1;    id[3, 2] :=  0;
     id[0, 3] :=  0;    id[1, 3] :=  0;    id[2, 3] :=  0;    id[3, 3] :=  1;
     
     for i := 0 to 3 do   //initialisation des matrices à identité
       for j:=0 to 3 do
       begin
        Values[i,j] :=id[i,j];
        Mi[i,j]:=id[i,j];
       end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.Produitmatriciel;
    var
      i,j,k: Integer;
      p:number;
    begin
     for i:=0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
      begin
        p := 0;
        for k := 0 to 3 do p := p + Mi[i, k] * values[k, j];
        V[i,j] := p;
      end;
     
     for i := 0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
       Values[i,j] := V[i,j];
    end;
     
    procedure TMatrice.Translate(tx, ty, tz: number);
    begin
      Mi[0, 0] :=  1;    Mi[1, 0] :=  0;    Mi[2, 0] :=  0;    Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;    Mi[1, 1] :=  1;    Mi[2, 1] :=  0;    Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;    Mi[1, 2] :=  0;    Mi[2, 2] :=  1;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  tx;   Mi[1, 3] :=  ty;   Mi[2, 3] :=  tz;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 3] :=  0;
      Mi[1, 3] :=  0;
      Mi[2, 3] :=  0;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateX(ax: number);
    var cax,sax:number;
    begin
     if ax<>0 then
     begin
      cax:=cos(ax);
      sax:=sin(ax);
     
      Mi[0, 0] :=  1;     Mi[1, 0] :=  0;      Mi[2, 0] :=  0;      Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;     Mi[1, 1] :=  cax;    Mi[2, 1] :=  -sax;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;     Mi[1, 2] :=  sax;    Mi[2, 2] :=  cax;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;     Mi[1, 3] :=  0;      Mi[2, 3] :=  0;      Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[1, 1] :=  1;
      Mi[1, 2] :=  0;
      Mi[2, 1] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateY(ay: number);
    var cay,say:number;
    begin
     if ay<>0 then
     begin
      cay:=cos(ay);
      say:=sin(ay);
     
      Mi[0, 0] :=  cay;     Mi[1, 0] :=  0;     Mi[2, 0] :=  -say;  Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;       Mi[1, 1] :=  1;     Mi[2, 1] :=  0;     Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  say;     Mi[1, 2] :=  0;     Mi[2, 2] :=  cay;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;       Mi[1, 3] :=  0;     Mi[2, 3] :=  0;     Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 2] :=  0;
      Mi[2, 0] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateZ(az: number);
    var caz,saz:number;
    begin
     if az<> 0 then
     begin
      caz:=cos(az);
      saz:=sin(az);
     
      Mi[0, 0] :=  caz;       Mi[1, 0] :=  -saz;    Mi[2, 0] :=  0;   Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  saz;       Mi[1, 1] :=  caz;     Mi[2, 1] :=  0;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;         Mi[1, 2] :=  0;       Mi[2, 2] :=  1;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;         Mi[1, 3] :=  0;       Mi[2, 3] :=  0;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 1] :=  0;
      Mi[1, 0] :=  0;
      Mi[1, 1] :=  1;
     end;
    end;
     
    constructor TFace.Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
    begin
      inherited Create(Parent, 'face' + IntToStr(Depth),Depth);
      Matrice:=TMatrice.Create;
      zorder:=Depth;
    end;
     
    procedure TFace.build(Ry:number);
    var i:integer;
    begin
     Matrice.translate(0,0,-86.6);
     Matrice.RotateY(Ry);
     for i:=1 to 5 do
     begin
      P[i]:=TPoint3D.Create(carre[i,1],carre[i,2],carre[i,3]);
      P[i].transform;
     end;
     THexa(_parent).reset;
    end;
     
    procedure TFace.Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
    var i:integer;
        P1:Point;
    begin
     clear;
     P1:=P[1].Transform2D;
     Linestyle(penw,clBlack);
     BeginFill(colorFill);
     moveto(P1.x,P1.y);
     for i:=2 to 4 do lineto(P[i].Transform2D.x,P[i].Transform2D.y);
     Lineto(P1.x,P1.y);
     
     swapDepths(Zorder-Trunc(P[5].z));
    end;
     
     
    procedure TFace.position;
    var i:integer;
    begin
     for i:=1 to 5 do P[i].Transform;
    end;
     
     
     
    constructor THexa.Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
    var i:integer;
    begin
      inherited Create(Parent, 'cube' + IntToStr(Depth),Depth);
      for i:=1 to 6 do
      begin
       Face[i]:=TFace.Create(self,i);
       Face[i].build((i-1)*pi/3);
      end;
     
      _x:=stage.width/2;
      _y:=stage.height/2;
     
      Reset;
     
     //Matrice.rotatex(2*pi/180);
    //  Matrice.rotateY(pi/90);
    // Matrice.rotateZ(-pi/180);
     //Matrice.translate(0,0,5);
     //Matrice.translate(0,5,0);   //en y, l'axe est vertical vers le bas (normal, si z est rentrant (ijk) trièdre direct et y vers le bas).
      //Matrice.translate(5,0,0);
     
    end;
     
    procedure THexa.Reset;
    var
      i,j: Integer;
    begin
      for i := 0 to 3 do
       for j:=0 to 3 do
        Values[i,j] := id[i,j];
    end;
     
    procedure THexa.onEnterFrame;
    var i:integer;
    begin
      Matrice.rotateY(-pi*_xmouse/(180*40));
      Matrice.rotateX(-pi*_ymouse/(180*40));
     
      for i:=1 to 6 do Face[i].position;
      Face[1].tracer(3,clred);
      Face[2].tracer(3,clgreen);
      Face[3].tracer(3,clblue);
      Face[4].tracer(3,claqua);
      Face[5].tracer(3,clyellow);
      Face[6].tracer(3,$ff00ff);
      reset;
    end;
     
    begin
     hexa:=THexa.Create(_Root,1);
     with hexa do
     begin
      _xscale:=180;
      _yscale:=180;
     end;
    end.
    et le cylindre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
     
    program Project1;
     
    {$FRAME_WIDTH 650}
    {$FRAME_HEIGHT 650}
    {$FRAME_RATE 25}
    {$BACKGROUND $dcdcdc}
     
    uses
      Flash8;
     
    Type
     TMatrice = class
      procedure Produitmatriciel;
      procedure Translate(tx, ty, tz: number);
      procedure RotateX(ax: number);
      procedure RotateY(ay: number);
      procedure RotateZ(az: number);
      Constructor Create;
     end;
     
     TPoint3D = class
      x,y,z:number;
      Function Transform2d:Point;
      procedure Transform;
      Constructor Create(xv,yv,zv:number);
     end;
     
     TFace=class(Movieclip)
      zorder:integer;
      size:number;
      p: array[1..5] of TPoint3D;
      procedure build(Ry:number);
      procedure Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
      constructor Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure position;
     end;
     
     TCylindre=class(Movieclip)
      Face:array[1..100] of TFace;
      procedure Reset;
      constructor Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure onEnterFrame;override;
     end;
     
    const carre:array[1..5,1..3]of double=((-5,-250,0),(5,-250,0),(5,250,0),(-5,250,0),(0,0,0));
          pi=3.141592654;
     
     
    var  matrice:TMatrice;
         Values,Mi,V,id: array[0..3,0..3] of number;
         cylindre:TCylindre;
     
    Constructor TPoint3D.Create(xv,yv,zv:number);
    begin
     x:=xv;
     y:=yv;
     z:=zv;
    end;
     
    procedure TPoint3D.Transform;
    var x1,y1,z1:number;
    begin
      x1 := x * Values[0,0] + y * Values[0,1] +z * Values[ 0,2] + Values[0,3];
      y1 := x * Values[1,0] + y * Values[1,1] +z * Values[ 1,2] + Values[1,3];
      z1 := x * Values[2,0] + y * Values[2,1] +z * Values[2,2]  + Values[2,3];
      x:=x1;
      y:=y1;
      z:=z1;
    end;
     
    Function TPoint3D.Transform2d:Point;
    begin
      result:=Point.Create(128 * x / (128 + z / 4),128 * y / (128 + z / 4));
    end;
     
    Constructor TMatrice.Create;
    var  i,j: Integer;
    begin
     id[0, 0] :=  1;    id[1, 0] :=  0;    id[2, 0] :=  0;    id[3, 0] :=  0;   //matrice identité
     id[0, 1] :=  0;    id[1, 1] :=  1;    id[2, 1] :=  0;    id[3, 1] :=  0;
     id[0, 2] :=  0;    id[1, 2] :=  0;    id[2, 2] :=  1;    id[3, 2] :=  0;
     id[0, 3] :=  0;    id[1, 3] :=  0;    id[2, 3] :=  0;    id[3, 3] :=  1;
     
     for i := 0 to 3 do   //initialisation des matrices à identité
       for j:=0 to 3 do
       begin
        Values[i,j] :=id[i,j];
        Mi[i,j]:=id[i,j];
       end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.Produitmatriciel;
    var
      i,j,k: Integer;
      p:number;
    begin
     for i:=0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
      begin
        p := 0;
        for k := 0 to 3 do p := p + Mi[i, k] * values[k, j];
        V[i,j] := p;
      end;
     
     for i := 0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
       Values[i,j] := V[i,j];
    end;
     
    procedure TMatrice.Translate(tx, ty, tz: number);
    begin
      Mi[0, 0] :=  1;    Mi[1, 0] :=  0;    Mi[2, 0] :=  0;    Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;    Mi[1, 1] :=  1;    Mi[2, 1] :=  0;    Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;    Mi[1, 2] :=  0;    Mi[2, 2] :=  1;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  tx;   Mi[1, 3] :=  ty;   Mi[2, 3] :=  tz;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 3] :=  0;
      Mi[1, 3] :=  0;
      Mi[2, 3] :=  0;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateX(ax: number);
    var cax,sax:number;
    begin
     if ax<>0 then
     begin
      cax:=cos(ax);
      sax:=sin(ax);
     
      Mi[0, 0] :=  1;     Mi[1, 0] :=  0;      Mi[2, 0] :=  0;      Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;     Mi[1, 1] :=  cax;    Mi[2, 1] :=  -sax;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;     Mi[1, 2] :=  sax;    Mi[2, 2] :=  cax;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;     Mi[1, 3] :=  0;      Mi[2, 3] :=  0;      Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[1, 1] :=  1;
      Mi[1, 2] :=  0;
      Mi[2, 1] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateY(ay: number);
    var cay,say:number;
    begin
     if ay<>0 then
     begin
      cay:=cos(ay);
      say:=sin(ay);
     
      Mi[0, 0] :=  cay;     Mi[1, 0] :=  0;     Mi[2, 0] :=  -say;  Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;       Mi[1, 1] :=  1;     Mi[2, 1] :=  0;     Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  say;     Mi[1, 2] :=  0;     Mi[2, 2] :=  cay;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;       Mi[1, 3] :=  0;     Mi[2, 3] :=  0;     Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 2] :=  0;
      Mi[2, 0] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateZ(az: number);
    var caz,saz:number;
    begin
     if az<> 0 then
     begin
      caz:=cos(az);
      saz:=sin(az);
     
      Mi[0, 0] :=  caz;       Mi[1, 0] :=  -saz;    Mi[2, 0] :=  0;   Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  saz;       Mi[1, 1] :=  caz;     Mi[2, 1] :=  0;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;         Mi[1, 2] :=  0;       Mi[2, 2] :=  1;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;         Mi[1, 3] :=  0;       Mi[2, 3] :=  0;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 1] :=  0;
      Mi[1, 0] :=  0;
      Mi[1, 1] :=  1;
     end;
    end;
     
    constructor TFace.Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
    begin
      inherited Create(Parent, 'face' + IntToStr(Depth),Depth);
      Matrice:=TMatrice.Create;
      zorder:=Depth;
    end;
     
    procedure TFace.build(Ry:number);
    var i:integer;
    begin
     Matrice.translate(0,0,-159.1);
     Matrice.RotateY(Ry);
     for i:=1 to 5 do
     begin
      P[i]:=TPoint3D.Create(carre[i,1],carre[i,2],carre[i,3]);
      P[i].transform;
     end;
     TCylindre(_parent).reset;
    end;
     
    procedure TFace.Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
    var i:integer;
        P1:Point;
    begin
     clear;
     P1:=P[1].Transform2D;
     Linestyle(penw,clBlack);
     BeginFill(colorFill);
     moveto(P1.x,P1.y);
     for i:=2 to 4 do lineto(P[i].Transform2D.x,P[i].Transform2D.y);
     Lineto(P1.x,P1.y);
     
     swapDepths(Zorder-Trunc(P[5].z));
    end;
     
     
    procedure TFace.position;
    var i:integer;
    begin
     for i:=1 to 5 do P[i].Transform;
    end;
     
     
     
    constructor TCylindre.Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
    var i:integer;
    begin
      inherited Create(Parent, 'cube' + IntToStr(Depth),Depth);
      for i:=1 to 100 do
      begin
       Face[i]:=TFace.Create(self,i);
       Face[i].build((i-1)*pi/50);
      end;
     
      _x:=stage.width/2;
      _y:=stage.height/2;
     
      Reset;
    end;
     
    procedure TCylindre.Reset;
    var
      i,j: Integer;
    begin
      for i := 0 to 3 do
       for j:=0 to 3 do
        Values[i,j] := id[i,j];
    end;
     
    procedure TCylindre.onEnterFrame;
    var i:integer;
    begin
      Matrice.rotateY(-pi*_xmouse/(180*40));
      Matrice.rotateX(-pi*_ymouse/(180*40));
     
      for i:=1 to 100 do
      begin
       Face[i].position;
       Face[i].tracer(1,clyellow);
      end;
      reset;
    end;
     
    begin
     TCylindre.Create(_Root,1);
    end.

    C'est lourd pour faire un cylindre... A part partir d'un polygone, je ne vois pas comment faire moins lourd... une idée ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 454
    Points
    15 454
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je n'ai pas d'idée pour le cylindre, mais je trouve tes polygones très réussis. Toutes les faces s'affichent parfaitement. Chapeau !
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Je n'ai pas d'idée pour le cylindre, mais je trouve tes polygones très réussis. Toutes les faces s'affichent parfaitement. Chapeau !
    Merci, au fait, je viens de m'apercevoir que la taille du tableau face n'était pas dimensionné correctement de 1 à 100...j'ai rectifié.

    Sinon, si tu veux faire un polygone de n côtés, voici la formule que j'ai trouvé :

    la distance qui sépare le centre du cercle et le centre d'une face est :
    sqrt( (sqr(largeur face)/4) * ( 1/sqr( sin(pi/nbdefaces) )-1) )


    exemple avec 10 faces : Matrice.translate(0,0,-15.36);

    15.36 pour cette distance si la largueur d'une face est de 10 pixels.

    ci-joint le code en plus (pour le décagone), si tu veux essayé...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
     
    program Project1;
     
    {$FRAME_WIDTH 650}
    {$FRAME_HEIGHT 650}
    {$FRAME_RATE 25}
    {$BACKGROUND $dcdcdc}
     
    uses
      Flash8;
     
    Type
     TMatrice = class
      procedure Produitmatriciel;
      procedure Translate(tx, ty, tz: number);
      procedure RotateX(ax: number);
      procedure RotateY(ay: number);
      procedure RotateZ(az: number);
      Constructor Create;
     end;
     
     TPoint3D = class
      x,y,z:number;
      Function Transform2d:Point;
      procedure Transform;
      Constructor Create(xv,yv,zv:number);
     end;
     
     TFace=class(Movieclip)
      zorder:integer;
      size:number;
      p: array[1..5] of TPoint3D;
      procedure build(Ry:number);
      procedure Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
      constructor Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure position;
     end;
     
     TCylindre=class(Movieclip)
      Face:array[1..10] of TFace;
      procedure Reset;
      constructor Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
      procedure onEnterFrame;override;
     end;
     
    const rectangle:array[1..5,1..3]of double=((-5,-150,0),(5,-150,0),(5,150,0),(-5,150,0),(0,0,0));
          pi=3.141592654;
     
     
    var  matrice:TMatrice;
         Values,Mi,V,id: array[0..3,0..3] of number;
         cylindre:TCylindre;
     
    Constructor TPoint3D.Create(xv,yv,zv:number);
    begin
     x:=xv;
     y:=yv;
     z:=zv;
    end;
     
    procedure TPoint3D.Transform;
    var x1,y1,z1:number;
    begin
      x1 := x * Values[0,0] + y * Values[0,1] +z * Values[ 0,2] + Values[0,3];
      y1 := x * Values[1,0] + y * Values[1,1] +z * Values[ 1,2] + Values[1,3];
      z1 := x * Values[2,0] + y * Values[2,1] +z * Values[2,2]  + Values[2,3];
      x:=x1;
      y:=y1;
      z:=z1;
    end;
     
    Function TPoint3D.Transform2d:Point;
    begin
      result:=Point.Create(128 * x / (128 + z / 4),128 * y / (128 + z / 4));
    end;
     
    Constructor TMatrice.Create;
    var  i,j: Integer;
    begin
     id[0, 0] :=  1;    id[1, 0] :=  0;    id[2, 0] :=  0;    id[3, 0] :=  0;   //matrice identité
     id[0, 1] :=  0;    id[1, 1] :=  1;    id[2, 1] :=  0;    id[3, 1] :=  0;
     id[0, 2] :=  0;    id[1, 2] :=  0;    id[2, 2] :=  1;    id[3, 2] :=  0;
     id[0, 3] :=  0;    id[1, 3] :=  0;    id[2, 3] :=  0;    id[3, 3] :=  1;
     
     for i := 0 to 3 do   //initialisation des matrices à identité
       for j:=0 to 3 do
       begin
        Values[i,j] :=id[i,j];
        Mi[i,j]:=id[i,j];
       end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.Produitmatriciel;
    var
      i,j,k: Integer;
      p:number;
    begin
     for i:=0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
      begin
        p := 0;
        for k := 0 to 3 do p := p + Mi[i, k] * values[k, j];
        V[i,j] := p;
      end;
     
     for i := 0 to 3 do
      for j := 0 to 3 do
       Values[i,j] := V[i,j];
    end;
     
    procedure TMatrice.Translate(tx, ty, tz: number);
    begin
      Mi[0, 0] :=  1;    Mi[1, 0] :=  0;    Mi[2, 0] :=  0;    Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;    Mi[1, 1] :=  1;    Mi[2, 1] :=  0;    Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;    Mi[1, 2] :=  0;    Mi[2, 2] :=  1;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  tx;   Mi[1, 3] :=  ty;   Mi[2, 3] :=  tz;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 3] :=  0;
      Mi[1, 3] :=  0;
      Mi[2, 3] :=  0;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateX(ax: number);
    var cax,sax:number;
    begin
     if ax<>0 then
     begin
      cax:=cos(ax);
      sax:=sin(ax);
     
      Mi[0, 0] :=  1;     Mi[1, 0] :=  0;      Mi[2, 0] :=  0;      Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;     Mi[1, 1] :=  cax;    Mi[2, 1] :=  -sax;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;     Mi[1, 2] :=  sax;    Mi[2, 2] :=  cax;    Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;     Mi[1, 3] :=  0;      Mi[2, 3] :=  0;      Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[1, 1] :=  1;
      Mi[1, 2] :=  0;
      Mi[2, 1] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateY(ay: number);
    var cay,say:number;
    begin
     if ay<>0 then
     begin
      cay:=cos(ay);
      say:=sin(ay);
     
      Mi[0, 0] :=  cay;     Mi[1, 0] :=  0;     Mi[2, 0] :=  -say;  Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  0;       Mi[1, 1] :=  1;     Mi[2, 1] :=  0;     Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  say;     Mi[1, 2] :=  0;     Mi[2, 2] :=  cay;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;       Mi[1, 3] :=  0;     Mi[2, 3] :=  0;     Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 2] :=  0;
      Mi[2, 0] :=  0;
      Mi[2, 2] :=  1;
     end;
    end;
     
    Procedure TMatrice.RotateZ(az: number);
    var caz,saz:number;
    begin
     if az<> 0 then
     begin
      caz:=cos(az);
      saz:=sin(az);
     
      Mi[0, 0] :=  caz;       Mi[1, 0] :=  -saz;    Mi[2, 0] :=  0;   Mi[3, 0] :=  0;
      Mi[0, 1] :=  saz;       Mi[1, 1] :=  caz;     Mi[2, 1] :=  0;   Mi[3, 1] :=  0;
      Mi[0, 2] :=  0;         Mi[1, 2] :=  0;       Mi[2, 2] :=  1;   Mi[3, 2] :=  0;
      Mi[0, 3] :=  0;         Mi[1, 3] :=  0;       Mi[2, 3] :=  0;   Mi[3, 3] :=  1;
      Produitmatriciel;
     
      //réinitialisation de Mi à matrice identité
      Mi[0, 0] :=  1;
      Mi[0, 1] :=  0;
      Mi[1, 0] :=  0;
      Mi[1, 1] :=  1;
     end;
    end;
     
    constructor TFace.Create (parent:Movieclip;Depth:integer);
    begin
      inherited Create(Parent, 'face' + IntToStr(Depth),Depth);
      Matrice:=TMatrice.Create;
      zorder:=Depth;
    end;
     
    procedure TFace.build(Ry:number);
    var i:integer;
    begin
     Matrice.translate(0,0,-15.36);
     Matrice.RotateY(Ry);
     for i:=1 to 5 do
     begin
      P[i]:=TPoint3D.Create(rectangle[i,1],rectangle[i,2],rectangle[i,3]);
      P[i].transform;
     end;
     TCylindre(_parent).reset;
    end;
     
    procedure TFace.Tracer(penw:integer;ColorFill:integer);
    var i:integer;
        P1:Point;
    begin
     clear;
     P1:=P[1].Transform2D;
     Linestyle(penw,clBlack);
     BeginFill(colorFill);
     moveto(P1.x,P1.y);
     for i:=2 to 4 do lineto(P[i].Transform2D.x,P[i].Transform2D.y);
     Lineto(P1.x,P1.y);
     
     swapDepths(Zorder-Trunc(P[5].z));
    end;
     
     
    procedure TFace.position;
    var i:integer;
    begin
     for i:=1 to 5 do P[i].Transform;
    end;
     
     
     
    constructor TCylindre.Create(parent:Movieclip;Depth:integer);
    var i:integer;
    begin
      inherited Create(Parent, 'cube' + IntToStr(Depth),Depth);
      for i:=1 to 10 do
      begin
       Face[i]:=TFace.Create(self,i);
       Face[i].build((i-1)*pi/5);
      end;
     
      _x:=stage.width/2;
      _y:=stage.height/2;
     
      Reset;
    end;
     
    procedure TCylindre.Reset;
    var
      i,j: Integer;
    begin
      for i := 0 to 3 do
       for j:=0 to 3 do
        Values[i,j] := id[i,j];
    end;
     
    procedure TCylindre.onEnterFrame;
    var i:integer;
    begin
      Matrice.rotateY(-pi*_xmouse/(180*40));
      Matrice.rotateX(-pi*_ymouse/(180*40));
     
      for i:=1 to 10 do
      begin
       Face[i].position;
       Face[i].tracer(1,clyellow);
      end;
      reset;
    end;
     
    begin
     TCylindre.Create(_Root,1);
    end.

Discussions similaires

  1. texture à l'interieur d'un cylindre
    Par roms18 dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 07h47
  3. Couleur de cylindre
    Par phneutre dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 15h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 17h44
  5. probleme fluidite
    Par Aknilak dans le forum OpenGL
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2004, 08h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo