IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

[Python 3.2] Lecteur de code barre ?


Sujet :

Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut [Python 3.2] Lecteur de code barre ?
    Bonjour !

    J'ai besoin de développer un programme permettant de lire des codes-barres (comme sur les étiquettes d'une bouteille de limonade par exemple, qui seraient des codes de type "EAN") de différents produits afin de faire un recensement via un système de gestion de stock.

    Avez-vous déjà expérimenté quelque chose de similaire ? Il faut que j'investisse dans une "douchette" (sans fil de préférence) mais je ne veux pas me tromper dans le choix (étant étudiant... ><) et j'ai donc besoin de conseil pour savoir laquelle serait utilisable via Python. Il faudrait idéalement qu'elle me renvoie une ligne contenant le code déchiffré afin que je puisse l'intercepter et la traiter. Je m'interroge aussi au niveau des drivers, s'il en faut ou pas, comment c'est géré, etc.

    J'ai sélectionné quelques douchettes qui ont l'air de correspondre à ce que je recherche :

    Celles-ci sont chères, mais disposent de beaucoup de fonctions.
    http://www.ldlc.be/fiche/PB00116302.html
    Ici, elle possède un OS intégré. Je doute la choisir à cause de ça. Le programme sera sur un seul ordinateur.

    http://www.ldlc.be/fiche/PB00130179.html
    Celle-ci ne dispose pas d'un OS intégré et a une interface "keyboard wedge" (apparemment, ce serait pour agir comme un clavier, ça pourrait ressembler à ce dont j'ai besoin non ?)

    http://www.ldlc.be/fiche/PB00147856.html
    Celui-ci permet de charger en mémoire plusieurs articles (ça pourrait être très intéressant), mais je ne suis pas sûr de savoir comment faire pour récupérer les données, à nouveau.

    Ceux-ci sont pas chers, mais je ne sais pas s'ils fonctionneront avec ce que j'ai prévu pour eux :

    http://www.ldlc.be/fiche/PB00074401.html
    http://www.ldlc.be/fiche/PB00029359.html

    Enfin, il y en a d'autres ici : http://www.ldlc.be/informatique/pc-c...1+fc194-0.html

    (LDLC est un site auquel j'accorde la plus grande confiance pour mes achats en ligne)

    J'aimerais terminer assez vite ce projet car il m'a permis d'apprendre beaucoup plus que ce que je ne pensais avec les GUI (j'utilise Tkinter pour le moment, autant à première vue il a l'air pourri, autant une fois que l'on commence à le gérer il est super cool) et du coup, j'vais avoir plusieurs guides à écrire et ensuite mettre sur mon blog.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 468
    Points : 9 261
    Points
    9 261
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise des douchettes pour lire des codes-barres, mais dans un contexte particulier: une association qui utilise de vieux PC avec claviers "PS2" (et pas "USB"), avec des douchettes dotées aussi de connecteurs "PS2": elles s'interposent entre le clavier et le PC.

    Après étalonnage de la douchette (page de codes-barres d'étalonnage à créer), les programmes reçoivent les caractères issus de la douchette comme si on les avait tapés au clavier. Les programmes sont d'ailleurs incapables de faire la différence.

    L'intérêt, c'est que ça fonctionne sous Linux, contrairement aux douchettes USB qui nécessitent un pilote (que les constructeurs n'écrivent jamais pour Linux). Or, on n'a pas vraiment le choix: avec des PC anciens récupérés sans OS auprès d'entreprises, c'est linux ou c'est "poubelle": ils ne sont plus capable de faire tourner les Windows récents. Par contre, ils fonctionnent très bien sous Linux (on utilise Linux Mint avec le bureau "MATE").

    Je sens bien qu'il faudra qu'on modernise un jour ou l'autre, aussi je vais suivre avec intérêt la suite du fil!
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'ai envoyé un mail contenant à peu près le même message au service d'aide technique de LDLC.

    Je te tiens au courant tyrtamos, promis ! (Tu le mérites bien avec ton super dokuwiki )

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 29
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Lecteur code barre
    Bonjour,

    Un lecteur codes barres en interface USB travaille également comme un clavier.
    Ce lecteur décode les barres verticales pour les codes 1D et le carré pour les codes barres 2D en caractères puis les transmet au PC comme s'ils avaient été tapés au clavier. Ce type de lecteur n'a pas besoin de driver, il suffit de le brancher et il fonctionne.
    Pour les versions sans fil, il est parfois nécessaire d'installer un driver pour connecter la station d'accueil qui sera branchée en USB au PC

    Espérant t'avoir aidé.

    Serge

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Alors, j'viens un peu tard (occupééééé, désolé) mais j'tiens mes promesses !

    J'vais pas faire un copier/coller du mail reçu de LDLC (on ne sait jamais, c'ptet pas permis dans leurs conditions) mais en gros il me dit que n'importe quelle douchette répondra à mes besoins. Mais pour éviter une surcouche logiciel inutile qui pourrait parasiter mon programme, un modèle sans OS est conseillé (et puis, vu le prix avec OS, j'préférais éviter ). L'interface USB serait l'idéal et ensuite, orienter le programme pour la récupération de données "clavier".

    Il m'a mis cette douchette en exemple : http://www.ldlc.be/fiche/PB00090149.html (une de ma sélection \o/)

    Plus qu'à attendre de recevoir la douchette... !

    @SergeKSL : Merci pour les infos complémentaires Par contre, désolé, même si KSL semble belge, je n'accorde pas la moindre confiance au moindre service de commande en ligne. Pour LDLC je fais une exception, pour des raisons personnelles.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bon... Au final, j'vais pas pouvoir expérimenter ça dans l'immédiat... Ni bientôt en fait...

    Un autre projet plus important et des imprévus... C'est remis à bien plus tard du coup. Ca peut se compter en années. Merci quand même pour l'aide !

Discussions similaires

  1. [WinDev5.5b] Utiliser un lecteur de code barre
    Par sami_c dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2006, 10h50
  2. Utilisation d'un lecteur de codes à barres
    Par banto_maxime dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 10h18
  3. utilisation d'un lecteur de code barre sous delphi
    Par bm10 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2005, 20h05
  4. Programmer un lecteur de code à barre
    Par tleboukaka dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo