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Multithreading Discussion :

Comment détruire un objet subissant un moveToThread() ?


Sujet :

Multithreading

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment détruire un objet subissant un moveToThread() ?
    Bonjour,

    J'ignore comment libérer les ressources d'un objet instancié dynamiquement sur lequel est effectué un moveToThead().
    Pour tester et essayer de comprendre j'ai créé un petit projet très simpliste.
    Classe A :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef A_H
    #define A_H
    #include <QObject>
    class A : public QObject
    {
    Q_OBJECT
    public:
        A();
        ~A();
    public slots:
        void start();
    };
    #endif // A_H
    Classe Thread :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef THREAD_H
    #define THREAD_H
    #include <QThread>
    class Thread : public QThread
    {
    Q_OBJECT
    public:
        explicit Thread(QObject *parent = 0);
        ~Thread();
        void run();
    };
    #endif // THREAD_H
    Classe Mainwindow générée par défaut à laquelle j'ai ajouté un bouton :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef MAINWINDOW_H
    #define MAINWINDOW_H
    #include <QMainWindow>
    namespace Ui {
        class MainWindow;
    }
    class MainWindow : public QMainWindow {
        Q_OBJECT
    public:
        MainWindow(QWidget *parent = 0);
        ~MainWindow();
    private:
        Ui::MainWindow *ui;
    private slots:
        void on_pushButton_clicked();
    };
    #endif // MAINWINDOW_H
    Quand je clique sur le bouton j'exécute une instance de A dans un nouveau thread :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MainWindow::on_pushButton_clicked()
    {
        qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO;
     
        Thread* thread = new Thread(this);
        A* a = new A();
     
        a->moveToThread(thread);
        a->connect(thread, SIGNAL(started()), SLOT(start()));
     
        thread->start();
    }
    Je donne un parent au thread avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Thread* thread = new Thread(this);
    pour libérer correctement les ressources de Thread quand son parent Mainwindow meurt.
    Mais je ne peux pas donner de parent à A, car c'est incompatible avec moveToThread.
    Du coup quand je ferme l'application, le destructeur de Thread est appelé, mais pas celui de A.
    Je le sais car j'ai mis des debug de partout dans A et Thread :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "a.h"
    #include <QDebug>
    #include <QThread>
     
    A::A() : QObject()
    { qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO; }
     
    A::~A()
    { qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO; }
     
    void A::start()
    { qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO; }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "thread.h"
    #include <QDebug>
     
    Thread::Thread(QObject *parent) :
        QThread(parent)
    { qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO; }
     
    Thread::~Thread()
    {
        quit();
        wait();
        qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO << "apres quit() et wait()";
    }
     
    void Thread::run()
    {
        qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO;
        exec();
    }
    Et le qDebug() de A::~A() ne s'affiche pas.
    Comment faire en sorte de bien libérer la mémoire de A ?

    Je vous remercie pour vos conseils.

  2. #2
    Responsable Systèmes


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    Par défaut thread ->qThread
    Peut-être avant tout utiliser QThread.

    Je présumes que si tu mets ton QObjet dans 1 QThread, lors de la destruction de ce QThread, l'objet est libéré, ton QObjet é
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Responsable Systèmes


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    Par défaut thread ->qThread
    Peut-être avant tout utiliser QThread.

    Je présumes que si tu mets ton QObjet dans 1 QThread, lors de la destruction de ce QThread, l'objet est libéré, ton QObjet étant un enfant du QThread.

    Je n'utilise pas les Threads donc j'en suis pas sûr.
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  4. #4
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    Salut,

    Peut-être avant tout utiliser QThread.
    Oui, j'utilise QThread, comme l'indique l'intitulé de mon post.
    Je l'utilise via Thread qui hérite de QThread (voir code de Thread dans le premier post).

    Je présume que si tu mets ton QObjet dans 1 QThread, lors de la destruction de ce QThread, l'objet est libéré, ton QObjet étant un enfant du QThread.
    Il n'est pas libéré puisque le debug placé dans le destructeur de A ne s'affiche pas (voir explication en fin du premier post).
    Non, un moveToThread n'influe pas sur le parent du QObject sur lequel il est appliqué.
    Ce code le montre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MainWindow::on_pushButton_clicked()
    {
        Thread* thread = new Thread(this);
        A* a = new A();
     
        a->moveToThread(thread);
        qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO << thread << "a->parent:" << a->parent();
        a->connect(thread, SIGNAL(started()), SLOT(start()));
     
        thread->start();
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void A::start()
    {
        qDebug() << QThread::currentThreadId() << Q_FUNC_INFO << "parent() :" << parent();
    }
    3056568080 MainWindow::MainWindow(QWidget*)
    3056568080 Thread::Thread(QObject*)
    3056568080 A::A()
    3056568080 void MainWindow::on_pushButton_clicked() Thread(0x8276ec8) a->parent: QObject(0x0)
    3053603696 virtual void Thread::run()
    3053603696 void A::start() parent() : QObject(0x0)
    3056568080 virtual MainWindow::~MainWindow()
    3056568080 virtual Thread::~Thread() apres quit() et wait()
    Je n'utilise pas les Threads donc j'en suis pas sûr.
    Ce n'est pas grave, merci beaucoup pour ton aide.

  5. #5
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    Quelques idées testées :

    1. Connecter le signal MainWindow::destroyed() sur le slot A::deleteLater().
      Ne fonctionne pas.
    2. Connecter le signal Thread::finished() sur le slot A::deleteLater().
      Ne fonctionne pas.
    3. Connecter le signal Thread::terminated() sur le slot A::deleteLater().
      Ne fonctionne pas.
    4. Connecter le signal Thread::destroyed() sur le slot A::deleteLater().
      Ne fonctionne pas.
    5. Créer le signal MainWindow::sig_killA(), le connecter à A::deleteLater() et l'émettre dans MainWindow::~MainWindow.
      Ne fonctionne pas.
    6. Stoquer le pointeur de a dans une donnée membre de MainWindow nommée _a et :
      1. Effectuer un delete dessus dans MainWindow::~MainWindow.
        Fonctionne mais me parait dangereux : si au moment du delete, du code était exécuté dans le second thread, que se serait t'il passé ?
      2. Ajouter dans MainWindow::~MainWindow l'instruction _a.deleteLater().
        Fonctionne mais me parait dangereux : J'ai lu que l'appel direct de méthode entre threads était déconseillé.

  6. #6
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    Par défaut
    6. Stoquer le pointeur de a dans une donnée membre de MainWindow nommée _a et :
    1. Effectuer un delete dessus dans MainWindow::~MainWindow.
      Fonctionne mais me parait dangereux : si au moment du delete, du code était exécuté dans le second thread, que se serait t'il passé ?
    2. Ajouter dans MainWindow::~MainWindow l'instruction _a.deleteLater().
      Fonctionne mais me parait dangereux : J'ai lu que l'appel direct de méthode entre threads était déconseillé.
    Le moindre accès dans l'autre thread aux données membres de _a aurait provoqué un plantage du programme.
    Cela peut être le cas nottamment si _a contient des données membres instanciées dynamiquement et libérées dans le destructeur.
    --> Le thread doit absolument avoir terminé son exécution AVANT la libération de la mémoire de _a.

    La solution retenue est d'appeler la destruction de _thread, puis de _a.
    Pour éviter de forcer la destruction du thread alors qu'il est peut être en train d'exécuter une méthode de a, il faut placer dans Thread::~Thread les deux instructions suivantes :
    - quit() ; qui permet de demander au thread de s'arrêter quand il le pourra.
    - wait() ; qui attend que le thread s'arrête ;
    Ainsi après le wait on peut sortir du destructeur de Thread sans rencontrer de problèmes.

    Pour une appli qui ne nécessite qu'un seul coupe thread - a, cette solution suffit.
    Mais s'il lui en faut plus, il faut pouvoir les stocker dans une liste garantissant que tel thread correspond à telle instance de a.
    Faire deux listes (une de a et une de thread) est donc dangereux.
    Il faut préférer quelque chose permettant de stocker des listes de couple, comme un QMap.

    C'est la solution que j'ai retenue : un attribut QMap<A*, Thread*> dans lequel j'ajoute et enleve les couple au fur et à mesure de leurs instanciations - destructions.

    Néanmoins cette solution m'ennuie un peu car elle oblige "l'extérieur", c'est à dire Mainwindow, à gérer tout cela.
    Je ne sais pas encore comment remédier à cela (encapsulation de Thread ET A dans une nouvelle classe ? Je n'y ai pas encore réfléchi).

  7. #7
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    Salut.
    essaie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    connect( thread, SIGNAL(finished()), a, SLOT(deleteLater()) );

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