Bonjour,
Je voudrais un code vba de la VaR avec les différentes méthodes ( GARCH, TVE, HISTORIQUE , PARAMÉTRIQUE, TVE-GARCH).
Merci
Bonjour,
Je voudrais un code vba de la VaR avec les différentes méthodes ( GARCH, TVE, HISTORIQUE , PARAMÉTRIQUE, TVE-GARCH).
Merci
Pour la VaR Historique, il suffit d'utiliser la fonction centile d'excel
Une VaR 1 jour à 99% en supposant que tu aies la P&L Journalière de ton portefeuille sur la colonne A:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =CENTILE(A1:A100;0,99)
Merci. Et pour les autres méthode, une idée?
Bah tu codes les modèles..
Pour GARCH
Tu dois modéliser la variance de ton PGD par un process de type GARCH ou GARCH M ou les APARCH qui sont les plus utilisés. Une fois ta variance modélisée tu trouves un l'ARMA qui va modéliser au mieux ta distrib de moyenne. Puis donc ayant modélisé ton PGD tu peux faire du montecarlo ou de l'historique dessus.
Pour ce qui est de la TVE en fait tu vas modéliser tes queues de distrib par des distributions atypiques (Skewed Student, Pareto, GAMMA) ou tout simplement une autre normale qui va venir modéliser tes queues.
Par la suite même méthode. Tu as ta distrib tu estimes ta VaR
Pour un mix des deux (TVE GARCH) tu prends les queues de distrib de ton PGD et tu les modélises elles mêmes...
VaR Paramétrique ? Tout ce qui n'est pas historique est paramétrique. APARCHVAR.
Pour info: celui qui t'a demandé de faire ça sur excel s'est bien foutu de ta gueule, puisque par définition le GARCHVAR remonte à l'âge de néanderthal.
La seule chose qui continue à être utilisée c'est l'histo avec des montecarlo par dessus.. et si tu veux t'amuser à analyser tes facteurs de risque... J'espère que tu n'as qu'une seule valeur dans ton portefeuille...
Partager