IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

avis cv minimaliste


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 89
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut avis cv minimaliste
    Bonjour,
    J'ai 19 ans d'expérience et j'ai souvent le dilemme suivant: envoyer un cv de 15 pages ou envoyer un cv minimaliste. Voici donc la version minimaliste. Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par cisco Voir le message
    Bonjour,
    J'ai 19 ans d'expérience et j'ai souvent le dilemme suivant: envoyer un cv de 15 pages ou envoyer un cv minimaliste. Voici donc la version minimaliste. Qu'en pensez vous?
    J'aime bien, mais je ne suis pas recruteur

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par cisco Voir le message
    Bonjour,
    J'ai 19 ans d'expérience et j'ai souvent le dilemme suivant: envoyer un cv de 15 pages ou envoyer un cv minimaliste. Voici donc la version minimaliste. Qu'en pensez vous?
    Ben du coup comme t'es chez Altran, conseil venant de la concurrence :

    -> Pas de mention à tes 19 ans d’expérience dans l'entête. Sinon, le recruteur ce fait déjà une idée de ce que tu vas lui coûter, avant même d'avoir lu la suite.
    -> Retire la photo, on ne mets de photo sur un CV que lorsque c'est clairement définit dans une offre de poste sinon ça peut être un facteur discriminant.
    -> Ensuite vu ton expérience n'hésite pas à déborder sur une deuxième page, cela ne pose pas de problème du moment que tu remplis ensuite une demi-page au minimum.
    -> Manquerait un champ compétence pour mettre en valeur certaines compétences.

    Après comme chez nous je pense que chez Altran vous avez un dossier de compétence ou dossier technique, n'hésite pas à le joindre en annexe de ton CV, ça permet au recruteur de ce faire une meilleur idée de toi et sa reste (mais ça tu le sais déjà) un très bon support pour les entretiens.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Moi je trouve que ton CV est pas trop mal, même si tu parles plus des technos que des projets qui les utilisent au fond.


    Pourquoi ne pas envoyer les 2 versions a chaque fois? Le recruteur peut jeter un premier coup d’œil puis regarder la version détaillée si il veut.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 89
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    merci pour vos réponses.
    -> Pas de mention à tes 19 ans d’expérience dans l'entête. Sinon, le recruteur ce fait déjà une idée de ce que tu vas lui coûter, avant même d'avoir lu la suite.
    L'entête me pose un problème (et j'avais une première version sans entête). Par contre je ne comprend pas trop ta remarque sur le coût: même si je ne suis pas vénal, ça ne me dérange pas que le recruteur ne me propose pas un tarif de débutant et autant être clair dès le début. Je dis ça mais d'un autre coté je vois que certaine personnes pense que en dev il n'y a pas de valeur ajouté après 10-15 ans (en gros on ne peut pas vendre plus cher 25 ans que 15 ans d'expériences). Et a vrais dire je pense aussi que l’enthousiasme et la capacité d'auto formation compte plus que les années. Donc si je ne mentionne pas les 19 ans, que puis-je mettre comme titre?

    -> Retire la photo, on ne mets de photo sur un CV que lorsque c'est clairement définit dans une offre de poste sinon ça peut être un facteur discriminant.
    La c'est un point qui fait débat sur les sites et je vais quand même la laisser. Je ne fait pas parti des personne que l'on discriminera sur la photo car je suis 'dans les normes'. Je pourrai l'enlever par solidarité pour les personne qui pourrai être victime de racisme par exemple, mais de toute façon avec facebook ou linkedIn il est très facile de retrouver la photo

    -> Ensuite vu ton expérience n'hésite pas à déborder sur une deuxième page, cela ne pose pas de problème du moment que tu remplis ensuite une demi-page au minimum.
    Le but est le minimalisme

    Pour ce qui est de l'entretien, j'ai des slides pour me présenter, je trouve que ça marche plutôt bien, mieux que lire ensemble une parti du CV. Cela me permet de prendre le contrôle sur ma présentation, et de ne pas avoir le recruteur entrain de lire pendant que je lui parle de mes projets. (mes slides n'ont pas beaucoup de texte, plutôt des schéma et copies d'écran). Je recommande la technique des slides.

    Moi je trouve que ton CV est pas trop mal, même si tu parles plus des technos que des projets qui les utilisent au fond.
    Comme je fais du minimalisme, j'ai effectivement ce dilemme (c'est pourquoi sur le cv il y a des lien hypertexte vers certain projet).

    Pourquoi ne pas envoyer les 2 versions a chaque fois? Le recruteur peut jeter un premier coup d’œil puis regarder la version détaillée si il veut.
    oui

Discussions similaires

  1. Comparatif des hébergeurs payants : Vos avis
    Par RideKick dans le forum Hébergement
    Réponses: 346
    Dernier message: 12/03/2017, 10h47
  2. Avis sur CV minimaliste
    Par Onice dans le forum CV
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2013, 17h35
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  4. Qui se sert de Together ici ? votre avis ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Autres
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2006, 09h44
  5. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo