IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Message d'alerte après écriture Hyperterminal

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Message d'alerte après écriture Hyperterminal
    Bonjour à tous,

voila je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne rubrique mais j'ai une machine de tests connecté à mon ordinateur. Je lis les données que la machine m'envoie grâce à hyperterminal (le terminal de windows).

Je souhaiterais avoir un message d'avertissement (Msgbox sous excel) à chaque fois que la machine m'envoie des données donc qu'il y ait écriture sous hyperterminal. Est-ce possible selon vous?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée!
    Cordialement,
    Jujel

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

L' exemple ci-joint ressemble à votre cas : Déclenchement macro sur réception mesure

Le fichier Excel reçoit des mesures, une macro événementielle est déclenchée à la réception de la mesure du dernier capteur. Les mesures alimentent une boite noire contenant différentes formules de calcul. Les résultats de la boite noire sont ensuite transférés dans une feuille de synthèse.

Cet outil a pour but justement de surveiller en temps réel le résultat des calculs.

Je n'ai pas su comment il fonctionnait avec l'automate.

Cordialement.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Sans parler du monitoring des données une fois qu'elles sont dans Excel,
    je crois qu'un des problèmes de jujel est de récupérer les données depuis un port série
    (Hyperterminal gère également les connexions TCP, il faudra donc à préciser port série ou TCP).

Pour la suite je considèrerais que la liaison vers la machine se fait via une liaison série type RS-232.

Le problème pour l'utilisation de ce type de port, est que lorsqu'une application accède au port série, elle le verrouille.
    Donc si hyperterminal est ouvert pour envoyer/récupérer des données, Excel ne pourra pas utiliser le même port série.
    Et de toute façon ça ne fonctionnerait pas : une application lirait une partie des caractères du buffer de l'UART et l'autre lirait le reste

Donc soit tu utilise hyperterminal, soit Excel pour accéder au port série.

Pour des anciennes versions d'Excel il existait un composant ActiveX pour interfacer facilement Excel avec le port série.
    voir le tuto sur Microsoft Comm Control 6.0 d'Alexandre Lokchine.
    Pour les versions plus récente, une solution est de créer une interface VBA aux fonctions de l'API Windows
    pour accéder au port série. exemple post #2

A+

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BlueMonkey Voir le message

Merci pour l'explication, c'est clair.

Cordialement.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Eric, bonjour BlueMonkey,

tout d'abord merci pour vos réponses, je pense que je peux m'inspirer du premier lien d'Eric, qui dans l'idée est à peu près ce que je dois faire.

Cependant j'aimerais apporter quelques précisions quant à mon projet:
    - comme le dit BlueMonkey en effet je suis en connexion RS232 avec ma machine de test et je récupère les données que la machine m'envoie après chaque test dans un fichier texte via Hyperterminal (Capturer le texte dans Hyperterminal)

- C'est seulement ensuite que Excel intervient: j'importe le fichier texte avec tous les résultats du jour via une macro qui met tous les résultats en forme également.

Mon souhait serait donc plus de pouvoir vérifier que des informations de la machine s'écrivent DANS Hyperterminal, afin de mettre une alerte sur mon fichier excel qui sera ouvert en même temps.

Je m'explique: le fichier excel me permet de badger des codes-barres tout au long de la journée. Ces codes-barres correspondent à des produits que je met en test dans la machine. Une fois les tests terminés, le fichier excel me permet de joindre en quelquesorte le code-barres aux résultats correspondants.

C'est dans le cas d'un oubli de scan de code-barres que mon fichier pose problème, c'est pourquoi j'aimerais me mettre un avertissement (Msgbox: "Avez vous bien scanné le code-barres?") après chaque test (donc écriture dans Hyperterminal).

Est-ce que selon vous, cela est possible?

J'ai lu que l'on pouvait manoeuvrer Hyperterminal via Excel et VBA en l'ouvrant par exemple Shell ou en envoyant des commandes Sendkeys, mais je ne vois pas comment vérifier qu'il y a une réception de données.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour les réponses déjà fournie que je vais étudier encore plus en détail.

+

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jujel Voir le message
    Bonjour Eric, bonjour BlueMonkey,

J'ai lu que l'on pouvait manoeuvrer Hyperterminal via Excel et VBA en l'ouvrant par exemple Shell ou en envoyant des commandes Sendkeys, mais je ne vois pas comment vérifier qu'il y a une réception de données.

+
    Bonjour,

Je ne connais pas du tout hyperterminal.

Question : Comment se présente une réception de données ? Est-ce un fichier horodaté à chaque mesure ou un seul fichier avec des mesures qui s'ajoutent au fur et à mesure ?

Dans le fichier exemple, c'est l'horodatage qui manque, je pensais le mettre au point mais nous n'avons pas été plus loin.

Sinon, on peut lancer une macro selon un intervalle défini. S'il y a autant de fichiers que de mesures, on compare les fichiers présents dans le répertoire avec la liste de ceux déjà remontés. S'il s'agit de mesures dans un seul fichier, on compare des mesures. Il faudrait indiquer si les fichiers de mesure sont détruits après incorporation dans Excel.

Il faudrait mettre en ligne des fichiers de mesure et modifier le fichier exemple pour voir comment doivent être ajoutées les mesures.

Cordialement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [CKEditor] Message d'alerte après une mise à jour via Ckeditor
    Par Adel1982 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 12h56
  2. Supprimer les guillemets dans un fichier après écriture
    Par soulryo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2005, 11h39