IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Dynamics CRM Discussion :

reporting Dynamics CRM V4


Sujet :

Microsoft Dynamics CRM

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 25
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut reporting Dynamics CRM V4
    Nous avons dynamics crm V4.Pour l'instant, pour le reporting, nous utilisons les recherches avancées mais celà ne suffit pas. Nous voudrions un reporting plus complet , qui permette d'accèder plusieurs entités etc..
    Comment batissez-vous ce reporting ? univers BO, ou sql server management studio? Quelles osnt les compétences nécessaires?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a deux écoles.

    La première est celle de ceux qui ne veulent pas s'embêter, au risque de noyer leur CRM lorsqu'il y a beaucoup de données et/ou beaucoup d'utilisateurs qui consultent le reporting en même temps. L'idée est juste d'installer SQL Server Reporting Services (SSRS) et d'utiliser directement la base de données OLTP du CRM. Cela va créer de la contention sur le serveur de base de données qui pourra conduire à dégrader l'expérience des utilisateurs du CRM par des temps de réponse beaucoup plus long, voire des locks. Donc même si c'est la solution de facilité, il est en général déconseillé de la mettre en oeuvre.

    La seconde école consiste à transférer les données transactionnelles du CRM vers une base de données multi-dimensionnelle (de préférence). Par-dessus cette base, on pourra éventuellement ajouter un cube OLAP (SSAS par ex.), et consommer les données (de la base ou du cube) avec SSRS. Cela permet de dissocier l'environnement reporting (OLAP) de l'envirement opérationnel (OLTP).

    Pour rappel, dans un environnement OLTP, on gère énormément de requêtes très courtes, alors qu'en OLAP on gère moins de requêtes, mais elles sont beaucoup plus longues et coûteuses.

    Cette solution nécessite les connaissances suivantes :
    - Modélisation multidimensionnelle (étoile/flocon)
    - Maitrise d'un ETL (Extract, Transform, Load), par exemple SSIS, pour transférer et transformer les données du CRM vers la base multidimensionnelle
    - Maitrise d'un outil de reporting (type SSRS), qui te permettra de générer tes reports.

    - Eventuellement maitrise des cubes OLAP (SSAS par exemple), si tu souhaites tirer profit au maximum de la puissance de la business intelligence (par exemple mise en oeuvre de KPIs, ou encore aggrégations intermédiaires, ou encore navigation dans les données...).

    [EDIT] Précision : si tu choisis de mettre en oeuvre un cube OLAP, il faudra tenir compte du fait que langage à utiliser pour la création des rapports sera le MDX (et/ou le DAX si Excel/Powerpivot). Sinon, ça restera du SQL classique.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Discussions similaires

  1. Reporting pour Dynamics CRM
    Par stylor dans le forum SSRS
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2013, 10h04
  2. Cours en francais de Microsoft Dynamics CRM
    Par naima2005 dans le forum Microsoft Dynamics CRM
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2010, 09h05
  3. Microsoft Dynamics CRM 4.0 Software Development Kit
    Par naima2005 dans le forum Microsoft Dynamics CRM
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 09h37
  4. Microsoft Dynamics CRM v3 - authentification outlook
    Par CEDRIC_D dans le forum Microsoft Dynamics
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 09h50
  5. M Dynamics CRM V3 - migration BCM Outlook 2007
    Par CEDRIC_D dans le forum Microsoft Dynamics
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 16h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo